Favoris Louannec circuit littoral

Une randonnée Louannec créée le dimanche 21 décembre 2014 par tregorpasapas. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Petite randonnée à faire en famille. Mer et campagne sont au programme.

Commune Commune : Louannec (22700)

Départ du parking de la Salle des Fêtes de Louannec(1).

Remontez la Rue des Ecoles en direction du centre bourg et admirez sur votre gauche le magnifique portail et les pierres sculptées qui l'ornent.
Prenez à droite (Est) pendant 200m le long de la rue principale (D6) puis, à la fourche, tournez à gauche(2). Après 50m, prenez encore à gauche pour rejoindre une patte d'oie(3). Prenez le cheminement à gauche (mais à peu près au milieu) et suivez le fléchage jaune. Descendez ensuite un sentier raide et en sous bois jusqu'au point(4), à côté d'un parking en bord de plage.
Tournez à gauche et suivez le sentier côtier jusqu'au camping. A l'intersection avec la D6, prenez à droite et suivez le bord de mer et la route de Perros Guirec jusqu'au grand rond point(5) où vous devrez prendre à gauche, puis encore à gauche, sur un sentier qui monte dans les bois. Il s'agit du GR®84A. Balisage rouge et blanc.
Traversez une route secondaire et continuez tout droit pour arriver au lieu-dit Roc'h Guen. Après le lotissement, à gauche(6), un petit chemin vous emmènera à travers bois et vous fera passer sur un pont. Vous sortez dans la venelle du Stivel, à gauche puis tout de suite entre les maisons un sentier balisé vous conduit à travers ce lotissement jusqu'à un rond point, prenez à droite. Devant l'école primaire, prenez à gauche, en descendant, le parking de la mairie est à droite, en montant les marches, vous retrouverez le parking de la Salle des Fêtes(1).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking de la Salle des Fêtes. Départ.
2 : km 0.34 - alt. 59m - D6. Fourche. A gauche.
3 : km 0.73 - alt. 58m - Patte d'oie. Prendre au milieu à gauche.
4 : km 1.32 - alt. 21m - Parking. Jonction avec sentier côtier. A gauche.
5 : km 3.81 - alt. 6m - Grand rond-point. A gauche.
6 : km 5.52 - alt. 49m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 11 février 2019 à 08:45

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

rando agréable , à refaire

le lundi 28 janvier 2019 à 15:59

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Début rando: remarque identique a celles du randonneur du 28 01 2019 , dans le lotissement chemin à gauche au niveau de 2 barrières métallique, sur la fin manque de clarté avant d'arriver à l'école.
Merci

le lundi 28 janvier 2019 à 13:04

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Nous avons fait la randonnée la semaine dernière mais nous avons rencontré un problème nous n'avons jamais trouvé "Après 50m, prenez encore à gauche pour rejoindre une patte d'oie(3). Prenez le cheminement à gauche (mais à peu près au milieu) et suivez le fléchage jaune". Du coup nous avons pris la route a droite au rond point avec le phare direction Nantouar et là à environ 100 mètres nous avons trouvé le fameux chemin avec le fléchage jaune. Sinon belle randonnée en bord de mer.

le jeudi 11 août 2016 à 14:42

Merci almael pour ce commentaire qui aidera certainement l'auteur a améliorer sont descriptif

le jeudi 11 août 2016 à 07:31

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

Nous avons fait ce circuit mais nous n'avons pas trouvé le bon chemin dans le bourg de Louannec et nous avons fait un détour par le phare de Nantouar, qui, soit dit en passant, en vaut la peine. Mais pour retrouver le sentier nous avons dû suivre le bord de mer dans les galets ( heureusement que c'était à marée basse! ).
C'est au niveau (3) à la patte d'oie, que nous n'avons pas trouvé la bonne route. Nous nous sommes retrouvés dans des lotissements. Les indications du descriptif ne sont pas claires, pas plus que le tracé dans un bourg où il y a beaucoup de rues.
C'était une belle balade quand même.

le lundi 03 août 2015 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

très beau circuit ,mais manque de flèchage sur le dernier kilomètre

le jeudi 26 février 2015 à 18:22

Date de la randonnée : jeudi 26 février 2015

j'ai bien aimer ce circuit bien détaillé

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.