Le Léguer et ses ruisseaux

En aval de Lannion, le Léguer est alimenté par plusieurs ruisseaux : le ru de Porz al Lan, le ru de Kerlouzouen et le ru de Pontol. Après avoir longé le Léguer, nous vous invitons à partir à la découverte de ces ruisseaux qui font le charme de cette région. Il ne reste plus qu'à laisser l'imagination remonter dans le temps où les différents moulins qui les bordent étaient encore en fonction pour laver le lin et le chanvre et pour certains moudre le blé.

Une randonnée Lannion créée le mardi 07 février 2017 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 22 mai 2018
Commune Commune : Lannion (22300)

Parking des Rives, entre le Léguer et la Rue du Moulin du Duc.

(D/A) Prendre la Rue du Moulin du Duc vers l'Est et contourner le parking en prenant le chemin à droite. Le suivre vers la droite pour longer la rivière.
Après le camping, emprunter sur la gauche la passerelle qui enjambe la rivière.

(1) Tourner à droite et suivre la route. Après les bâtiments de la base nautique, suivre la Rue Saint-Christophe jusqu'à l'entrée de la ville.
Au bout de cette rue, tourner à gauche puis, après 30m, encore à gauche pour suivre la Rue du Faubourg de Buzulzo qui monte.

(2) Prendre à droite la Rue du Champ du Curé puis, après 50m, suivre le chemin à gauche, orienté au Sud.
À son extrémité, virer à droite pour atteindre la départementale D11. Traverser et partir à gauche le long de la Rue Joseph Lesbleiz qui effectue une large courbe sur la gauche.
À la sortie du virage, prendre à droite le Chemin du Moulin de Keranrouz.

(3) Franchir le passage à niveau, tourner à gauche juste après le passage à niveau en suivant la ligne de chemin de fer, parcourir environ 200 mètres et tourner à droite à l'intersection pour longer la rivière, franchir le pont. Continuer en longeant la rive. Continuer sur ce sentier assez pentu en obliquant sur la gauche jusqu'à son extrémité.

(4) Virer à droite puis sur la route, à gauche. Traverser la rue et continuer en face sur la Route de Kerhervrec.
Dans le virage à droite, continuer tout droit dans le chemin en prolongement.
Au lieu-dit Kergoz, traverser la Route de Quinquis et poursuivre en face.

(5) Prendre à gauche un large chemin qui longe le ruisseau de Pontol. Poursuivre sur la route puis prendre à gauche.
Franchir le pont du ruisseau et virer à droite dans le sentier 50m avant le pont du chemin de fer.

Variante : en continuant tout droit sur 50m puis en prenant le chemin à gauche (7), le circuit est raccourci de 3km 400, longueur de la boucle décrite ci-après.

Longer dans un premier temps le ruisseau de Kerlouzouen, puis, après l'avoir franchi admirer la jonction des deux ruisseaux pour ensuite franchir le ruisseau de Porz al Lan. Le sentier aboutit à une route à prendre à droite vers Penn ar Merdy.

(6) À l'embranchement, prendre à gauche et continuer à deux reprises sur la gauche afin de passer sous la voie de chemin de fer.
Aux maisons, continuer sur la gauche, poursuivre à droite pour prendre ensuite le sentier à gauche. Traverser la petite route et descendre en face pour passer sous le pont de chemin de fer.

(7) Juste après le pont, prendre le chemin à droite. Longer le talus et bifurquer à droite pour passer une nouvelle fois sous la voie ferrée.

(8) Suivre la Rue de Kerbiriou sur la gauche. Traverser la D11 et poursuivre en face dans la Rue des Ajoncs.
Au carrefour, tourner à gauche puis à droite après 20m. La route effectue une courbe à gauche et passe sous des lignes haute tension. Au carrefour, continuer à droite.

(9) Prendre à droite la Rue de Kerwiziou Vihan qui descend vers le Léguer pour atteindre le (1).

(1) Tourner à droite pour franchir la passerelle puis continuer à droite en longeant le Léguer pour parvenir au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking des deux Rives
1 : km 0.49 - alt. 7m - Passerelle - Léguer (fleuve)
2 : km 1.62 - alt. 34m - Route à droite puis chemin à gauche
8 : km 10.29 - alt. 38m - Route à gauche
9 : km 11.73 - alt. 34m - Route à gauche
D/A : km 12.84 - alt. 7m - Parking des deux Rives

Tout le charme de ce circuit réside dans la présence des différents cours d'eau qui sont longés. En contrepartie, certains endroits peuvent se montrer très humides voire même inondés. L'itinéraire va jusqu'à emprunter momentanément le lit du ru. De bonnes chaussures étanches sont donc indispensables.
En été, les ruisseaux peuvent être à sec, le circuit perd alors beaucoup de son intérêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

le mercredi 23 mai 2018 à 20:13

Pour le coup, cela va être simple de transmettre le message puisque l'auteur est un modérateur de notre groupe. Je me charge de lui transmettre.

le lundi 21 mai 2018 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

A mon grand étonnement, je constate que sur la randonnée 'Le Léguer et ses ruisseaux' vous indiquez passer dans les batiments du moulin. J'en suis le propriétaire et je n'ai jamais été contacté pour demander cette autorisation. Il n'y a aucun droit de passage entre les batiments. Un autre chemin que j'ai aménagé existe, aussi je souhaiterais rencontrer l'auteur de ce parcours. Pouvez vous lui transférer ce message.

Distance 11.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -104m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Si le niveau du Léguer, lors de sa traversée de Lannion, est sous l'influence des marées, en amont, grâce à plusieurs murs de retenue, le cours est beaucoup régulier. D'ailleurs, toute cette zone est protégée car est une zone de captation d'eau pour la région.
C'est donc une découverte de ce fleuve côtier, en amont de Lannion, qui est proposé ici avec retour par les collines avoisinantes.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Distance 11.81km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -174m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubezre - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle sur la commune de Ploubezre qui permet de côtoyer les deux côtés du Léguer.
Un cheminement en forêt, des chemins creux, mais aussi des ruines, des châteaux, des chapelles et des calvaires : tout un paysage breton à découvrir.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.

Distance 11.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.

A l'Est de Tonquédec
Distance 11.51km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.