Trouver une randonnée Plouzélambre
Randonnées Plouzélambre







À travers la campagne trégorroise, ce parcours vous conduira devant le plus imposant château de Bretagne. Construit à partir du XIVe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Il est meublé d'époque et ouvert au public.







La commune de Tréduder est délimitée par trois ruisseaux : à l'Ouest, le Roscoat, au Sud le Dour Plat qui se jette dans le Yar délimitant la commune à l'Est. C'est une promenade le long de ces ruisseaux à laquelle vous invite cette randonnée mais de nombreux rus alimentent ces ruisseaux rendant certains passages très humides au printemps.







La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes. À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.







À la découverte de la Grève Saint-Michel : baie où la mer se retire à plus de 2km ; tout d'abord en montant sur le Grand Rocher pour un panorama à couper le souffle, puis, au plus près, en cheminant sur la grève, pour enfin, l'admirer en travers sur le célèbre GR®34. Vous continuerez à admirer la Baie de Lannion en contournant la Pointe de l'Armorique et plus particulièrement la Pointe de Plestin pour ensuite longer l'estuaire du Douron, admirer chapelle et fontaine et regagner Saint-Efflam.








Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.








Au départ de Plestin-les-Grèves, on aperçoit très rapidement la Grève Saint-Michel où la Manche, à marée basse, se dissimule à l'horizon donnant ainsi un immense territoire pour la pratique de tous les sports de vent : char à voile, planche à voile, cerf- volant, etc...
Puis en suivant le GR®34 on parcourt la Corniche de l'Armorique en découvrant la Baie de Lannion et l'embouchure du Douron. En face, c'est Locquirec et le Finistère.
L'Histoire est aussi présente avec les Thermes gallo-romain.







Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.








Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.








Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.








Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !







Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.







À la découverte des rives du Douron, le fleuve côtier qui sépare les Côtes d'Armor et le Finistère. Dès le départ vous aurez un col à franchir : le Col de Saint-Haran (24m !) comme écrit sur la pancarte située au sommet. On change de département en franchissant le pont à côté du Moulin de Moualhic ; puis à nouveau à Pont Menou.








Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.
Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.








Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.







La Pointe de Locquirec offre des paysages merveilleux ! Dès la Pointe Blanche, toute la baie de Locquirec s'offre au promeneur avec un paysage différent suivant la hauteur de la mer puis vient la beauté intérieure avec Kerboulic et ses résidences secondaires pour exploser d'ensoleillement sur la Plage des Sables Blancs et la Pointe du Corbeau, enfin pour s'achever avec la Pointe du Château et le petit port de Locquirec.








Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.







Le territoire de Trédrez-Locquémeau s'étend entre l'estuaire du Léguer, que ferme la Pointe du Dourven et la Lieu de Grève qu'il domine de près de 100 m. Le circuit proposé permet de découvrir ce bel endroit, au plus près du littoral comme depuis les hauteurs qui le surplombent.








A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..








Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.







Une boucle sur la commune de Ploubezre qui permet de côtoyer les deux côtés du Léguer.
Un cheminement en forêt, des chemins creux, mais aussi des ruines, des châteaux, des chapelles et des calvaires : tout un paysage breton à découvrir.








Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.








Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !







En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous passerez non loin du château de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.







Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.







En aval de Lannion, le Léguer est alimenté par plusieurs ruisseaux : le ru de Porz al Lan, le ru de Kerlouzouen et le ru de Pontol. Après avoir longé le Léguer, nous vous invitons à partir à la découverte de ces ruisseaux qui font le charme de cette région. Il ne reste plus qu'à laisser l'imagination remonter dans le temps où les différents moulins qui les bordent étaient encore en fonction pour laver le lin et le chanvre et pour certains moudre le blé.








Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.







Mis à part une petite intrusion dans les quartiers Nord-Est de Lannion, ce circuit emprunte l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée qui reliait Lannion à Perros-Guirec. Il est donc sans grande difficulté mais permet de cheminer dans des endroits où la nature a repris ses droits.







Si le niveau du Léguer, lors de sa traversée de Lannion, est sous l'influence des marées, en amont, grâce à plusieurs murs de retenue, le cours est beaucoup régulier. D'ailleurs, toute cette zone est protégée car est une zone de captation d'eau pour la région.
C'est donc une découverte de ce fleuve côtier, en amont de Lannion, qui est proposé ici avec retour par les collines avoisinantes.







La randonnée emprunte une partie du premier réseau de chemin de fer des Côtes-du-Nord (appellation de l'époque) reliant Lannion à Perros-Guirec en passant par Petit Camp.
Plus de circuits de randonnée Plouzélambre
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :