Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°699316
Une randonnée Saint-Rivoal créée le mardi 01 août 2017 par FLOCH. MAJ : mardi 09 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 18.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 234m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 233m
Point haut Point haut : 379m
Point bas Point bas : 226m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Saint-Rivoal (29190)
Départ Départ : N 48.350109° / O 3.946931°
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0617OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le mont St Michel vu des tourbières Les tourbières Le sentier aménagé dans la tourbière An Eured Veign

Description de la randonnée

Quitter la D785 au panneau indiquant le Mont Saint-Michel.
Le parking se situe à la fin de la route.

Balisage GR®380 : Blanc et Rouge (très peu présent)
+ Pancartes PR® Jaune : aux intersections

(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier caillouteux qui descend vers le Nord-Ouest (GR®). À la première fourche (jonction avec un PR®, pancarte), continuer tout droit le sentier qui devient plus large en ayant en point de mire l'imposant relais de télévision. À la route, suivre la D42 sur quelques dizaines de mètres vers la droite.

(1) Virer à gauche vers l'antenne. Emprunter à droite le chemin qui va monter vers Tuchenn Kador (Nord-Est) en laissant un autre PR® (pancarte) à gauche. Suivre cet unique chemin herbeux qui monte régulièrement dans une végétation de landes et de bruyères. De temps à autre, de gros cairns jalonnent le parcours.

(2) Arriver au sommet (383m), bifurquer légèrement à droite vers le gros bloc rocheux d'où l'on a la plus belle vue sur le Lac de Brennilis (Réservoir de Saint-Michel sur la carte). Ce sommet est aussi un point de départ pour les parapentes. Entamer ensuite une descente régulière toujours sur l'unique sentier pour aboutir à une autre zone de parking possible. Laisser le PR® qui part à gauche (Lac du Drennec), obliquer à droite vers la D885.

(3) Traverser cette route (extrême prudence) et la suivre à droite en longeant le bar "Croaz Torred" (Croix Cassée). Au panneau routier indiquant Botmeur, virer à gauche sur cette route.

(4) Prendre tout de suite, à droite, un large chemin herbeux qui passe derrière une maison (ne pas continuer sur la route de Botmeur). Il est parallèle à la départementale au départ puis s'en écarte. Continuer ce chemin entre des prés qui rejoint une petite route menant à Botcador.

(5) Virer à gauche pour traverser ce hameau et repérer, à main gauche, un ancien lavoir rénové en 2001 (à sec en août 2017). Remarquer l'architecture des maisons d'habitation. Au cœur du hameau, une table de pique-nique vous attend près de l'Arbre de la Liberté.
Tout près un remarquable puits datant de 1818.

Continuer tout droit sur la petite route jusqu'au hameau suivant, Balanec Ber (nouvelle table de pique-nique) et aboutir à un carrefour en T.

Sans Balisage

(6) Au carrefour, tourner à droite malgré les différentes croix et suivre cette petite route en direction de Kernevez. Elle passe entre des prés et prairies. Les marques au sol indiquent qu'elle est plus fréquentée par les troupeaux que les voitures.

Pancartes PR® Jaune (Circuit du Yeun) : aux intersections

(7) Un PR® arrive de de la gauche, continuer tout droit (Pancarte Circuit du Yeun) sur un chemin qui va devenir étroit en s'enfonçant dans les tourbière. Franchir le ruisseau de Stêr Red et virer à droite sur l'unique chemin.

(8) Une passerelle permet de franchir la Rivière Ellez qui alimente le Lac de Brennilis. Poursuivre sur la partie aménagée par des caillebotis. (Attention, certaines planches sont un peu endommagées et peuvent être glissantes en cas d'humidité).

(9) Au carrefour de chemins après les tourbières, virer à gauche (pancarte circuit du Yeun) en laissant un autre PR® monter tout droit. Suivre, orientation Sud-Est, le large chemin argileux dominé par Roc'h Cléguer (317m). Le sentier comporte de nombreuses flaques d'eau qu'il faut régulièrement contourner. La carte indique GR®37 mais rien ne le signale sur le terrain. Longer un bois de résineux à main gauche et passer près d'une reverse d'eau pour les pompiers (noter la couleur noire de l'eau due à la tourbe). Un peu plus loin, le sentier vire à droite en montant.

Sans Balisage (malgré les indications GR®37-GR®380 de la carte)

(10) Au carrefour de chemins, laisser le PR® continuer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au menhir en bordure de route.

(11) Virer à droite pour s'engager sur un étroit sentier de crêtes plein Ouest. Ici aussi les indications GR® indiquées sur la cartes sont inexistantes. De cette ligne de crêtes; à main gauche, vous avez une vue sur l'autre massif montagneux ancien : les Montagnes Noires. L'étroit chemin caillouteux traverse une zone de landes et de bruyères.

