Allée couverte de Mougau Vihan et crêtes des Monts d'Arrée depuis Commana

Entre les XVIe et XVIIIe siècles, grâce au tissage du lin, Commana a connu une ère de prospérité qui explique la richesse de son enclos paroissial.
Depuis le bourg dominé par le clocher haut de 57 m, la vue s'étend au Nord sur le plateau du Léon et au Sud jusqu'aux crêtes des Monts d'Arrée.
Ce parcours sur les crêtes et dans la campagne permet de découvrir l'Allée Couverte de Mougau Bihan longue de 14 m, une belle tourbière avec un circuit d'interprétation ainsi que d'anciennes ardoisières.

Fiche technique
n°17521291
Une randonnée Commana créée le dimanche 28 novembre 2021 par FLOCH. MAJ : mardi 10 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 18.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 266m
Point haut Point haut : 355m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Commana (29450)
Départ Départ : N 48.413775° / O 3.955714°
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0617OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Affleurement rocheux Retable des cinq plaies (détails) Gargouille Relai TV de Roc'h Trédudon

Description de la randonnée

Se garer sur la place du champ de foire au bourg de Commana. Remarquer une stèle tronconique en granite datant du second âge du Fer et christianisée au Moyen-Âge.

(D/A) De la place du champ de foire, partir à droite dans la Venelle du Bois de La Roche et dépasser l'école.

(1) Au niveau du terrain de foot, tourner à gauche pour le longer. À la fourche près de la salle de sport, virer à gauche dans une impasse et au bout, emprunter un passage piétonnier entre les maisons.

(2) Traverser la D11 au passage piétons et s'engager dans le passage qui permet de rejoindre la D211

PR Balisé Jaune par des pancartes aux intersections essentielles

La suivre à droite puis bifurquer à gauche vers la ferme de Manoir Neuf et parvenir à la D764.

(3) La traverser avec une extrême prudence et continuer en face par la route. Dépasser Kerdrein Braz à main droite et arriver à un virage de la route.

(4) Quitter celle-ci pour s'engager, à droite, dans un chemin puis virer à gauche dans un chemin creux qui débouche sur une route.

Hors balisage

(5) Tourner à gauche en direction du hameau de Mougau Braz. Avant l'entrée du hameau, repérer une pancarte indiquant la Fontaine Saint-Jean et virer dans un chemin qui y conduit (bel ensemble avec un lavoir). Continuer le chemin qui rejoint la route jusqu'à l'Allée Couverte de Mougau Bihan.

PR Balisé Jaune par des pancartes aux intersections essentielles

(6) Faire quelques pas en arrière pour emprunter le circuit d’interprétation de la tourbière (long parcours sur un superbe platelage qui serpente au sein de celle-ci).

(7) À la sortie de la tourbière, tourner à droite dans un chemin empierré et le suivre jusqu'au débouché sur une route. La suivre à gauche en montée régulière jusqu'au virage où on la quitte.

(8) S'engager à gauche dans un large chemin empierré jusqu'à des champs et prolonger par un chemin étroit entre les genets. Ce chemin monte régulièrement et débouche au carrefour de Croaz Mélar (Croas sur la carte).

Sans balisage

(9) Virer à droite sur un large chemin carrossable qui descend le long d'un bois et au bout d'environ un centaine de mètres, repérer entre les sapins la croix monumentale appelée Croaz Mélar, un passage permet d'y accéder.

(10) Remonter par le bois de résineux et rejoindre le carrefour de Croaz Mélar (pancarte).

(9) Continuer en face dans un chemin empierré qui permet de joindre la ligne de crête que l'on suit dans une direction Nord-Est par un chemin de terre qui monte de manière très régulière entre les affleurements rocheux. Cette partie offre de beaux points de vue sur Commana et tout le plateau du Léon au Nord et la Montagne Saint-Michel ainsi que le Lac de Brennilis au Sud.

(11) Au carrefour de sentiers (pancarte directionnelle), continuer tout droit. En se retournant, on aperçoit, à l'Ouest, le Lac du Drennec, réserve d'eau pour la ville de Brest et lieu aménagé en base de loisirs. Continuer et atteindre la D11.

(12) Traverser cette route avec prudence et continuer en face par un chemin qui monte en passant près d'une ancienne carrière d'ardoises à main gauche mais peu visible. Cette montée est légèrement plus accentuée et vous marchez avec en point de mire l'antenne TDF qui dessert la télévision hertzienne sur la majeure partie du Finistère et une partie des Côtes-d'Armor. Arriver à un large chemin empierré sur la gauche.

(13) Bifurquer à gauche pour emprunter ce large chemin carrossable en descente. Au niveau d'une sapinière, abandonner le sentier empierré pour virer à droite dans une sente dans la lande qui descend vers la D764 en longeant un bois.

