Forêt Domaniale et Aulne maritime à Landévennec

Landévennec, en bout de presqu'île, offre plusieurs perspectives sur les derniers méandres de l'Aulne avant sa partie maritime dans la rade de Brest.
Ce parcours, au départ de l'église et son cimetière marin, monte d'abord dans la forêt domaniale et permet de découvrir le Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux.
La fin du circuit longe l'estran où l'Aulne rencontre la Rivière du Faou avant de rejoindre la mer.
À voir aussi les ruines de l'ancienne abbaye et son musée.

Une randonnée Landévennec créée le lundi 02 septembre 2019 par FLOCH. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Landévennec (29560)
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0518OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Île de Térénez Route forestière Sillon des Anglais Pointe du Sillon des Anglais

Se garer au parking près de l'église de Landévennec.

(D/A) Du parking, revenir sur ses pas pour entrer dans le cimetière par l'arche en pierre et effectuer le tour de ce cimetière marin en bordure de l'Aulne. L'église, ouverte tous les jours de 9h à 18h mérite une visite.
Sortir et continuer par l'esplanade avec des bancs où a été installée une statue en bronze pour "L'Entrée dans le troisième millénaire".

Balisage GR® 34 Blanc et Rouge + PR® Jaune.

Laisser, à droite, la route du petit port et emprunter à gauche la Rue du Fiezen, voie unique et étroite qui monte régulièrement. Atteindre un pylône de télévision.

(1) Au panneau directionnel, tourner à droite pour entrer dans la Forêt Domaniale de Landévennec. Suivre le large chemin caillouteux qui descend progressivement pour surplomber la partie maritime de l'Aulne. À la première bifurcation, virer à droite (marque VTT18) puis, après une petite boucle, suivre le large chemin orienté Ouest. Le cheminement est facile dans cette forêt de feuillus.
Au bout d'un moment, on commence à distinguer, à main droite entre les arbres, l’extrémité du Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux. Continuer en repérant une trouée dans les arbres pour y accéder après avoir dépassé un petit ruisseau busé à sec en septembre 2019.

(2) Un discret panneau légèrement en retrait, en partie effacée, signalant le site géologique, indique le passage. Descendre à droite et sur la grève, continuer vers la droite jusqu'au début du cordon littoral.
Revenir sur ses pas et reprendre le large sentier du GR® jusqu'à la prochaine bifurcation marquée par un panneau d'informations "Vous êtes ici" qui permet de se localiser.

(3) Le circuit entre dans la partie appelée Bois du Loc'h. Continuer tout droit avec le GR® dans une orientation Sud-Ouest.
Le chemin se rétrécit sérieusement et nécessite une plus grande vigilance du fait de la présence de cailloux. Il alterne montées et descentes tout en s'éloignant progressivement de la rivière. Atteindre un belvédère rocheux, non sécurisé.

(4) Peu après, le sentier coupe les courbes de niveaux en descente et franchit une zone rocheuse où le passage est délicat. Ne pas hésiter à mettre les mains.
Au Loc'h, un autre cordon littoral apparaît. Atteindre une route et la descendre pour rejoindre ce site géologique.

(5) Revenir sur ses pas en abandonnant le GR® et remonter la petite route jusqu'à la barrière d'entrée dans la forêt domaniale où est présent un nouveau panneau d'informations.

Balisage PR® Jaune : peu présent car le parcours ne le nécessite pas.

(6) Suivre cette large route forestière qui monte régulièrement et qui longe, à main droite, une réserve biologique intégrale dont l'accès est bien sûr interdit. Continuer cette route forestière bordée ici de résineux et arriver à une nouvelle barrière marquant la sortie du bois.

(7) Continuer tout droit sur la petite route en laissant le circuit long "Tour de Landévennec" partir à droite. Suivre cette petite route en direction du hameau de la Forêt. Ici le balisage Jaune est très aléatoire. Traverser la hameau.

(8) À la sortie, à un croisement, continuer tout droit par une route carrossable non bitumée interdite sauf pour usage agricole. Ce large chemin se faufile entre les prés et offre des points de vue, sur la droite, sur la presqu'île de Logonna-Daoulas. Continuer vers le hameau de Kerbéron.

(9) À l'entrée du hameau, virer à droite dans la première route dont l'entrée ne se distingue pas très bien. Si vous traversez tout le hameau, faites demi -tour car vous avez raté la bifurcation. Suivre cette petite route qui oblique à gauche puis à droite pour rejoindre la D60 au niveau d'un Stop et d'une boîte à lettres.

(10) Traverser avec prudence (pas de passage protégé) et emprunter le passage herbeux en face qui débouche sur une autre route où l'on retrouve le GR® et le PR® circuit long.

Balisage GR® 34 Blanc et Rouge + PR® Jaune.

Suivre cette route à gauche en restant sur la droite où l'espace pour marcher est légèrement plus large. Prudence car la route est étroite. Dépasser la pancarte le Roz, continuer en repérant entre les maisons l'Aulne en contrebas et arriver au belvédère.

