Trouver une randonnée Saint-Eloy
Randonnées Saint-Eloy







Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.








Cette randonnée est proposée par 3 étudiants en Gestion Forestière
Nous vous proposons de découvrir le métier de sylviculteur en suivant un diapo sur un circuit dont les étapes vous permettront de comprendre la gestion en forêt.








Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.







Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.








Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.








Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.








Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.








Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.
Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.
Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).








Landévennec, en bout de presqu'île, offre plusieurs perspectives sur les derniers méandres de l'Aulne avant sa partie maritime dans la rade de Brest.
Ce parcours, au départ de l'église et son cimetière marin, monte d'abord dans la forêt domaniale et permet de découvrir le Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux.
La fin du circuit longe l'estran où l'Aulne rencontre la Rivière du Faou avant de rejoindre la mer.
À voir aussi les ruines de l'ancienne abbaye et son musée.








Petite balade sur le sentier côtier de la Pointe du Château à Logonna-Daoulas en partant du parking du village de Gorrequer.








Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.








Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».







Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.








Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver.
Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté.
Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.








Promenade le long de l'Élon dans sa traversée de Landerneau qui fut un port dont la réputation dépassait alors les frontières de la France. Le lin, le cuir, le vin s'exportaient dans toute l'Europe. Les quais aménagés aux XVIIe et XVIIIe siècles témoignent encore de cette période florissante.
Parcours facile sur le chemin de halage et les deux quais, celui de Cornouaille et celui du Léon.
Sur le parcours, le Pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe qui a fêté ses 500 ans en 2010.








Du beau cadre de verdure où se niche la Chapelle Sant-Dispar flanquée de son calvaire et de sa fontaine, rejoindre par des sous-bois la zone protégée de marais de Rosconnec à la confluence de l'Aulne de de la Douffine, son affluent.
Ces prairies inondées aux grandes marées sont des zones de protection du phragmite aquatique, petit passereau qui mesure 12 à 13 cm de longueur et pèse de 10 à 14g. Cette espèce fait partie des oiseaux protégés par la Commission européenne.








Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.








Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.








Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.








Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.
En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).








Partir du sommet du Ménez-hom (330m), descendre du côté Ouest avec vue sur la Baie de Douarnenez.
Gagner tranquillement à travers des zones boisées de pins les bords de la Rivière Aulne à Trégarvan puis revenir pour retrouver le sommet par le côté Est.








Le Ménez Hom, dernier sommet de la ligne des Montagnes Noires faisant partie du Massif Armoricain, culmine à 330m au dessus de la baie de Douarnenez.
En partant du sommet, ce circuit fait descendre du côté Ouest pour ensuite le contourner par le Nord en passant par la Forêt Communale de Trégarvan et remonter enfin par la côté Est.
Belles perspectives sur la Baie de Douarnenez et tout le bassin de Châteaulin où coule l'Aulne.








Réunissant dans le même enclos paroissial, église, calvaire, ossuaire et porte monumentale, Pleyben offre à ses visiteurs l'un des plus beaux ensembles architecturaux religieux de Bretagne, classé Monument Historique.
Cette randonnée permet également de marcher sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin et ainsi de découvrir l'une des six chapelles disséminées dans la campagne, celle de Saint-Laurent avec son très joli calvaire et sa fontaine.








Balade en famille dans la zone humide de Langazel qui est considérée comme la plus ancienne tourbière de Bretagne occidentale. Elle est classée espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000.
Elle est constituée d'une mosaïque d'habitats remarquables (prairies humides, landes, tourbières) qui lui confère son caractère original. Elle est également une des principales sources du ruisseau Aber Wrac'h qui alimente 36 communes en eau potable.
Plus de circuits de randonnée Saint-Eloy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :