Les landes de Langazel à Trémaouézan

Balade en famille dans la zone humide de Langazel qui est considérée comme la plus ancienne tourbière de Bretagne occidentale. Elle est classée espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000.
Elle est constituée d'une mosaïque d'habitats remarquables (prairies humides, landes, tourbières) qui lui confère son caractère original. Elle est également une des principales sources du ruisseau Aber Wrac'h qui alimente 36 communes en eau potable.

Une randonnée Trémaouézan créée le mercredi 27 mai 2020 par FLOCH. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Commune Commune : Trémaouézan (29800)
Carte Carte IGN : : Ref. 0516OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le sentier d'interprétation La tourbière Les chemins verts en début de randonnée Croix

Se garer sur la Place de l'École.

PR® balisé Jaune

(D/A) Dos à l'église et à l'école, partir par le chemin qui rejoint la route d'accès à Guernévez. Virer à gauche dans un large chemin orienté Sud et continuer jusqu'à un croisement de sentiers.

(1) Tourner à droite et suivre le sentier qui forme une boucle entre les champs. Arriver à la Croix de Kergaro datant du Moyen Age.

(2) Partir à gauche sur le bout de route qui se termine à la ferme de Kergaro et prolonger par le sentier qui fait la continuité. Passer sous une ligne électrique et retrouver le goudron près du lieu-dit Kerudalar. Traverser une petite route en effectuant un droite/gauche et prolongerpar un nouveau chemin entre des habitations.
À la patte d'oie, obliquer à gauche, contourner Kerudalar Bras et rejoindre une route que l'on suit, à droite, jusqu'à son terminus.

(3) Continuer par le chemin entre des prés et aboutir à une route carrossable près d'un parking. Poursuivre, à gauche, dans une direction Nord-Ouest en bordure de la lande humide à sphaigne et arriver à un croisement de sentiers.

(4) Bifurquer à droite et longer la tourbière. Sur la droite, un circuit d'interprétation permet, grâce à un platelage, d'accéder à l'intérieur de l'ancienne tourbière et de s'informer sur la biodiversité, l’évolution et la formation des landes et des tourbières.
Continuer le long de la tourbière et arriver à l'abri information.

(5) Virer à droite et franchir, sur un petit pont en bois, l'un des ruisseaux qui constitue les sources de l'Aber-Wrac’h. Tourner à gauche puis, un peu plus loin, à droite en angle aigu pour suivre l'un des ruisseaux que l'on quitte sur la gauche.

(6) Tourner à droite pour s'engager sur le ballast de l’ancienne voie ferrée Landerneau - Brignogan-Plages inaugurée en 1894 et fermée en 1946. Longer, à main gauche, les fosses d’extraction de la tourbe datant de la Guerre 1939-1945. Continuer sur cette voie entre les champs et arriver au carrefour du lieu-dit Kervalquez. Remarquer l'ancien bâtiment de la ligne ferroviaire.

(7) Tourner à gauche deux fois pour rentrer dans le lotissement de la Fontaine Saint-Jean puis à droite pour le traverser par un passage piétons. À la route, virer à gauche vers la Fontaine Saint-Jean-Baptiste toute proche.

(8) Faire demi-tour, puis obliquer à gauche dans la Venelle des Enclos, entrer dans l'enclos de la mairie et de la maison commune (ancien presbytère). À la sortie, s'engager à gauche pour rentrer dans l'enclos de l'église avec son calvaire et son ancien ossuaire. Admirer le porche ainsi que le clocher. Redescendre plusieurs
marches pour arriver à la Place de l'École (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Place de l'École
1 : km 0.82 - alt. 97m - Croisement de sentiers
2 : km 1.6 - alt. 93m - Croix de Kergaro
3 : km 2.31 - alt. 89m - Nouveau sentier
4 : km 3.81 - alt. 83m - Bifurcation à droite
5 : km 4.73 - alt. 82m - Bifurcation à droite - Aber-Wrac'h (fleuve)
6 : km 5.57 - alt. 79m - Ancienne voie ferrée
7 : km 7.35 - alt. 94m - Carrefour de Kervalquez
8 : km 7.58 - alt. 88m - Fontaine Saint-Jean-Baptiste
D/A : km 7.96 - alt. 94m - Place de l'École

Le circuit doit son existence à l'association de Langazel.
Plusieurs panneaux explicatifs jalonnent ce parcours.

Circuit praticable toute l’année mais il est souhaitable de s’équiper de chaussures de randonnée en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0516OT.

Belle zone humide aménagée pour la découverte des tourbières.
Église Notre-Dame du XVe siècle et son enclos.
Fontaine Saint-jean-Baptiste.

le mercredi 23 septembre 2020 à 21:47

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Une balade très plaisante autour de la tourbière de Langazel, qui serait la plus ancienne tourbière connue de Bretagne (12 000 ans !). Au départ du village de Trémaouézan, la promenade commence par un cheminement entre les champs sur de magnifiques chemins ombragés et verdoyants. Puis la "Comté" laisse place à une belle bruyère digne des landes écossaises lorsque l'on arrive à la tourbière. On peut y apercevoir faisans (vus !) et loutres (pas vues). Puis l'on passe par un "sentier d'interprétation" où sont aménagées des passerelles en bois permettant de cheminer sur la tourbière et de lire quelques panneaux explicatifs très intéressants. Ensuite, une belle forêt pleine de mousse, de grandes prairies pleines de vaches curieuses et nous voilà de retour au point de départ. Bref, nous avons aimé cette randonnée très facile qui permet de découvrir la Bretagne sous un autre jour. A l'automne, les couleurs sont magnifiques mais la balade doit aussi être très agréable en été car bien ombragée. A l'arrivée, l'église de Trémaouézan vaut le coup d’œil aussi.

Promenade sur le chemin de halage de Landerneau
Distance 6.17km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Landerneau - 29 - Finistère

Promenade le long de l'Élon dans sa traversée de Landerneau qui fut un port dont la réputation dépassait alors les frontières de la France. Le lin, le cuir, le vin s'exportaient dans toute l'Europe. Les quais aménagés aux XVIIe et XVIIIe siècles témoignent encore de cette période florissante.
Parcours facile sur le chemin de halage et les deux quais, celui de Cornouaille et celui du Léon.
Sur le parcours, le Pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe qui a fêté ses 500 ans en 2010.

Distance 12.4km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzévédé - 29 - Finistère

Une promenade dans la campagne de Plouzévédé en pays léonard (Province du Léon) où les primeurs sont rois : artichauts, choux-fleurs et autres légumes.
C'est aussi la région des enclos paroissiaux, des petites chapelles, des calvaires indiquant les croisées de chemins mais aussi les anciennes demeures (manoirs et châteaux) des anciens nobles bretons.

Bords de la Mignonne et Viaduc de Daoulas
Distance 3.62km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Daoulas - 29 - Finistère

Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.

Petit tour du Relecq-Kerhuon
Distance 7.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.

Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par le Domaine de Lossulien puis des venelles.

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Par le vallon du Stang-Alar et le sud du vieux Saint-Marc
Distance 8.48km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.

Autour de la Pointe du Château à Logonna Daoulas
Distance 3.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Petite balade sur le sentier côtier de la Pointe du Château à Logonna-Daoulas en partant du parking du village de Gorrequer.

Distance 5.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Eloy - 29 - Finistère

Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.