Au fil de l'eau autour de Brasparts

Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.

Une randonnée Brasparts créée le jeudi 18 juillet 2019 par jmfact01. MAJ : samedi 03 août 2019
Commune Commune : Brasparts (29190)
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0617OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking devant l'église de Brasparts.

(D/A) Face à l'église, faites quelques pas sur la droite et prenez le petit chemin qui démarre entre deux maisons et va vers le cimetière. Descendez puis franchissez un ruisseau. Longez ensuite une ferme à main droite.

(1) Débouchez sur une route et suivez-la à droite sur environ 150 mètres.

(2) Engagez-vous alors dans un étroit sentier sur la gauche. À une fourche, obliquez à gauche et descendez. Passez un petit pont de bois. Plus loin, rejoignez une route.

(3) Suivez la route à gauche. Passez devant la Chapelle Saint-Sébastien et traversez le lieu-dit Doulvenn Vraz. Rejoignez une route plus large, la D21, et suivez-la à gauche.

(4) Après environ 200m, ne ratez pas le premier petit sentier à gauche. Descendez et empruntez des passerelles sur deux ruisseaux.

(5) Au sortir de la seconde passerelle, obliquez à gauche et remontez. Plus haut, ignorez un départ de chemin sur la droite. Le chemin devient une route par laquelle vous continuez de progresser.

(6) Au carrefour, tournez à gauche.

(1) De nouveau au lieu-dit Botquest, empruntez en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Église de Brasparts
1 : km 0.99 - alt. 132m - Botquest - Carrefour de la boucle
2 : km 1.24 - alt. 141m - Départ de sentier
3 : km 2.54 - alt. 111m - Petite route
4 : km 3.63 - alt. 93m - Départ de sentier
5 : km 3.98 - alt. 86m - Deux passerelles. Bifurcation
6 : km 4.79 - alt. 122m - Carrefour
D/A : km 6.11 - alt. 130m - Église de Brasparts

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0617OT.

le lundi 23 septembre 2019 à 22:36

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Un très grand merci pour la précision de ce guidage. Je n'ai pas du tout le sens de l'orientation et me perds donc régulièrement sur les circuits de randonnée mais aucune hésitation ici tant le descriptif est clair et précis.
Circuit très interessant, offrant beaucoup de chemins creux, de ruisseaux et de ponts avec parfois de jolis points de vue sur Brasparts. Merci encore.

Dans les Monts d'Arrée autour de Brasparts
Distance 14.31km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».

Chapelle de la Trinité et vallée de la Douffine à Pleyben
Distance 9.36km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver.
Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté.
Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.

Tour du Lac de Brennilis ou Réservoir de Saint-Michel
Distance 18.07km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'.
Cette centrale expérimentale de Brennilis mise en service en 1967, arrêtée en 1985, est toujours en cours de démantèlement.
Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes.

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Campagne et patrimoine religieux à Pleyben
Distance 7.27km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Réunissant dans le même enclos paroissial, église, calvaire, ossuaire et porte monumentale, Pleyben offre à ses visiteurs l'un des plus beaux ensembles architecturaux religieux de Bretagne, classé Monument Historique.
Cette randonnée permet également de marcher sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin et ainsi de découvrir l'une des six chapelles disséminées dans la campagne, celle de Saint-Laurent avec son très joli calvaire et sa fontaine.

De la Chapelle de Guénily par le bord de l'Aulne et la campagne
Distance 10.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.