De l'Étang de Poulloguer à Coatascorn

Une randonnée Prat créée le mardi 17 janvier 2017 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Bien que cette randonnée utilise quelques routes goudronnées, la priorité ici a été faite aux sentiers de forêt et aux chemins ouverts aux engins agricoles. En contrepartie, elle offre de magnifiques paysages aussi bien sur l'Étang de Poulloguer que sur le ruisseau du même nom avec la traversée très agréable du bourg de Coatascorn, village trégorrois par excellence avec toutes ses maisons en pierre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 122m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Prat (22140)
Départ Départ : N 48.671101° / O 3.288437°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0815SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Après avoir traversé le bourg de Prat, longer l'étang à main droite, tourner à gauche et entrer aussitôt sur le parking de l'étang.

(D/A) Quitter le parking en empruntant l'escalier naturel qui descend vers le moulin. En bas de l'escalier, prendre à gauche pour franchir le ruisseau grâce à la passerelle et se diriger vers la route d'accès au moulin.
Traverser la départementale et prendre par la droite le chemin herbeux.
NB. Un autre chemin part en face et fait le tour de l'étang en longeant la rive. Il est plus plat mais offre un panorama moins agréable.
Poursuivre en partie haute à travers bois puis obliquer deux fois sur la gauche pour revenir vers l'étang.

(1) Profiter du belvédère aménagé sur le marais pour admirer les oiseaux. Continuer le tour de l'étang en tournant à droite (point où l'on retrouve sur la gauche, le chemin longeant la rive) pour franchir le pont puis virer à gauche. Arrivé à la départementale, la traverser et continuer en face en laissant à main gauche le parking du départ. Prendre la première route à gauche.

(2) Emprunter le chemin à droite qui part Sud-Est pour obliquer plus loin Sud-Sud-Est. Il se termine sur une route. La prendre par la gauche. Ignorer une route de ferme à droite et poursuivre sur la droite jusqu'au calvaire

(3) Tourner à gauche. Prendre le premier chemin à droite qui devient route carrossable en arrivant à une ferme. Poursuivre sur cette route agricole.

(4) Virer à droite et franchir un ruisseau. Obliquer vers la gauche devant la ferme (direction Nord) et poursuivre sur cette route. Dans un virage à gauche, ignorer une route à droite.

(5) À l'embranchement, tourner à droite vers Coatascorn. Admirer l'église à main gauche, longer la petite mairie puis prendre à gauche en direction de la salle polyvalente. Rejoindre la Route de Saint-Vincent, à prendre par la gauche. Après être sorti du bourg, à la fourche avec calvaire, continuer sur la droite.

(6) Tourner à droite. Dans un virage à droite, laisser à gauche la route d'accès à une propriété privée et prendre le chemin à gauche juste après pour la longer. Poursuivre sur ce chemin.

(7) Prendre à gauche, traverser la D21B et poursuivre par le chemin en face. Longer pour la première fois le ruisseau de Poulloguer. Le chemin rejoint la D21B, à emprunter sur une centaine de mètres pour reprendre le chemin à droite. Arrivé au ruisseau, tourner à gauche pour le suivre à contre courant. Poursuivre sur ce sentier.

(8) Arrivé à une route d'accès à une ferme, virer à gauche et tout de suite prendre la route à droite. Après une courbe, elle s'oriente Sud-Ouest. Continuer sur cette route.

(9) Tourner à droite. La route devient sentier et après un coude à gauche, rejoint le ruisseau au Moulin de Brélantec. À nouveau, suivre le ruisseau à contre courant. Continuer sur ce sentier direction Sud-Ouest jusqu'à son extrémité.

(10) À l'embranchement, prendre à droite puis poursuivre sur la gauche pour retrouver définitivement le ruisseau. Continuer sur ce sentier qui serpente le long de la rive du ruisseau jusqu'à apercevoir sur la droite une station d'épuration.

Laisser le Moulin de Poulloguer à main droite et remonter les escaliers, descendus au départ, pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Parking de l'Étang de Poulloguer
1 : km 0.79 - alt. 72m - Belvédère pour observation des oiseaux
2 : km 1.45 - alt. 67m - Chemin à droite
3 : km 2.58 - alt. 89m - À gauche au calvaire
4 : km 3.47 - alt. 80m - À droite vers un ruisseau
5 : km 4.67 - alt. 64m - À droite vers Coatascorn
6 : km 5.62 - alt. 66m - Route à droite
7 : km 6.51 - alt. 39m - À gauche traversée de la D21B
8 : km 7.5 - alt. 46m - À gauche puis de suite à droite
9 : km 8.19 - alt. 70m - À droite
10 : km 9.19 - alt. 79m - À doite, à l'embranchement
D/A : km 11.24 - alt. 65m - Parking de l'étang de Poullogue

Informations pratiques

Variante d'un autre circuit : "Entre Prat et Poulloguer". Contrairement à l'autre circuit, celui-ci commence par le tour de l'étang et traverse le bourg de Coatascorn. Il se montre aussi un peu plus sportif avec un dénivelé plus important (+50%).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0815SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Étang de Poulloguer

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous venons de terminer cette belle rando. Aucun problème d'orientation. J'avais mon smartphone, et avec les indications plus la carte, aucun souci.
Quelques longs passages sur de toutes petites routes désertes, mais avec de belles vues. La fin de la randonn"e suit longuement un cours d'eau. Les paysages d'automne sont superbes. Et quel calme!!
merci donc, et je la conseille

Autres randonnées dans le secteur

Entre Prat et Coatascorn
Distance 12.75km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -81m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Prat - 22 - Côtes-d'Armor

Des paysages bretons tels qu'on les aime : veilles chapelles et cheminement dans des chemins creux en pleine forêt sans oublier des ruisseaux circulant au travers de roches millénaires. Cette présentation serait incomplète si nous ne mentionnions pas la Bretagne agricole et l'élevage bovin que l'on peut rencontrer au cours de cette marche.

Distance 11.87km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cavan - 22 - Côtes-d'Armor

Aucune difficulté pour cette promenade entre Cavan et Tonquédec. Elle commence comme elle se finit, par une allée couverte remplie de sculptures : c'est la Vallée des Arts. Malheureusement, avec le temps, certaines ont disparu. Après avoir découvert la Vallée du Guindy, vous terminerez par "l'allée des pommiers": une large allée bordée dune centaine de pommiers de différentes espèces et dont la cueillette est ouverte à chacun gratuitement.

Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brélidy - 22 - Côtes-d'Armor

Très agréable promenade en forêt offrant quelques passages un peu sportif mais qui ne doivent pas rebuter un débutant car compensé par de très jolies vues sur les rivières locales loin du bruit de la ville.
Elle se termine par la vue panoramique offerte à partir de l'oppidum.

Distance 12.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bégard - 22 - Côtes-d'Armor

Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.

Distance 11.49km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quemperven - 22 - Côtes-d'Armor

Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.

Distance 11.92km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Distance 11.26km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.

Distance 11.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.