L'ancienne voie ferrée de Lannion à Perros-Guirec

La randonnée emprunte une partie du premier réseau de chemin de fer des Côtes-du-Nord (appellation de l'époque) reliant Lannion à Perros-Guirec en passant par Petit Camp.

Fiche technique
n°2936258
Une randonnée Lannion créée le jeudi 30 janvier 2020 par Chathuant. MAJ : jeudi 13 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lannion (22300)
Départ Départ : N 48.736951° / O 3.444694°
Arrivée Arrivée : N 48.807394° / O 3.441607°
Carte Carte IGN : : Ref. 0714OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre au parking situé à gauche sur l'ancienne rocade, boulevard La Fayette, à environ 300 m en aval du rond-point de Saint-Marc.

(D) Quitter le parking et traverser le passage piéton. Le début du parcours se situe en face entre les rambardes du pont du boulevard de la Fayette. À environ 500 m, le chemin passe dans un tunnel sous la nouvelle rocade puis atteint un croisement.

(1) Virer vers la droite en direction de Pont Ar Stang puis prendre à gauche pour longer en sous-bois le ruisseau Pen ar brez. Traverser celui-ci, rejoindre un autre chemin et poursuivre sur la droite.

(2) Ignorer sur la gauche le chemin qui mène à Pourquéo et filer tout droit jusqu'au croisement de la rue de Mesmeur. Aller en face pour rejoindre le chemin de Launay.

(3) Continuer tout droit. Traverser le chemin de Pradic Glaz pour aller en face et après environ 150 m, prendre le chemin à gauche en direction de Lan ar Moudet. Rejoindre le hameau.

(4) Retraverser le chemin de Pradic Glaz. Prendre la petite route en face qui contourne le hameau par la gauche avant de revenir sur le chemin que l'on vient de traverser. Faire un rapide gauche-droite pour s'engager dans le chemin de Lan ar Moudet jusqu'aux dernières maisons.

(5) Ne pas s'engager sur les chemins de terre mais continuer à gauche sur le chemin de Lan ar Moudet en direction de Petit Camp. Aller tout droit à chaque croisement rencontré pour parvenir à la D38.

(6) Traverser la D38 avec prudence et la longer vers la droite sur 200 m environ. Tourner à gauche sur le prochain chemin de terre. Ignorer plus loin un chemin à gauche.

(7) Prendre le sentier sur la gauche qui rejoint une route goudronnée. Tourner vers la droite en direction de Ty Braz et aller tout droit. Dépasser le croisement de la route de Malfos.

(8) Quitter la route goudronnée et continuer à gauche sur le sentier. À l'aplomb de la ligne électrique, virer à droite et rejoindre Kerlégant.

(9) Prendre à droite et déboucher sur la route de Milin ar stang.

(10) Virer à gauche et marcher environ 500 m.

(11) Tourner de nouveau à gauche en retrouvant le parcours de l'ancienne voie ferrée. Traverser un lotissement puis effectuer une large courbe à gauche.

(12) Poursuivre tout droit sur un chemin en sous bois qui descend vers le rond-point à l'entrée de Perros Guirec.

(13) Contourner ce rond-point par la droite en ayant soin d'emprunter le passage piéton qui se situe plus loin à droite sur la route de Perros. Suivre ensuite le front de mer en passant devant le port et la capitainerie. Une fois en bout de port, obliquer à gauche pour rejoindre l'esplanade de l'ancienne gare aujourd'hui disparue et transformée en parking (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 21m - Parking boulevard La Fayette
1 : km 0.71 - alt. 35m - Croisement de chemins
2 : km 1.68 - alt. 62m - Croisement du chemin de Pourquéo
3 : km 2.66 - alt. 87m - Chemin de Launay
4 : km 3.92 - alt. 102m - Chemin de Pradic Glaz
5 : km 4.33 - alt. 99m - Chemin de Lan ar Moudet
6 : km 5.25 - alt. 85m - D38
7 : km 6 - alt. 78m - Sentier à gauche
8 : km 6.9 - alt. 63m - Sentier à gauche
9 : km 7.45 - alt. 50m - Kerlégant
10 : km 7.84 - alt. 71m - Route de Milin ar Stang
11 : km 8.37 - alt. 73m - Ancienne voie ferrée
12 : km 9.83 - alt. 40m - Chemin en sous-bois
13 : km 10.99 - alt. 6m - Perros Guirec - rond-point
A : km 12.3 - alt. 3m - Rue Ananatole Le Braz - Parking

Informations pratiques

Le chemin, baptisé "Emile Orain" depuis fin 2018, est balisé en Jaune. Emile Orain a été l’initiateur des sentiers de randonnée en Bretagne.

N.B. Cette randonnée est en ligne. Plusieurs moyens de s'organiser pour le retour :
- Effectuer le retour en bus.
- Stationner un véhicule à Lannion (D) et un à Perros (A).
- Effectuer le trajet à pied en sens inverse (compter 24,6 km au total).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Mis à part une petite intrusion dans les quartiers Nord-Est de Lannion, ce circuit emprunte l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée qui reliait Lannion à Perros-Guirec. Il est donc sans grande difficulté mais permet de cheminer dans des endroits où la nature a repris ses droits.

Distance 11.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -104m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Si le niveau du Léguer, lors de sa traversée de Lannion, est sous l'influence des marées, en amont, grâce à plusieurs murs de retenue, le cours est beaucoup régulier. D'ailleurs, toute cette zone est protégée car est une zone de captation d'eau pour la région.
C'est donc une découverte de ce fleuve côtier, en amont de Lannion, qui est proposé ici avec retour par les collines avoisinantes.

Distance 12.84km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -204m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En aval de Lannion, le Léguer est alimenté par plusieurs ruisseaux : le ru de Porz al Lan, le ru de Kerlouzouen et le ru de Pontol. Après avoir longé le Léguer, nous vous invitons à partir à la découverte de ces ruisseaux qui font le charme de cette région. Il ne reste plus qu'à laisser l'imagination remonter dans le temps où les différents moulins qui les bordent étaient encore en fonction pour laver le lin et le chanvre et pour certains moudre le blé.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Distance 11.34km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous passerez non loin du château de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Distance 12.84km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Faire le tour de la forêt de Coat Azur, c'est découvrir tous ces hameaux qui, au Moyen-Âge, vivaient du fleuve côtier d'où les nombreux châteaux qui le bordent : Coatfrec, Tonquédec, Kergrist
Aujourd'hui, les plus importants continuent de se développer en regroupant les habitations des gens qui travaillent à Lannion.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Distance 11.81km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -174m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubezre - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle sur la commune de Ploubezre qui permet de côtoyer les deux côtés du Léguer.
Un cheminement en forêt, des chemins creux, mais aussi des ruines, des châteaux, des chapelles et des calvaires : tout un paysage breton à découvrir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.