(14) Traverser avec une extrême prudence et virer à droite sur le sentier qui longe la départementale sur environ 400 m avant de bifurquer, à gauche, sur un large chemin empierré carrossable (indication Restancaroff). Poursuivre jusqu'à cet important hameau qui dépendait de l'Abbaye du Relecq et qui a gardé son caractère (maisons, four à pain, buanderie pour le lin).

(15) Traverser le hameau en faisant une légère entorse au balisage, virer deux fois à gauche pour retrouver la route vicinale balisée. L'emprunter à droite et passer le hameau de Ponclet Huella, autre hameau au bâti traditionnel.

Hors balisage

(16) Une centaine de mètres après, virer à droite plein Nord et rejoindre Ponclet Izella (hameau traditionnel). Remarquer la gargouille et les décorations au faite du toit, souvenir de l'ancien éleveur d'étalons qui habitait ce village. À la sortie, tourner à gauche sur la route et au carrefour avec une croix, virer à gauche pour redescendre sur le parcours balisé avant un virage de la route (sur la gauche, point de vue sur les crêtes de Roc'h Trévézel).

PR Balisé Jaune très discret

(17) Quitter celle-ci et bifurquer, à droite, dans un chemin de terre étroit qui descend vers un ruisseau que l'on franchit sur une passerelle en ciment.

(18) Le chemin montant est devenu peu praticable au départ. Le remonter en suivant un cheminement parallèle tracé dans le bois (petit raidillon) et retrouver la continuité du chemin pour aboutir à une route près d'une maison. Continuer tout droit et remarquer à main droite les locaux de l'ancien collège fermé en 2017. Arriver à la rue principale (D11).

(19) Tourner à droite pour se diriger vers l'enclos paroissial. Entrer par la porte triomphale et faire le tour (visite possible de l'église, voir en Informations pratiques") avant de regagner la place du champ de foire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Place du champ de foire
1 : km 0.32 - alt. 244m - Terrain de foot
2 : km 0.59 - alt. 248m - Route D11
3 : km 1.46 - alt. 227m - Route D764
4 : km 2.09 - alt. 232m - Bifurcation sur chemin
5 : km 2.79 - alt. 214m - Bifurcation sur route
6 : km 3.47 - alt. 209m - Allée Couverte de Mougau Bihan
7 : km 4.31 - alt. 236m - Sortie de la tourbière
8 : km 5.2 - alt. 218m - Bifurcation sur chemin empierré
9 : km 6.67 - alt. 281m - Carrefour de Croaz Melar
10 : km 6.76 - alt. 275m - Croaz Mélar
11 : km 8.48 - alt. 326m - Pancarte directionnelle
12 : km 9.71 - alt. 318m - Route D11 (pancarte directionnelle)
13 : km 11.83 - alt. 338m - Bifurcation
14 : km 12.61 - alt. 288m - Route D764
15 : km 14.39 - alt. 223m - Restancaroff
16 : km 15.32 - alt. 198m - Bifurcation après Ponclet Huella
17 : km 16.58 - alt. 217m - Bifurcation sur chemin de terre
18 : km 16.87 - alt. 208m - Ruisseau
19 : km 17.61 - alt. 253m - Rue principale
D/A : km 18.12 - alt. 258m - Place du champ de foire

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.
Prudence pour les risques d'incendie. Cette randonnée effectuée début mai 2022 a révélé une végétation très sèche.

De Pâques à la fin septembre, l'église est ouverte de 10h à 19h.
Hors saison, la clé de l'église peut être retirée en mairie, du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, contre le dépôt d'une pièce d'identité.

Inspiré du PR®18 : "le sentier de la Pierre Bleue" dans le topo- guide "le Parc Naturel Régional d'Armorique".

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église et enclos paroissial de Commana. La richesse de Commana entre les XVIe et XVIIe siècle, grâce au tissage du lin, permet de comprendre l'importance de l'enclos paroissial.

Fontaine Saint-Jean.

Allée Couverte de Mougau Bihan.
Croaz Mélar. (En 1170, Gulomarc’h IV et ses Léonards furent mis en déroute ici par Conan IV allié à Henri Il Plantagenêt).

Tourbière du Mougau.
Crêtes des Mont d'Arrée.

Hameau de Restancaroff.
Hameau de Ponclet Huella.
Hameau de Ponclet Izella.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Visorandonneur
Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20.4km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -258m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Visorandonneur
Les Monts d'Arrée
Distance 36.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Visorandonneur
Le Roc'h Trédudon par les flancs Nord puis Sud
Distance 17.15km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Découvrez les superbes panoramas, Nord et Sud, depuis le sommet des Monts d'Arrée. Cette randonnée, plutôt tonique, parcourt la lande des crêtes, traverse le petit bourg de Plounéour-Ménez, puis aborde les chemins boisés de la forêt des alentours de La Feuillée.

Visorandonneur
Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Visorandonneur
Sur les crêtes des Monts d'Arrée
Distance 12.63km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Une randonnée qui vous mène du bas des Monts d'Arrée vers la crête culminant à 385m, avec de superbes panoramas de part et d'autre.

Visorandonneur
Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Visorandonneur
Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.