Pointe du Château à Plougrescant

Cette randonnée offre des vues éblouissantes sur les rochers sculptés par la mer au fil des siècles.
On imagine Napoléon, des masques Mayas, des dauphins... On frémit au bord du Gouffre de Castel Meur.
Laissez-vous porter par ces paysages sublimes.

Une randonnée Plougrescant créée le jeudi 23 septembre 2021 par gmevel. MAJ : mardi 05 octobre 2021
Commune Commune : Plougrescant (22820)
Carte Carte IGN : : Ref. 0714OT, 0814OT - Version mobile (cliquer-ici)
Porz Scaff Vers le gouffre de Castel Meur

Se garer sur l'un des deux parkings de Porz Scaff.

(D/A) Prendre le chemin côtier en ayant la mer à gauche. Ce sentier est balisé Rouge et Blanc. C'est le GR®34.
Rester sur ce sentier jusqu'au point de bifurcation vers le site du Gouffre de Castel Meur.

(1) Tourner à gauche en direction du gouffre. Suivre le sentier du gouffre qui décrit une boucle. Aux abords du gouffre, ne pas s'aventurer trop près du bord des rochers, surtout par grand vent.

(2) Revenir à la bifurcation en suivant la côte avec la mer à droite.

(1) Continuer de longer la côte en ayant toujours la mer à gauche. Au niveau de la maison du parc, ne pas aller vers le parking mais poursuivre le chemin côtier.
Le sentier débouche sur un autre chemin. Ne pas le prendre pour l'instant et continuer tout droit jusqu'à la Pointe du Château.

(3) Après avoir admiré le site, revenir à la bifurcation et prendre à gauche le chemin délaissé tout à l'heure. Continuer ainsi à longer la côte sur le GR®34. Le sentier débouche le long d'une plage où il devient goudronné.
Après une petite centaine de mètres, quitter le goudron pour reprendre le sentier le long de la côte. Depuis celui-ci, on peut voir les parcs à huîtres à marée basse.
Après environ 1,2 km, le chemin contourne une propriété privée avec une maison. Sur ce terrain, se trouve un tumulus que l'on ne peut malheureusement pas visiter.
Continuer le chemin jusqu'à descendre quelques marches qui débouchent sur une petite route.

(4) En bas des marches, quitter le sentier côtier et le GR® en tournant à droite, sur cette petite route.
Conseil : à partir de là, utiliser la carte ou mieux, l'application Visorando en parallèle avec le descriptif.
Au carrefour, 60 m plus loin, tourner à gauche et à la fourche, juste après, rester à droite.

(5) Au carrefour en T, prendre à gauche, puis bifurquer à droite dans le 1er chemin.

(6) À la sortie de ce chemin, tourner à droite, puis encore à droite au niveau des maisons. Continuer ensuite sur cette petite route en ignorant les routes ou chemin qui partent à gauche ou à droite jusqu'à voir des serres à main gauche. Peu après les serres, au carrefour suivant, continuer tout droit par le chemin sous les arbres.

(7) Au niveau des maisons, continuer à droite pour longer le champ et arriver à une route.

(8) Au carrefour, bifurquer à droite.

(9) Environ 150 m après, tourner à gauche. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre la route qui devient un chemin qui débouche sur une route.

(10) Prendre cette route à gauche et la suivre jusqu'à rejoindre la côte et rejoindre Porz Scaff (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Porz Scaff

Gouffre de Castel Meur et Pointe du Châteu

le lundi 25 octobre 2021 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très belle randonnée avec les 2/3 du parcours le long de la mer qui offre une vue magnifique, le parcours dans les terres est moins intéressant mais il est possible de commencer par cette partie ou de réaliser l'aller -retour uniquement en bord de mer, c'est une question de goût !

Temps estimé exactement 3heures et distance même constatation 10 km donc pas de mauvaise surprise !

Merci beaucoup à l'équipe de Visorando.

Christine 22

La Pointe de Plougrescant
Distance 13.19km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

La Pointe de Plougrescant est mondialement connue grâce à Castel-Meur : la maison entre les rochers. Nous partirons de la Chapelle Saint-Gonery, non moins célèbre par son clocher en plomb qui penche. Nous poursuivrons par la Baie de l'Enfer afin d'admirer l'estuaire du Jaudy, puis la pointe du Château, point le plus au Nord de cet itinéraire pour apercevoir Castel Meur (propriété privée) pour enfin découvrir le gouffre puis regagner le point de départ en longeant la côte Ouest de la pointe.

L'estran de Buguélès
Distance 10.89km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

L'estran de Buguéles est un labyrinthe de plus de 2000 ha recouvert aux hautes mers, mais que l'on peut parcourir aux basses mers. Un dédale de rochers, autour de 6 îles principales, pour certaines habitées, esquissé par des chemins plus ou moins tracés.
Un régal pour la découverte, pour les points de vues, pour les photos.
La balade en boucle se fait avec un retour par les chemins creux sous les arbres.
À marée haute : s'abstenir de s'engager sur l'estran.

D'Est en Ouest, estuaire, îlots et roches escarpées à Plougrescant
Distance 9.42km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous fait découvrir différents visages de la côte plougrescantaise ainsi qu'une variété de mosaïques paysagères. Les îles de Loaven et d'Er qui ponctuent l'estuaire du Jaudy, sont le théâtre d'une activité ostréicole très importante à marée basse. Elles sont prisées pour leurs activités nautiques, notamment le kayak, à marée haute.
Puis se profile la côte si découpée et typique de la pointe Nord où la nature brute et la lande prennent tout leur caractère.

Autour de la Roche Jaune
Distance 11.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguiel - 22 - Côtes-d'Armor

Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Presqu'île du Trieux entre Kerbors et Brestan
Distance 12.83km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Consultez toujours les horaires des marées.

Distance 12.23km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.