De Port L'Epine à la Vallée des Moulins en passant par Trestel

Une randonnée Trélévern créée le vendredi 15 avril 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 22 août 2017

Cette promenade dans le pays trégorrois vous conduira au début sur la plage du Palud (Port l'Epine) pour ensuite rejoindre les bois de Trévou-Tréguirec, visiter l'arrière pays de Trélévern avec ruisseaux et plans d'eau pour enfin vous faire découvrir la Vallée des Moulins tout le long du Ruisseau de Dourdu. Au final, le sentier des douaniers longe l'anse de Perros et Perros-Guirec remplit l'horizon à l'Ouest.

Commune Commune : Trélévern (22660)
la plage du palud à port l'épine

Se garer sur le parking de Port L'Epine.

(D/A) Prendre à gauche vers l'Est la Rue Hent ar Palud qui borde le restaurant.

(1) Avoir avoir longé le camping, si la hauteur de la marée le permet, descendre sur la plage et la longer jusqu'à un escalier fait de blocs de granit. Sinon, continuer sur le sentier qui devient route et tourner à gauche.

(2) Suivre la route sur la gauche puis tout de suite le sentier à droite (GR® 34). Continuer sur le sentier, qui devient route en longeant des propriétés et aboutit à la D38 (Rue de Trestel). Au carrefour, prendre à gauche et descendre jusqu'à la plage.

(3) Traverser la D38 et prendre la rue à droite puis la première rue à gauche. Dans le virage à droite, continuer tout droit puis emprunter la route à droite. A la fourche, prendre le sentier vers la droite (ne figure pas sur la carte IGN) et continuer en le suivant jusqu'à ce qu'il débouche sur un plus grand chemin.

(4) Juste avant ce chemin, emprunter les quelques marches sur la droite et continuer jusqu'à une route que l'on emprunte sur la droite. C'est la Rue du Moulin. Prendre la 1ère route à droite (en épingle à cheveux) puis, 20m plus loin, dans le virage à gauche, suivre le chemin tout droit.

Tourner ensuite à droite pour longer le plan d'eau. Après le plan d'eau, poursuivre sur la gauche et continuer sur le chemin. Franchir le ruisseau et, tout de suite après, tourner à droite, le chemin aboutit à une route.

(5) Obliquer sur la droite. Traverser le lieu-dit Croaz- Hent Huellan et continuer sur la gauche. Une fois arrivé sur la route de Camlez (D75) la suivre sur la gauche sur 20 m puis bifurquer sur la droite.

(6) Continuer sur la gauche. Franchir le Ruisseau de Kergouanton en laissant le plan d'eau sur la gauche et continuer tout droit (endroits parfois très humide et peu visibles, il faut longer les haies sur la gauche) sur ce chemin jusqu'à ce qu'il rejoigne la route de Kermaria Sulard (D73). Emprunter cette route vers la gauche sur 200 mètres.

(7) Tourner sur le chemin à droite et le suivre jusqu'à son extrémité. Une fois à la route, tourner à gauche et continuer.

(8) Emprunter le chemin à droite et le suivre tout le long. A son extrémité, tourner à droite et continuer sur 50 mètres.

(9) Prendre à gauche (une pancarte indique la direction "Le Creyou"). Arriver au lieu-dit, tourner à gauche, traverser la route et suivre le chemin situé en face. On aboutit à la route de Kabatous. Attention en traversant car circulation importante et peu de visibilité.

(10) Continuer sur le chemin en face (une pancarte indique "Nantouar"). On rejoint la Vallée des Moulins. Suivre le sentier en longeant le Ruisseau de Dourdu jusqu'à la route du Vieux Moulin que l'on suit sur la gauche pour ensuite tourner à droite. Le chemin longe la route côté mer pour plus de sécurité.

(11) Prendre à gauche le sentier indiqué "Port L'Epine" C'est le GR® 34 qui, en remontant plein Nord, offre une très belle vue sur Perros-Guirec à gauche et sa baie. Longer la plage de Porz-Garo pour aboutir à la venelle du même nom. Continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de Port L'Epine
10 : km 8.71 - alt. 62m - Tout drout vers la Vallée des Moulins
11 : km 10.21 - alt. 18m - Chemin balisé à gauche
D/A : km 11.53 - alt. 7m - Parking de Port L'Epine

Cette randonnée est le complément d'une autre randonnée présente sur le site de Visorando "Trestel et Port-Blanc" Elles ont 2 points communs : le (8) et le (9) pour celle Trestel et Port-Blanc ; le (3) et le (4) pour celle-ci. Les itinéraires entre les points communs ne sont pas tout à fait les mêmes et vu le sens des 2 circuits cette partie commune peut-être ignorée, faisant gagner 1,5km.
Ces deux circuits unifiés forme un 8 : "Trestel et Port-Blanc" forme la boucle Nord-Est et celui-ci la boucle Sud-Ouest. La totalité présente une distance de 23km et demande donc environ 7 heures de marche, le circuit total est donc présenté avec un niveau "difficile".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 31 octobre 2018 à 18:56

L'auteur ne fait référence à aucun balisage. Par contre le descriptif est très précis et la carte du tracé également.
Avec Visorando, il ne faut pas s'attendre à rencontrer systématiquement des sentiers balisés ; ce n'est pas notre spécialité. Si tu veux absolument suivre des sentiers balisés, il faut te rendre dans les Offices de Tourisme, qui te vendront des topo-guides.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

circuit non balise. Apres le passage du bord de cote il n y a pas de fléchage, pas facile de ce repérer.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 11:00

Merci pour ce commentaire, je ne sais pas si il va être possible d'améliorer le descriptif, mais les informations que vous donnez sont intéressantes pour les prochains randonneurs.

le mardi 22 août 2017 à 09:18

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Cette petite boucle est en majeure partie sur l'arrière pays donc forcement moins spectaculaire que d'autres sur le littoral de la région. Il n'empêche qu'elle est bien sympathique car doucement vallonnée, utilisant en grande majorité des sentiers et chemins en sous bois, bien moins fréquentés que le littoral (ça ce voit sur l'état des sentiers, parfois bien herbeux !!) Quelques difficultés sur le suivi de l'itinéraire car de nombreux départ de sentier pas toujours signalés dans la description, en particulier sur un passage ou il semble que le sentier initial n'est plus en état mais avec la trace GPX, on retrouve l'itinéraire un peu plus loin. Sur ce parcours, la trace GPX est nécessaire pour la raison ci dessus, parce qu'il n'y a pas de balisage (ou si il y est, il n'est pas lisible), et parce que par endroit, le passage est très peu marqué.

le lundi 05 juin 2017 à 17:22

Maintenant, si tu pouvais nous indiquer où il y a confusion en matière d'orientation se serait magnifique (pour les randonneurs suivants).

le lundi 05 juin 2017 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

nombreuses confusion entre la droite et la gauche.

le lundi 05 septembre 2016 à 00:31

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

J'ai adoré le parcours entre bordure de mer (la plage de palud) et les bois de Trévou-Tréguirec, surtout par temps chaud, la fraîcheur des sous-bois était la bienvenue.

le lundi 23 mai 2016 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

:mdr(whistle)star(love)arrow:

le lundi 02 mai 2016 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

merci

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

Boucle de Port Blanc le Royau.
Distance 7.58km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les communes de Penvénan et de Trévou Tréguignec, le circuit vous emmène de Port Blanc vers la plage du Royau avec la découverte d'un très beau littoral et de l'histoire locale.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.