L'estran de Buguélès

L'estran de Buguéles est un labyrinthe de plus de 2000 ha recouvert aux hautes mers, mais que l'on peut parcourir aux basses mers. Un dédale de rochers, autour de 6 îles principales, pour certaines habitées, esquissé par des chemins plus ou moins tracés.
Un régal pour la découverte, pour les points de vues, pour les photos.
La balade en boucle se fait avec un retour par les chemins creux sous les arbres.
À marée haute : s'abstenir de s'engager sur l'estran.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Plougrescant créée le mardi 06 juillet 2021 par PierreMLS. MAJ : vendredi 30 juillet 2021
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Plougrescant (22820)
Carte Carte IGN : : Ref. 0714OT, 0814OT - Version mobile (cliquer-ici)
L'Artichaut de Bretagne Gris, vert et beige Granit et Orthensias Le sillon de l'Ile Ozac'h

Le point de départ du circuit se situe au creux de l'anse de Gouermel à l'Ouest de la commune de Plougrescant. Partir du parking au carrefour vers Kermerrien, au bord de la route qui longe l'anse. Le GR®34 passe à ce point.

(D/A) Partir vers l'Ouest le long de la plage en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®''. Parvenir rapidement à un carrefour de sentier (ce sera le sentier du retour).

(1) Poursuivre en face sur le GR®34, au carrefour de route suivant au Boutill, prendre à droite et retrouver le rivage. Suivre le bord de côte jusqu'à l'Île Istan, et rejoindre la cale à l'Île Bilo.

(2) Revenir en arrière et longer la route en direction du camping vers l'Ouest. Rester sur le bord de côte, attention ici : fin du balisage GR®. Au niveau du camping, se diriger vers un petit îlot en direction Nord, le contourner par la droite et traverser en direction du chemin empierré que l'on voit sur l'Île Balanec. Suivre le chemin sur la droite jusqu'à rejoindre l'entrée du Moulin à marée, espace privé.

(3) Redescendre sur la grève à droite et franchir le filet d'eau qui coule en aval. Rejoindre l'extrémité droite de la digue sur l'Île Ozac'h, et longer l'Île Ozac'h par la gauche. Rejoindre le sillon de galets qui s'en va de son extrémité Nord. Longer le sillon à gauche. Plus loin, au niveau de la réserve d'eau du moulin, le sillon part plein Ouest. Monter sur le sillon et longer la crête en galets en direction de Enez Illiec.
Attention le sillon est un espace privilégié pour le reproduction de certains oiseaux et de certaines plantes. Respectez animaux et plantes. Si vous rencontrez des oiseaux défendant leur nid, faire demi-tour.

(4) Laisser à gauche la digue amont de la réserve du moulin.
Remarque : si à ce point vous craignez la marée montante, franchir la digue - Voir variante § Infos pratiques. Sinon rejoindre Enez Illiec.

(5) Faire un retour vers le Sud en direction de la gauche de l'Ile du Milieu. Longer un 1er petit îlot en le laissant à droite, puis plus loin un 2d îlot. Rejoindre l'Île du Milieu après un 3e îlot. Au Sud de l'Île du Milieu retrouver le chemin qui va d'Est en Ouest jusqu'à l'Île Saint-Gildas. Prendre le chemin sur la gauche vers l'Est puis le Sud pour rejoindre l'îlot de Coz Castel très visible avec ses maisons.

(6) Rejoindre le rivage et le longer sur plusieurs centaines de mètres environ vers le Sud puis Sud-Ouest jusqu'à une avancée d'un bosquet sur la grève. Prendre à gauche avant le bosquet, puis rejoindre la route à gauche. Arriver alors au carrefour de routes de Placen Amic.

(7) Faire un gauche-droite et continuer sur la route au Sud. Après la ferme à gauche, prendre un sentier qui part sur la gauche en montant entre les talus. Suivre les balisages Jaune à partir de ce point jusqu'à la fin du circuit. Le sentier rejoint la route sur le plateau : prendre à gauche pour arriver à un carrefour en T sur la rue des Bruyères.

(8) Prendre à gauche à la rue des Bruyères sur 100 m puis à droite à la fourche. Suivre le large chemin qui part à droite vers le Sud. Plus loin, prendre le large sentier à gauche qui traverse un bois dans des zones humides en hiver. Rejoindre une route et la suivre à droite jusqu'aux maisons de Kermont.

