Au Sud de Perros-Guirec entre Saint-Quay-Perros et Pleumeur-Bodou

Une randonnée Saint-Quay-Perros créée le mardi 13 décembre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 18 décembre 2016

Une découverte de l'arrière pays perrosien qui ne manque pas de charme avec la chapelle de Kernivinen, ses chemins creux servant de passage à des petits ruisseaux mais aussi ses blocs de granite au milieu des parcelles privées trace d'un passé millénaire. Ce circuit qui démarre à Saint-Quay-Perros, amène le visiteur sur la commune de Pleumeur-Bodou et poursuit sur Perros-Guirec en traversant la Zone d'Activités de Kergadic.

Commune Commune : Saint-Quay-Perros (22700)
Départ Départ : N 48.792086° / O 3.447788°

Se garer sur la parking de la Salle polyvalente en contrebas de la Mairie.

(D/A) Descendre en bas du parking et partir vers la gauche. Trouver les traces d'un cheminement qui passe par un talus avant de rejoindre un lotissement. Arrivé sur la route virer à droite.

(2) Prendre le chemin à gauche (il est indiqué "Chemin de Crec'h Méen") et marcher plein Sud. Suivre le chemin jusqu'à son extrémité. Aboutir sur une route et la suivre à droite. Au carrefour 30m plus loin, tourner à droite. Suivre cette route sur la gauche quand elle s'oriente Nord-Ouest. Elle devient chemin puis franchit le ruisseau de Kerduel. Ignorer la route à droite et poursuivre tout droit pour finir sur un chemin. Le prendre à droite pour marcher Sud-Ouest.

(3) Quand le chemin tourne à gauche, poursuivre tout droit pour rejoindre très rapidement un large chemin empierré. Il aboutit sur une route de desserte à Prat Foucaud. Tourner à droite puis après 50m prendre à gauche et poursuivre sur cette route. À son extrémité, tourner à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

Descendre vers le Sud jusqu'à la Chapelle de Kernivinen.

(4) Poursuivre jusqu'au bout de la route, tourner à droite puis, après 20m, prendre le sentier à gauche. Aux maisons, rejoindre une route à suivre vers la gauche. Continuer Sud-Sud-Ouest la route devient chemin.

(5) Au calvaire à main gauche, tourner à droite. Suivre le chemin jusqu'à son extrémité et sur la route prendre celle la plus à gauche. Elle devient chemin très rapidement. Continuer sur celui-ci.

Hors balisage

(6) À la croisée des chemins, continuer tout droit alors que le GR®34A tourne à gauche. Se diriger plein Nord jusqu'à Traou ar Vilin. Arrivé sur la route, tourner à droite et continuer sur la gauche jusqu'à Penn ar Guer.

(7) Attention à la traversée de la départementale. Continuer tout droit. Quand la route fait un virage à gauche, continuer tout droit dans un sentier non dessiné sur les cartes. À un carrefour en T, prendre à gauche pour rejoindre la route de Kerzinan ; c'est un segment du GR®34A.

(8) Prendre à droite et tout de suite à gauche la Route de Kerrougant. Tourner dans la première route à droite en direction de Pont Névez. Traverser le lieu-dit et continuer tout droit.

(9) Au carrefour de Kerlessanouet, virer à droite puis à gauche à Crec'h Ranic jusqu'à la départementale.

(10) Nouvelle traversée de la départementale, prudence. Continuer en face et entrer dans la Zone d'Activités. Prendre à gauche face au bâtiment "Espace Rouzig", tourner à droite et encore à droite dans la Rue Gustave Eiffel. Au carrefour, traverser et continuer tout droit en direction de Kerhuel.

(11) Sur la route, tourner à droite puis à gauche en laissant à droite l'entrée de la station d'épuration. Traverser Kerhuel et continuer jusqu'à la D6 que l'on prend à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

(12) Prendre le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'à un embranchement en T.

Hors balisage

Prendre à gauche alors que le GR® tourne à droite. Au bout de la route tourner à gauche. Continuer sur cette route en laissant à gauche les bâtiments d'une école et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(2) Tourner à gauche et par le même cheminement qu'au départ, regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Parking salle Yves Guégan
11 : km 9.62 - alt. 72m - Route à droite
12 : km 10.23 - alt. 63m - Dans virage, chemin à gauche
D/A : km 11.87 - alt. 31m - Parking salle Yves Guégan

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

La chapelle de Kernivinen

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.