Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Une randonnée Saint-Rivoal créée le mardi 01 août 2017 par FLOCH. MAJ : dimanche 21 juillet 2019
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Saint-Rivoal (29190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0617OT
Le mont St Michel vu des tourbières Les tourbières Le sentier aménagé dans la tourbière An Eured Veign

Quitter la D785 au panneau indiquant le Mont Saint-Michel.
Le parking se situe à la fin de la route.

Balisage GR®380 : Blanc et Rouge (très peu présent)
+ Pancartes PR® Jaune : aux intersections

(D/A) Dos au parking, emprunter le sentier caillouteux qui descend vers le Nord-Ouest (GR®). À la première fourche (jonction avec un PR®, pancarte), continuer tout droit le sentier qui devient plus large en ayant en point de mire l'imposant relais de télévision. À la route, suivre la D42 sur quelques dizaines de mètres vers la droite.

(1) Virer à gauche vers l'antenne. Emprunter à droite le chemin qui va monter vers Tuchenn Kador (Nord-Est) en laissant un autre PR® (pancarte) à gauche. Suivre cet unique chemin herbeux qui monte régulièrement dans une végétation de landes et de bruyères. De temps à autre, de gros cairns jalonnent le parcours.

(2) Arriver au sommet (383m), bifurquer légèrement à droite vers le gros bloc rocheux d'où l'on a la plus belle vue sur le Lac de Brennilis (Réservoir de Saint-Michel sur la carte). Ce sommet est aussi un point de départ pour les parapentes. Entamer ensuite une descente régulière toujours sur l'unique sentier pour aboutir à une autre zone de parking possible. Laisser le PR® qui part à gauche (Lac du Drennec), obliquer à droite vers la D885.

(3) Traverser cette route (extrême prudence) et la suivre à droite en longeant le bar "Croaz Torred" (Croix Cassée). Au panneau routier indiquant Botmeur, virer à gauche sur cette route.

(4) Prendre tout de suite, à droite, un large chemin herbeux qui passe derrière une maison (ne pas continuer sur la route de Botmeur). Il est parallèle à la départementale au départ puis s'en écarte. Continuer ce chemin entre des prés qui rejoint une petite route menant à Botcador.

(5) Virer à gauche pour traverser ce hameau et repérer, à main gauche, un ancien lavoir rénové en 2001 (à sec en août 2017). Remarquer l'architecture des maisons d'habitation. Au cœur du hameau, une table de pique-nique vous attend près de l'Arbre de la Liberté.
Tout près un remarquable puits datant de 1818.

Continuer tout droit sur la petite route jusqu'au hameau suivant, Balanec Ber (nouvelle table de pique-nique) et aboutir à un carrefour en T.

Sans Balisage

(6) Au carrefour, tourner à droite malgré les différentes croix et suivre cette petite route en direction de Kernevez. Elle passe entre des prés et prairies. Les marques au sol indiquent qu'elle est plus fréquentée par les troupeaux que les voitures.

Pancartes PR® Jaune (Circuit du Yeun) : aux intersections

(7) Un PR® arrive de de la gauche, continuer tout droit (Pancarte Circuit du Yeun) sur un chemin qui va devenir étroit en s'enfonçant dans les tourbière. Franchir le ruisseau de Stêr Red et virer à droite sur l'unique chemin.

(8) Une passerelle permet de franchir la Rivière Ellez qui alimente le Lac de Brennilis. Poursuivre sur la partie aménagée par des caillebotis. (Attention, certaines planches sont un peu endommagées et peuvent être glissantes en cas d'humidité).

(9) Au carrefour de chemins après les tourbières, virer à gauche (pancarte circuit du Yeun) en laissant un autre PR® monter tout droit. Suivre, orientation Sud-Est, le large chemin argileux dominé par Roc'h Cléguer (317m). Le sentier comporte de nombreuses flaques d'eau qu'il faut régulièrement contourner. La carte indique GR®37 mais rien ne le signale sur le terrain. Longer un bois de résineux à main gauche et passer près d'une reverse d'eau pour les pompiers (noter la couleur noire de l'eau due à la tourbe). Un peu plus loin, le sentier vire à droite en montant.

