Circuit de Roc'h an Daol

Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.

Une randonnée Saint-Eloy créée le dimanche 13 août 2017 par Eauland. MAJ : lundi 04 septembre 2017
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Saint-Eloy (29460)

Parking du village de Letiez Huella. Balisage Jaune.

(D/A) Partir à droite d'un puits monolithique, prendre le premier chemin à droite et suivre orientation Sud puis Sud-Est.

(1) Arrivé à la petite route, prendre à gauche et suivre en face un chemin herbeux direction Est en longeant une sapinière. Cheminer entre landes et bruyères.

(2) À la bifurcation, obliquer à droite et continuer en se dirigeant vers Roc'h an Daol.

(3) Sur la gauche, une petite trace permet d'atteindre ce point culminant de Saint-Eloy (298m). Au sommet, il est possible de voir le Ménez-Hom, la rade de Brest, la chaîne des Monts d'Arrée et le bourg de Sizun.

(4) Redescendre en continuant le chemin de l'autre côté du sommet. En bas virer à gauche vers le Nord-Ouest.

(5) Effectuer une une boucle sur la droite en laissant un chemin à gauche (qui rejoint celui de l'aller). Au croisement de chemins suivant, prendre à droite. Un chemin pierreux dans les landes mène à la D130. Arrivé sur la départementale, tourner à gauche et la suivre.

(6) Dans le virage à angle droit, continuer tout droit. Après avoir traversé le hameau de Letiez Izella, prendre à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Départ
1 : km 0.69 - alt. 190m - À gauche à la route
2 : km 1.71 - alt. 228m - Bifurcation à droite
3 : km 2.46 - alt. 269m - Petite sente sur la gauche
4 : km 2.62 - alt. 281m - Roc'h an Daol
5 : km 3.38 - alt. 248m - Boucle à droite
6 : km 5.21 - alt. 169m - Tout droit au virage
D/A : km 5.91 - alt. 181m - Retour au point de départ

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT.

Puits monolithique près du départ

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le lundi 08 octobre 2018 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Nous avons fait cette randonnée "Circuit de Roc'h an Daol" avec un réel plaisir d'autant plus qu'il a fait un temps magnifique.
Il est très bien balisé mais il vaut mieux prévoir des chaussures hautes car les chevilles pourraient souffrir dans les ornières.
superbe vue au point haut.
Bonne rando à tous.

Rodoncbert

le jeudi 27 septembre 2018 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Une très belle vue arrivé à Roch an Daol !
Nous avons trouvé le reste du circuit peut être un peu moins joli, cela est sûrement dû au temps très mitigé que nous avons eu tout au long du parcours.
A refaire par beau temps !

le mercredi 05 septembre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Ballade sympathique, pour toute la famille.

le mercredi 09 mai 2018 à 08:33

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Très bonne petite rando, une vue superbe depuis le sommet du rocher.

le lundi 04 décembre 2017 à 19:20

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Pour ceux qui aiment les bains de boue ( en hivers ) ... de nombreux passages de ruisseaux ou bourbiers dans les chemins . Sinon randonnée sympa ; à refaire en été.

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Bords de la Mignonne et Viaduc de Daoulas
Distance 3.62km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Daoulas - 29 - Finistère

Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.

Distance 6.11km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.

Boucle entre l'Aulne et la rivière du Faou
Distance 16.27km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -373m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnoën - 29 - Finistère

Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.

Forêt Domaniale et Aulne maritime à Landévennec
Distance 15.15km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landévennec - 29 - Finistère

Landévennec, en bout de presqu'île, offre plusieurs perspectives sur les derniers méandres de l'Aulne avant sa partie maritime dans la rade de Brest.
Ce parcours, au départ de l'église et son cimetière marin, monte d'abord dans la forêt domaniale et permet de découvrir le Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux.
La fin du circuit longe l'estran où l'Aulne rencontre la Rivière du Faou avant de rejoindre la mer.
À voir aussi les ruines de l'ancienne abbaye et son musée.