Boucle entre l'Aulne et la rivière du Faou

Une randonnée Rosnoën créée le mardi 12 février 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 15 avril 2019

Boucle entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Rosnoën (29590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0518OT
Méandre de l'Aulne Rivière du Faou Île d'Arun Vue sur Landévennec

Parking du belvédère de Rosnoen près du lieu-dit Bellevue. Point de vue sur la vallée de l'Aulne et le Ménez-Hom

PR® Balisage Jaune

(D/A) Du parking, partir à droite vers la route et emprunter tout de suite un sentier qui descend dans le bois. Le suivre jusqu'à la jonction avec une route.

Sans balisage

(1) Poursuivre à gauche sur la route qui descend vers Ty Bihan en laissant le circuit balisé à droite. Au carrefour suivant près d'un lavoir, virer à droite pour descendre à Ty an Aod (maison de la grève) où l'on rejoint le bord de l'Aulne. Suivre à droite le bord de l'estran.

PR® Balisage Jaune

(2) Retrouver le PR® et continuer le long de la grève en suivant la boucle de la rivière.

(3) Face au bourg de Trégarvan sur l'autre rive, monter à droite par le sentier dans le bois qui rejoint la ferme de Langoat Huella. Contourner les bâtiments par la droite.

(4) Suivre, à gauche la petite route qui passe par Langoat Izella et atteindre le bord de L'Aulne.

(5) Continuer en bord de rivière jusqu'au premier sentier qui permet de remonter sur la droite.

(6) Emprunter ce sentier qui remonte vers le hameau de Kergaladen. Il offre une belle vue sur le nouveau pont à haubans de Térénez. Suivre ce sentier qui rejoint les GR® 34 et 37 un peu avant le hameau.

GR® 34 et 37 Blanc et Rouge

(7) Contourner le hameau par la droite, laisser le PR® partir à droite et continuer tout droit sur le GR® (légèrement décalé à cet endroit). Virer à gauche sur la D47 puis obliquer à droite sur la petite route qui passe sous une ligne électrique en direction de Kervézennec.

(8) En bas de la descente, au niveau d'un petit ruisseau, obliquer à gauche dans un chemin qui vire ensuite, en sous-bois, dans une orientation Nord-Ouest et continuer jusqu'à la patte d'oie où l'on abandonne le GR® à droite vers le gîte d'étape.

Sans balisage

(9) Continuer en face et rejoindre le D791. La traverser avec prudence et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Virer à droite sur la route qui mène au village de Seillou. À la sortie du hameau, obliquer à gauche et continuer par la route qui aboutit à un parking au bord de la rivière du Faou (vue sur Landévennec et son abbaye sur l'autre rive de l'Aulne).

(10) Suivre le bord de la rivière en direction de l'Île d'Arun, ancien entrepôt-relai de poudre entre la poudrerie de Pont-de-Buis et l'arsenal de Brest.

(11) À marée basse, possibilité d'avancer jusqu'à l'entrée mais s'en y entrer (île privée). Continuer en contournant la pointe de Prioldy et son étang pour rejoindre une petite route à Ty an Aod (maison de la grève).

N.B : À marée haute, selon le coefficient, ce passage n'est pas possible. Dans ce cas, emprunter la petite route qui passe par le hameau des Salles et rejoint Ty an Aod.
Suivre la route pour retrouver la D791.

(12) Traverser avec prudence cette départementale fréquentée surtout en été, puis monter par la route en face en laissant la voie d'accès au hameau du Parc à gauche et arriver à un croisement où l'on retrouve le GR®.

GR® 34 et 37 Blanc et Rouge

(13) Quitter la route pour suivre à gauche le GR® qui grimpe dans un bois de résineux

PR® Balisage Jaune

(14) Peu après la sortie du bois, laisser le GR® partir à gauche et poursuivre sur le PR® qui rejoint une petite route. Poursuivre sur cette petite route qui monte régulièrement, passe sous des lignes électriques et aboutit à la D47 près du lieu-dit la Croix Blanche.

(15) Traverser la départementale et continuer par la route d'accès au belvédère en contournant l'imposante exploitation agricole de Bellevue(D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Parking du belvédère de Bellevue à Rosnoen
1 : km 0.98 - alt. 50m - Jonction route
2 : km 1.97 - alt. 7m - Jonction PR
3 : km 3.24 - alt. 29m - Chemin montant à droite
4 : km 4.21 - alt. 46m - Ferme Langoat Huella
5 : km 4.94 - alt. 2m - Aulne (fleuve)
6 : km 5.99 - alt. 13m - Sentier montant à droite
7 : km 6.94 - alt. 109m - Hameau de Kergadalen
8 : km 7.88 - alt. 100m - Bifurcation à gauche dans un chemin
9 : km 8.77 - alt. 80m - Tout droit (fin du GR)
10 : km 10.21 - alt. 3m - Parking en bordure de la rivière du Faou
11 : km 11.05 - alt. 1m - Île d'Arun
12 : km 13.09 - alt. 23m - Traversée de la D791
13 : km 13.5 - alt. 43m - Jonction GR
14 : km 14.26 - alt. 107m - Abondon du GR pour un PR
15 : km 15.73 - alt. 142m - Traversée de la D47
D/A : km 16.23 - alt. 129m - Parking du belvédère de Bellevue à Rosnoen

Pour profiter de intégralité du parcours, calculer avec une marée basse lors du passage au bord de la Rivière du Faou entre le (10) et le (12)
Gîte d'étape

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT.

Belvédère de Rosnoen
Île d'Arun ancien entrepôt-relais de poudre entre la poudrerie de Pont-de-Buis et l'arsenal de Brest.

À proximité :
Rosnoen
Église Saint-Audoën
Pont de Térénez le pont de Térénez est unique en son genre détenant le record du monde de portée pour ce type de travée, avec ses 515m de long.

Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas
Distance 16.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Circuit de Saint-Nicodème
Distance 8.23km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.

Du sommet du Ménez Hom au bord de l'Aulne par Trégarvan
Distance 16.02km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -373m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Partir du sommet du Ménez-hom (330m), descendre du côté Ouest avec vue sur la Baie de Douarnenez.
Gagner tranquillement à travers des zones boisées de pins les bords de la Rivière Aulne à Trégarvan puis revenir pour retrouver le sommet par le côté Ouest.

Sentier côtier de la Baie de Douarnenez par la Pointe de Tal ar Grip
Distance 8.57km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomodiern - 29 - Finistère

Parcours en bord de mer en suivant le GR®34 pour passer par la Pointe de Tal ar Grip d'où la vue embrasse la longue Plage de Pentrez. Retour sur des petites routes pour découvrir la Chapelle Saint-Sébastien et sa fontaine.
Retrouver enfin le sentier côtier de l'aller et constater le changement de paysage au gré de la marée.