Sans Balisage (malgré les indications GR®37-GR®380 de la carte)

(10) Au carrefour de chemins, laisser le PR® continuer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au menhir en bordure de route.

(11) Virer à droite pour s'engager sur un étroit sentier de crêtes plein Ouest. Ici aussi les indications GR® indiquées sur la cartes sont inexistantes. De cette ligne de crêtes; à main gauche, vous avez une vue sur l'autre massif montagneux ancien : les Montagnes Noires. L'étroit chemin caillouteux traverse une zone de landes et de bruyères.

(12) À la rencontre avec un premier sentier sur la droite, emprunter ce sentier pour rejoindre un chaos rocheux (305m) sur la gauche : point de vue sur le lac et la Montagne Saint-Michel puis revenir à la bifurcation
(compter environ 700m en aller/retour). Poursuivre à droite l'unique sentier toujours vers l'Ouest.

(13) Au carrefour de chemins, virer à droite (pancarte landes et tourbières) puis tourner à gauche à l'arrière du bâtiment de Ty Blaise pour emprunter un passage en bordure de pré. Il aboutit au site mégalithique appelé "An Eured Veign" (La Noce de Pierres), constitué de 77 ou 88 menhirs alignés dans la lande (panneau d'information). Seuls quelques uns sont visibles. Suivre ce sentier orienté Ouest. Possibilité d'aller sur la gauche par un court aller/retour à un observatoire avec panneaux explicatifs sur l'entretien de cette zone naturelle. Arriver à la D785.

(14) Traverser cette route (extrême prudence) et continuer en face par la route d’accès au Mont Saint-Michel.

(15) Tourner à droite et continuer par les escaliers nouvellement aménagés afin de préserver la végétation. Les larges escaliers en plusieurs paliers aboutissent à un large chemin stabilisé qui mène au sommet où se dresse la Chapelle Saint-Michel (381m). De là-haut, vaste panorama sur le lac artificiel du barrage de Brennilis à l’Est, le sommet de Tuchenn kador (383m) au Nord et la fin des Monts d’Arrée à l’Ouest.

Redescendre par le large chemin aménagé emprunté en fin de montée et aboutir au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 354m - Parking du Mont Saint-Michel
14 : km 17.42 - alt. 294m - Traversée de la D785
15 : km 17.97 - alt. 338m - Escaliers vers la chapelle
D/A : km 18.36 - alt. 354m - Parking du Mont Saint-Michel

Autre parking près de la Croix Cassée (3)
Chaussures de marches indispensables (chemins caillouteux et beaucoup d'ornières)
Circuit possible en été et en automne seulement : nombreux passages humides voire inondés les autres saisons.

Raccourci :
Après le (9), laisser le PR® à droite et prendre le sentier, à droite, qui monte à pic en passant près de Roch Cléguer et rejoindre le (12)
Cela raccourcit le parcours d’environ 5km en gardant le point de vue de Roch Cléguer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0617OT.

Mont Saint-Michel de Brasparts

Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le jeudi 29 août 2019 à 09:30

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Rando faite le le 26/08/19 avec l'application mobile , donc fiabilité du trajet irréprochable . Cette balade est un régal de part la beauté de ce paysage de landes bretonne , le temps était agréable entre éclaircies et passages nuageux ce qui rajouta une touche pas dégueu sur cet environnement vallonné .Etant limité par le temps j'ai du coupé entre les passages 13 et 9 mais ça n'a rien enlevé a l'intérêt de cette superbe sortie ... A part 3 km

le lundi 26 août 2019 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Rando magnifique car elle permet de découvrir des paysages très variés. On est plongé au coeur des Monts d'arrée... Descriptif très précis, très utile et facile à suivre. La carte m'a semblée moins claire, j'ai utilisé l'appli Maps me en complément. Aucune difficulté technique mais le descriptif est indispensable car le sentier est peu balisé. A faire absolument par temps sec, sinon traversée de la tourbière compliquée... voire compromise. Merci.

