Favoris Châteaux et chapelles dans le Trégor

Une randonnée Tonquédec créée le mardi 21 février 2017 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 12 janvier 2019

Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.

Commune Commune : Tonquédec (22140)

Le stationnement peut se faire sur le pré communal, devant la façade principale de l'Église de Tonquédec.

(D/A) Face à l'église, quitter le pré communal par la gauche en empruntant la Route du Château.
Après 100m continuer à droite en prenant la Rue de la Fontaine Saint-Gildas.
Dans le virage continuer en allant tout droit dans le chemin puis poursuivre sur la gauche à l'embranchement. Le chemin aboutit sur la Route du Château à un carrefour (D113).

(1) Traverser tout droit et prendre tout de suite un sentier sur la gauche.Attention il est guère visible et nécessite de franchir le fossé puis le talus. Il longe la D113 sur quelques mètres avant de s'en éloigner; de plus, il ne figure pas sur les cartes.
Le sentier franchit à plusieurs reprise un ru (guère visible en été) pour rejoindre un chemin à suivre par la gauche.
Puis, après 100m emprunter une route agricole à droite puis à son extrémité, tourner à gauche. Cette route traverse Kergastel et conduit à Kerbabu.

(2) À Kerbabu, virer à droite vers Penn ar Guer puis continuer dans le sentier

(3) Prendre à gauche un sentier qui ne figure pas sur les cartes. Il devient chemin pour, ensuite, effectuer un virage serré à gauche. Dans ce virage, prendre le chemin de droite, direction Ouest puis Sud-Ouest, avant d'atteindre la route de Kerrivoalan. Prendre à droite la direction de la chapelle.

(4) Continuer sur ce chemin qui devient sentier en montant. Passer sous une ligne Haute tension et, arrivé sur le chemin, tourner à gauche. Le chemin fait un demi-tour sur la droite pour longer le Léguer qu'il faut traverser au Moulin de Kergrist en franchissant les deux passerelles.

(5) Continuer toujours sur ce chemin qui, en montant, se termine à l'entrée du Château de Kergrist.

(6) Laisser la grille du Château derrière soi et prendre la grande allée. Après une légère courbe à gauche, prendre un petit sentier sur la droite (peu visible car des grumes longent le chemin). Arrivé à Kernalegenn, virer à droite.

(7) Poursuivre sur la route à droite et la suivre dans une courbe à gauche. Ignorer une route agricole à droite et au carrefour prendre à droite et poursuivre sur cette route assez sinueuse.

(8) Prendre à droite et suivre le sentier forestier, non dessiné sur les cartes. Traverser la D113 et poursuivre par le sentier juste en face; il fait un large demi-tour à droite pour longer la départementale.

(9) Prendre à gauche pour traverser le pont. On aperçoit sur la gauche, au milieu des arbres, les ruines de la tour du Château de Tonquédec. Poursuivre sur la route, le bas-côté gauche comporte un chemin piéton.

(10) Dans le virage à droite, au pied de la pancarte indiquant "Café de la Plage", se diriger sur la gauche vers l'entrée du château, puis contourner le plan d'eau sur la gauche et prendre le chemin à gauche. Il monte assez fortement jusqu'à une route.
Tourner à droite. Suivre cette route jusqu'au carrefour.

(11) Au calvaire, tourner à droite. Rejoindre le carrefour(1) pour suivre le même parcours qu'à l'aller. Avant le stop avec la D113, prendre le chemin à gauche. À la fourche, prendre à droite et continuer tout droit sur la route. Rejoindre la D113, pour retrouver le parking sur le pré communal(D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking sur le pré communal
6 : km 5.68 - alt. 85m - Château de Kergrist
7 : km 6.72 - alt. 94m - Route à droite
8 : km 7.88 - alt. 84m - Chemin à droite
9 : km 9.02 - alt. 36m - Traversée du pont - Léguer (fleuve)
10 : km 9.42 - alt. 52m - Château de Tonquédec
11 : km 10.1 - alt. 70m - Route à droite
D/A : km 11.07 - alt. 90m - Parking sur le pré communal

Sur le site "Visorando" sont proposés deux autres parcours au départ de Tonquédec.

Ils ont tous les trois leurs particularités et comprennent des tronçons communs permettant soit de raccourcir soit de rallonger les circuits.

Chapelle de Kerrivoalan
Château de Tonquédec

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.