Châteaux et chapelles dans le Trégor

Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.

Fiche technique
n°488306
Une randonnée Tonquédec créée le mardi 21 février 2017 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 12 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tonquédec (22140)
Départ Départ : N 48.670579° / O 3.397279°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le stationnement peut se faire sur le pré communal, devant la façade principale de l'Église de Tonquédec.

(D/A) Face à l'église, quitter le pré communal par la gauche en empruntant la Route du Château.
Après 100m continuer à droite en prenant la Rue de la Fontaine Saint-Gildas.
Dans le virage continuer en allant tout droit dans le chemin puis poursuivre sur la gauche à l'embranchement. Le chemin aboutit sur la Route du Château à un carrefour (D113).

(1) Traverser tout droit et prendre tout de suite un sentier sur la gauche.Attention il est guère visible et nécessite de franchir le fossé puis le talus. Il longe la D113 sur quelques mètres avant de s'en éloigner; de plus, il ne figure pas sur les cartes.
Le sentier franchit à plusieurs reprise un ru (guère visible en été) pour rejoindre un chemin à suivre par la gauche.
Puis, après 100m emprunter une route agricole à droite puis à son extrémité, tourner à gauche. Cette route traverse Kergastel et conduit à Kerbabu.

(2) À Kerbabu, virer à droite vers Penn ar Guer puis continuer dans le sentier

(3) Prendre à gauche un sentier qui ne figure pas sur les cartes. Il devient chemin pour, ensuite, effectuer un virage serré à gauche. Dans ce virage, prendre le chemin de droite, direction Ouest puis Sud-Ouest, avant d'atteindre la route de Kerrivoalan. Prendre à droite la direction de la chapelle.

(4) Continuer sur ce chemin qui devient sentier en montant. Passer sous une ligne Haute tension et, arrivé sur le chemin, tourner à gauche. Le chemin fait un demi-tour sur la droite pour longer le Léguer qu'il faut traverser au Moulin de Kergrist en franchissant les deux passerelles.

(5) Continuer toujours sur ce chemin qui, en montant, se termine à l'entrée du Château de Kergrist.

(6) Laisser la grille du Château derrière soi et prendre la grande allée. Après une légère courbe à gauche, prendre un petit sentier sur la droite (peu visible car des grumes longent le chemin). Arrivé à Kernalegenn, virer à droite.

(7) Poursuivre sur la route à droite et la suivre dans une courbe à gauche. Ignorer une route agricole à droite et au carrefour prendre à droite et poursuivre sur cette route assez sinueuse.

(8) Prendre à droite et suivre le sentier forestier, non dessiné sur les cartes. Traverser la D113 et poursuivre par le sentier juste en face; il fait un large demi-tour à droite pour longer la départementale.

(9) Prendre à gauche pour traverser le pont. On aperçoit sur la gauche, au milieu des arbres, les ruines de la tour du Château de Tonquédec. Poursuivre sur la route, le bas-côté gauche comporte un chemin piéton.

(10) Dans le virage à droite, au pied de la pancarte indiquant "Café de la Plage", se diriger sur la gauche vers l'entrée du château, puis contourner le plan d'eau sur la gauche et prendre le chemin à gauche. Il monte assez fortement jusqu'à une route.
Tourner à droite. Suivre cette route jusqu'au carrefour.

(11) Au calvaire, tourner à droite. Rejoindre le carrefour(1) pour suivre le même parcours qu'à l'aller. Avant le stop avec la D113, prendre le chemin à gauche. À la fourche, prendre à droite et continuer tout droit sur la route. Rejoindre la D113, pour retrouver le parking sur le pré communal(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking sur le pré communal
1 : km 0.62 - alt. 75m - Traversée de la D113
2 : km 1.89 - alt. 78m - Route à droite
3 : km 2.35 - alt. 68m - Sentier à gauche
4 : km 3.71 - alt. 75m - Chapelle de Kerrivoalan
5 : km 4.71 - alt. 37m - Passerelle sur le Léguer
6 : km 5.68 - alt. 85m - Château de Kergrist
7 : km 6.72 - alt. 94m - Route à droite
8 : km 7.88 - alt. 84m - Chemin à droite
9 : km 9.02 - alt. 36m - Traversée du pont - Léguer (fleuve)
10 : km 9.42 - alt. 52m - Château de Tonquédec
11 : km 10.1 - alt. 70m - Route à droite
D/A : km 11.07 - alt. 90m - Parking sur le pré communal

Informations pratiques

Sur le site "Visorando" sont proposés deux autres parcours au départ de Tonquédec.

Ils ont tous les trois leurs particularités et comprennent des tronçons communs permettant soit de raccourcir soit de rallonger les circuits.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de Kerrivoalan
Château de Tonquédec

Autres randonnées dans le secteur

A l'Est de Tonquédec
Distance 11.51km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.

Distance 11.26km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.

Distance 11.81km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubezre - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle sur la commune de Ploubezre qui permet de côtoyer les deux côtés du Léguer.
Un cheminement en forêt, des chemins creux, mais aussi des ruines, des châteaux, des chapelles et des calvaires : tout un paysage breton à découvrir.

Distance 10.24km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.

Distance 11.46km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -193m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.

Distance 11.87km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavan - 22 - Côtes-d'Armor

Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.

Distance 11.92km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.