le lundi 19 août 2019 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très beau parcours,indications insuffisantes sur le terrain mais en suivant celles indiquées sur la description écrite c'est relativement facile.Pas de difficultés majeures ,à faire.

le lundi 12 août 2019 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Un endroit ou l'indication semble indiquée de monter vers les pierres (après le réservoir pompiers), pas bien compris; en fait il faut aller tout droit. Sinon très bien à faire. On a mis 4h30 en marchant bien et en s’arrêtant déjeuner

le lundi 22 juillet 2019 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

très belle randonnée
paysage contrastés de landes et tourbières

le lundi 01 juillet 2019 à 17:19

Merci pour ton avis.
Bien content que tu aies apprécié ce parcours dans les Monts d'Arrées.
Bonnes randonnées sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

le lundi 01 juillet 2019 à 16:18

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Je n'avais pour ainsi dire jamais vu un topo aussi bien fait. Bravo
Itinéraire en deux parties bien distinctes avec l'enchaînement Menez/tourbières. Une partie routière un peu fastidieuse entre les deux...
Flore étonnante ! avec des espèces que je croise plus généralement en Haute-Savoie (Epilobes, linaigrettes et...délicieuses myrtilles)
J'en referai d'autres dans la région

le lundi 24 juin 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très chouette randonnée, quelques moments de doutes avec la description où il nous a fallut ressortir le GPS pour rattraper le bon chemin, mais très clair dans l'ensemble et nous sommes débutant !

Les paysages sont superbes, l'ambiance également, on se retrouve tantôt dans les hauteurs près de grands rochers, tantôt sur des pontons avec l'impression d'être au milieu d'une savane.

Merci pour cette belle promenade.

le lundi 03 juin 2019 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle randonnée offrant des paysages changeant de landes et de tourbières.
Nous l'avons suivi dans l'autre sens, nous approchant d'abord du réservoir Saint-Michel avant de nous ne écarter, traverser quelques hameaux et gagner la ligne de crête, ce que nous n'avons pas regretté. Un peu contraint·es par le temps, nous avons suivi le sentier permettant de passer directement du point 13 au n°9, ça se fait très bien.
Randonnée facile à suivre, bien balisée de bout en bout.

le lundi 06 mai 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle vue au départ de la chapelle St Michel sur les environs.
Chemin à travers lande et tourbière très bien balisé: le passage sur un chemin sur piloti dans les tourbières est dépaysant.

le lundi 22 avril 2019 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée très intéressante dans des paysages variés et avec de très beaux points de vue.

le lundi 04 mars 2019 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Randonnée très intéressante -

le lundi 01 octobre 2018 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

le mardi 18 septembre 2018 à 19:55

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Un grand merci pour cette suggestion de randonnée ! Nous ne sommes pas de la région et souhaitions découvrir les Monts d'Arrée. Cette rando remplit parfaitement cet objectif en présentant un échantillon des différents milieux qu'on y trouve.
C'est très beau et accessible.
Un petit bémol : une assez longue distance sur du macadam, mais je ne vois pas trop comment faire autrement pour rejoindre le PR depuis le GR.
Contrairement à ce qui a été dit, nous n'avons rencontré aucun souci de balisage. Nous avions un GPS, mais le balisage est plutôt clair et il n'y a pas de souci particulier.

le mardi 04 septembre 2018 à 14:06

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Randonnée vraiment magnifique, à faire absolument

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Distance 6.11km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.

Dans la campagne et autour du Lac du Drennec
Distance 19.75km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -280m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commana - 29 - Finistère

Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.

Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20.4km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -258m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Les Monts d'Arrée
Distance 36.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Distance 5.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Eloy - 29 - Finistère

Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.

De la Chapelle de Guénily par le bord de l'Aulne et la campagne
Distance 10.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.