(9) Immédiatement après la dernière maison de Kermont descendre à gauche dans un chemin creux. Parvenir à une route avant Toul an Stivel. Longer la route à gauche sous les châtaigniers. Après la descente, et après le chemin montant vers Convenant Normand, un chemin part à droite au Sud Est, entre 2 talus. Suivre le chemin qui contourne un marais, attention : zones humides en hiver. Rejoindre la route côtière, au carrefour initial
de la grève de Gouermel, passé à l'aller.

(1) Prendre à droite le cheminement inverse de l'aller et rejoindre le parking de l'Anse de Gouermel (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking de l'Anse de Gouermel
8 : km 7.97 - alt. 50m - Carrefour de la rue des Bruyères
9 : km 8.96 - alt. 50m - Maisons de Kermont
D/A : km 10.89 - alt. 0m - Parking de l'Anse de Gouermel

Pour cette rando, il est préférable d'être bien chaussé en prévision de zones humides sur l'estran et sur certaines sections après (9) en hiver.

Prérequis important :
Cette randonnée est effectuée pour moitié sur l'estran, du (2) au(7) : soit entre 2 h et 3 h sur une section recouverte à marée haute.
Avant d'envisager toute randonnée il est impératif de consulter les horaires des marées et de situer la plage horaire de cette partie de la balade dans les horaires des basses mers soit : entre la Basse Mer moins 2 heures et la Basse Mer plus 2 heures. De même une fois sur l'estran, surveillez en permanence la montée des eaux. En effet les marnages peuvent être importants et l'arrivée des eaux rapides.
Si cette condition ne peut être respectée, il faut différer ou modifier la randonnée pour ne pas s'engager sur l'estran. L'alternative sera de relier les marques (2) à (6) par la route au Nord de Buguélès (voir carte).
Ceux qui s'engagent sur le circuit le font à 100 % sous leur responsabilité.

Variante (raccourci) :
Une fois sur le sillon au (4), il est possible de raccourcir la partie de marche située sur l'estran en franchissant la digue qui est alors sur la gauche. Il faut ensuite longer l'Île Balanec par le sentier sur sa gauche (Ouest) et rejoindre le rivage un peu plus au Sud. Une fois sur la côte, la longer jusqu'à Coz Castel que l'on aperçoit.

Moulin à mer de l'Île de Balanec origine : XIIe siècle.
Chapelle Saint-Gonery à Plougrescant, XIIe siècle.
Église Saint-Pierre à Plougrescant XIXe siècle.
Vieille Ville et Cathédrale Saint Tugdual, de Tréguier.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

Pointe du Château à Plougrescant
Distance 10.32km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée offre des vues éblouissantes sur les rochers sculptés par la mer au fil des siècles.
On imagine Napoléon, des masques Mayas, des dauphins... On frémit au bord du Gouffre de Castel Meur.
Laissez-vous porter par ces paysages sublimes.

La Pointe de Plougrescant
Distance 13.19km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

La Pointe de Plougrescant est mondialement connue grâce à Castel-Meur : la maison entre les rochers. Nous partirons de la Chapelle Saint-Gonery, non moins célèbre par son clocher en plomb qui penche. Nous poursuivrons par la Baie de l'Enfer afin d'admirer l'estuaire du Jaudy, puis la pointe du Château, point le plus au Nord de cet itinéraire pour apercevoir Castel Meur (propriété privée) pour enfin découvrir le gouffre puis regagner le point de départ en longeant la côte Ouest de la pointe.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

D'Est en Ouest, estuaire, îlots et roches escarpées à Plougrescant
Distance 9.42km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous fait découvrir différents visages de la côte plougrescantaise ainsi qu'une variété de mosaïques paysagères. Les îles de Loaven et d'Er qui ponctuent l'estuaire du Jaudy, sont le théâtre d'une activité ostréicole très importante à marée basse. Elles sont prisées pour leurs activités nautiques, notamment le kayak, à marée haute.
Puis se profile la côte si découpée et typique de la pointe Nord où la nature brute et la lande prennent tout leur caractère.

Autour de la Roche Jaune
Distance 11.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguiel - 22 - Côtes-d'Armor

Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Presqu'île du Trieux entre Kerbors et Brestan
Distance 12.83km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Consultez toujours les horaires des marées.

Distance 12.23km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).