(11) Ce belvédère offre un point de vue sur le méandre de l'Aulne, l'Île ronde de Térenez et en contrebas, le cimetière des bateaux militaires que l'on distingue à peine. Poursuivre la descente en restant toujours du côté droit, le plus sécurisé. Dépasser l'accès à l'Abbaye Saint-Guénolé, puis à l'ancienne abbaye et son musée. Continuer tout droit par l'étroite Rue du Pal qui débouche sur l'estran. Repérer la confluence de l'Aulne et de la rivière du Faou ainsi que la cordon littoral appelé le Pal, zone d'observation d'oiseaux.

Sans balisage.

(12) Tourner à droite et suivre le chemin ombragé de Penforn qui longe l'Aulne maritime et le mur d'enceinte de l'abbaye. Continuer jusqu'à son terminus.

(13) Revenir sur ses pas.

(12) Continuer tout droit en longeant le camping. Au panneau impasse, tourner à gauche pour remonter la rue et, en haut, virer à droite et rejoindre l'église et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking près de l'église de Landévennec
1 : km 1.16 - alt. 84m - Entrée dans la forêt
2 : km 2.72 - alt. 20m - Accès au Sillon des Anglais.
3 : km 4.16 - alt. 33m - Panneau d'informations
4 : km 6.29 - alt. 52m - Belvédère
5 : km 6.74 - alt. 2m - Le Loc'h, site géologique
6 : km 7.29 - alt. 33m - Barrière d'entrée dans la forêt domaniale
7 : km 8.88 - alt. 96m - Séparation ciruit court et circuit long.
8 : km 9.68 - alt. 104m - Route carossable non goudronnée
9 : km 10.73 - alt. 103m - Bifurcation à droite
10 : km 11.1 - alt. 105m - Traversée de la D60
11 : km 11.53 - alt. 83m - Belvédère
12 : km 12.76 - alt. 5m - Estran du Pal
13 : km 13.73 - alt. 11m - Fin du sentier
D/A : km 15.15 - alt. 12m - Parking près de l'église de Landévennec

Parcours inspiré du PR® Tour de Landévennec circuit court.
Noter bien le passage délicat après le belvédère (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT.

Église de Landévennec XVI °°ème°° ouverte tous les jours de 9 h à 18 h.
Ancienne abbaye et son musée.
Sillon des Anglais.
le poulier du Loc'h.
Cordon du Pal.

La nouvelle abbaye Saint-Guénolé Le site de l'ancienne abbaye abandonnée en 1793 et ruinée dans les années 1810, a été relevé par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958, qui y construit de nouveaux bâtiments. Cette abbaye est un haut-lieu spirituel du Finistère.

le jeudi 13 février 2020 à 03:23

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

Par temps de fortes pluies c'est un chemin qui peut être boueux

Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas
Distance 16.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

Boucle entre l'Aulne et la rivière du Faou
Distance 16.27km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -373m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnoën - 29 - Finistère

Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.

Par la Forêt Communale d'Argol
Distance 8.91km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -150m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Argol - 29 - Finistère

Parcours dans la Forêt Communale d'Argol avec son site d'escalade répertorié Ar C'hléguer Braz.
Ne pas oublier également d'admirer l'arc triomphal pour accéder à la visite de l'église d'Argol, le jardin de l'ancien presbytère ainsi que la parc des jeux bretons.

L'Aulne et le Pont de Térenez depuis Argol
Distance 20.67km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -367m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Argol - 29 - Finistère

Depuis Argol, aux portes de la presqu'île de Crozon, ce circuit conduit vers l'Aulne dans sa partie maritime.

Clou du parcours : le nouveau Pont de Térénez inauguré en 2011 en remplacement de l'ancien aménagé en deux belvédères après sa démolition. Ce magnifique ouvrage, en courbe, détient le record du monde de portée pour ce type de travée, avec ses 515 mètres de long, architecture audacieuse et très esthétique. Sur le parcours également, un ancien moulin à marée et la Chapelle du Folgoat.

Bords de la Mignonne et Viaduc de Daoulas
Distance 3.62km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Daoulas - 29 - Finistère

Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.

Du sommet du Ménez Hom au bord de l'Aulne par Trégarvan
Distance 18.49km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -415m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Partir du sommet du Ménez-hom (330m), descendre du côté Ouest avec vue sur la Baie de Douarnenez.
Gagner tranquillement à travers des zones boisées de pins les bords de la Rivière Aulne à Trégarvan puis revenir pour retrouver le sommet par le côté Est.

Le tour du Ménez Hom par la Forêt Communale de Trégarvan
Distance 10.16km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Le Ménez Hom, dernier sommet de la ligne des Montagnes Noires faisant partie du Massif Armoricain, culmine à 330m au dessus de la baie de Douarnenez.
En partant du sommet, ce circuit fait descendre du côté Ouest pour ensuite le contourner par le Nord en passant par la Forêt Communale de Trégarvan et remonter enfin par la côté Est.
Belles perspectives sur la Baie de Douarnenez et tout le bassin de Châteaulin où coule l'Aulne.

Circuit des fontaines autour de Saint-Nic
Distance 11.58km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Circuit en campagne empruntant une partie de l'ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin. Beaux panoramas sur la Baie de Douarnenez et le flanc Ouest du Ménez Hom