Quemperven et ses alentours

Une randonnée Quemperven créée le samedi 19 décembre 2015 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 24 décembre 2015

Chemins creux, sous-bois verdoyant tout inspire au calme et à la quiétude au cours de cette randonnée qui offre quelques passages plus difficiles.

Commune Commune : Quemperven (22450)

Le départ s'effectue du parking du bourg. Le circuit est balisé par des flèches Jaunes sur fond Vert.

(D/A) Traverser en descendant le lotissement Jouanny. Au bout de le route, tourner à droite et suivre la route.

(1) Au lieu-dit Kerbrido, tourner à droite et prendre le premier chemin à gauche. Longer le champ et, à son extrémité, tourner à gauche. Passer à deux reprises sous une ligne haute tension, le chemin aboutit sur une route à Coz Castel.

(2) Prendre à gauche, puis à l'embranchement à droite. Arriver sur la D65, tourner à droite et, 100m plus loin, à gauche en direction de Kerlastr, juste avant le calvaire. Après ce lieu-dit, au carrefour, continuer tout droit en coupant une route.

(3) Au lieu-dit Guivano, prendre le chemin à gauche. Après une montée assez raide, suivre la route à droite pour arriver à Rozanbic. Continuer tout droit jusqu'à Kerverzot.

(4) Dans ce lieu-dit, tourner à gauche et suivre la route.

(5) Prendre le chemin à droite juste avant d'arriver à Kergroas et encore à droite 100m plus loin. Le chemin aboutit sur une route. Tourner à droite et 50m plus loin emprunter le chemin à gauche qui aboutit sur une route au lieu-dit Toul ar Quiz qu'il faut traverser.

(6) Prendre le 1er chemin à gauche. Laisser une route sur la droite et obliquer 100m plus loin dans le chemin à gauche.

(7) A hauteur du lieu-dit Planconiat, prendre le chemin forestier à gauche. Il aboutit sur une route que l'on emprunte sur la droite pendant 50 mètres pour tourner à droite. Aboutir très rapidement sur une autre route qu'il faut prendre en continuant tout droit.

(8) Prendre ensuite le chemin à droite qui vire à gauche un peu plus loin pour aboutir sur une route. Tourner à gauche vers Poull-Glaou.

(9) Au carrefour, tourner à droite et suivre le ruisseau jusqu'à la route Chemin Étoile.

(10) Tourner à gauche, puis à droite à l'embranchement pour rejoindre la D65.

(11) Tourner à droite et tout de suite après à gauche en empruntant la D65B.

On rejoint le bourg de Quemperven, passer devant l'école sur la gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Parking du bourg
10 : km 10.45 - alt. 60m - Sur la route, à gauche
11 : km 11.11 - alt. 73m - Au carrefour, route en face sur la droite
D/A : km 11.49 - alt. 63m - Parking du bourg

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.