(12) À la rencontre avec un premier sentier sur la droite, emprunter ce sentier pour rejoindre un chaos rocheux (305m) sur la gauche : point de vue sur le lac et la Montagne Saint-Michel puis revenir à la bifurcation
(compter environ 700m en aller/retour). Poursuivre à droite l'unique sentier toujours vers l'Ouest.

(13) Au carrefour de chemins, virer à droite (pancarte landes et tourbières) puis tourner à gauche à l'arrière du bâtiment de Ty Blaise pour emprunter un passage en bordure de pré. Il aboutit au site mégalithique appelé "An Eured Veign" (La Noce de Pierres), constitué de 77 ou 88 menhirs alignés dans la lande (panneau d'information). Seuls quelques uns sont visibles. Suivre ce sentier orienté Ouest. Possibilité d'aller sur la gauche par un court aller/retour à un observatoire avec panneaux explicatifs sur l'entretien de cette zone naturelle. Arriver à la D785.

(14) Traverser cette route (extrême prudence) et continuer en face par la route d’accès au Mont Saint-Michel.

(15) Tourner à droite et continuer par les escaliers nouvellement aménagés afin de préserver la végétation. Les larges escaliers en plusieurs paliers aboutissent à un large chemin stabilisé qui mène au sommet où se dresse la Chapelle Saint-Michel (381m). De là-haut, vaste panorama sur le lac artificiel du barrage de Brennilis à l’Est, le sommet de Tuchenn kador (383m) au Nord et la fin des Monts d’Arrée à l’Ouest.

Redescendre par le large chemin aménagé emprunté en fin de montée et aboutir au parking (D/A)


Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 354m - Parking du Mont Saint-Michel
1 : km 1.38 - alt. 300m - Relais de télévision
2 : km 3.27 - alt. 379m - Sommet de Tuchenn Kador
3 : km 4.74 - alt. 294m - Traversée de la D785
4 : km 4.87 - alt. 291m - Chemin herbeux à droite
5 : km 5.63 - alt. 265m - Botcador
6 : km 6.75 - alt. 254m - Carrefour à la sortie de Banalec Ber
7 : km 8.11 - alt. 248m - Kernevez
8 : km 9.53 - alt. 226m - Passerelle sur L'Ellez
9 : km 10.96 - alt. 258m - Carrefour de chemins
10 : km 13.4 - alt. 255m - Carrefour de chemins
11 : km 13.61 - alt. 254m - Menhir
12 : km 15.24 - alt. 292m - Bifurcation en aller/retour
13 : km 16.54 - alt. 275m - Carrefour de chemins
14 : km 17.42 - alt. 294m - Traversée de la D785
15 : km 17.97 - alt. 338m - Escaliers vers la chapelle
D/A : km 18.36 - alt. 354m - Parking du Mont Saint-Michel

Informations pratiques

Autre parking près de la Croix Cassée (3)
Chaussures de marches indispensables (chemins caillouteux et beaucoup d'ornières)
Circuit possible en été et en automne seulement : nombreux passages humides voire inondés les autres saisons.

Raccourci :
Après le (9), laisser le PR® à droite et prendre le sentier, à droite, qui monte à pic en passant près de Roch Cléguer et rejoindre le (12)
Cela raccourcit le parcours d’environ 5km en gardant le point de vue de Roch Cléguer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0617OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Mont Saint-Michel de Brasparts
Chapelle Saint-Michel
Tuchenn Kador
Tourbière de Yeun-Elez
Roch Cléguer

Menhir de Roch Cléguer
Alignement de Menhirs de An Eured Vein

2 villages pittoresques : Botcador et Balanec Ber

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable et variée.
Je suis d’accord avec le conseil de prendre le raccourci proposé dans le descriptif car il permet d’éviter une partie sans intérêt.
A 300m du point 6, il y a le départ du tour de Botmeur de 2,8 km qui vaut l’effort en terme de patrimoine architectural et culturel. On y trouve d’ailleurs tables de picnic et toilettes.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 20:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable même si très peu ombragée. Le raccourci proposé est intéressant car la partie entre le point 9 et 12 n'a pas un très grand intérêt (pas de point de vue ou de paysage particulièrement intéressant).

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Lac de Brennilis ou Réservoir de Saint-Michel
Distance 18.07km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'.
Cette centrale expérimentale de Brennilis mise en service en 1967, arrêtée en 1985, est toujours en cours de démantèlement.
Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes.

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Dans les Monts d'Arrée autour de Brasparts
Distance 14.31km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».

Distance 6.11km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.

Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Sur les crêtes des Monts d'Arrée
Distance 12.63km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Une randonnée qui vous mène du bas des Monts d'Arrée vers la crête culminant à 385m, avec de superbes panoramas de part et d'autre.

Chapelle de la Trinité et vallée de la Douffine à Pleyben
Distance 9.36km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver.
Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté.
Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.