Campagne de Saint-Rivoal et crêtes des Monts d'Arrée
Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.
Fiche technique n°1919102













Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ du parking du bourg de Saint-Rivoal.
(D/A) Prendre la D42 vers Le Faou (balisage GR® Blanc et Rouge).
(1) À Pont Ar Varn, prendre la route à gauche vers Meilh An Traoñ, en suivant le GR®. Après 500m, laisser le pont sur la gauche et poursuivre sur le GR® en rive droite de la rivière.
(2) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche (GR®). Traverser le corps de ferme du Moulin de Pont Glaz et franchir le ruisseau. Au croisement en T, tourner à gauche.
(3) Au Moulin de Glujau, suivre le GR® à gauche en passant devant le portail de l'ancien moulin rénové. Franchir le bief puis la rivière pour remonter par le sentier qui sert également de lit à un ruisseau. Bien suivre le balisage GR® pour arriver au hameau de Kergombou.
(4) Quitter le hameau par la route qui part au Sud. Après un virage à gauche, rester tout droit sur la route (Est) et quitter le GR® qui part à droite (Sud). Traverser une route communale et s'engager sur le sentier en face, non balisé. Passer devant une prise d'eau (grillage vert) et poursuivre à l'Est en ignorant les départs sur la droite. Atteindre ainsi la route D30 à Strumenven.
(5) Suivre la route à droite sur environ 600m.
(6) S'engager à gauche sur un large chemin forestier (non balisé). Cheminer à l'Est en ignorant tous les départs sur les côtés. Au panneau "Circuit du Gorré" (cote 307), continuer tout droit.
(7) À l'intersection suivante, obliquer à gauche dans un sentier étroit (balisage Jaune) indiqué par un panneau "Circuit du Méné". Après environ 600m, atteindre un carrefour de six chemins.
(8) Prendre le 3ème chemin à gauche (balisage GR®) vers Saint-Michel-de-Brasparts. Au croisement suivant, tourner à gauche. À une fourche, continuer tout droit. Traverser la D84 et continuer en face en empruntant les marches qui mènent à la Chapelle de Saint-Michel, au sommet d'une butte.
(9) Descendre l'escalier qui conduit au parking (balisage GR® difficile à repérer). Prendre le chemin au fond du parking et suivre le balisage du GR®380.
(10) À l'intersection, virer à gauche à angle aigu (laisser le GR® continuer tout droit) et suivre un chemin non balisé orienté Sud-Est qui ramène au carrefour des six chemins.
(8) Prendre alors le premier chemin à droite, en direction de Saint-Rivoal (balisage GR®). Passer sous une ligne électrique et poursuivre à l'Ouest avec le GR®. À un croisement en T, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour atteindre une station de pompage.
(11) Continuer tout droit avec le GR®, traverser le hameau de Bodenna et poursuivre sur la route.
(12) À la sortie d'un léger virage vers la droite, quitter la route et le GR® pour prendre à droite un sentier qui remonte dans un bosquet. Ce sentier a un balisage équestre (fer à cheval Noir sur fond Orange). À une fourche, obliquer à gauche. Au croisement en T, tourner à gauche puis ignorer un départ sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour passer sous une ligne électrique.
(13) Arrivé sur la D84, virer à gauche dans un chemin et passer de nouveau sous la ligne électrique. Déboucher sur une route et la suivre à droite. Rejoindre ainsi Saint-Rivoal puis, sur la gauche, le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 173 m - Parking du bourg de Saint-Rivoal
1 : km 0,67 - alt. 161 m - Pont Ar Varn
2 : km 1,89 - alt. 165 m - Petite route
3 : km 2,46 - alt. 147 m - Moulin de Glujau
4 : km 3,09 - alt. 185 m - Kergombou
5 : km 5,06 - alt. 240 m - Sturmenven
6 : km 5,65 - alt. 265 m - Départ du Chemin Forestier
7 : km 8,12 - alt. 301 m - Fin du Chemin Forestier
8 : km 8,70 - alt. 291 m - Carrefour de six chemins
9 : km 9,77 - alt. 367 m - Chapelle Saint-Michel
10 : km 10,63 - alt. 322 m - Intersection
11 : km 14,34 - alt. 229 m - Station de pompage
12 : km 15,30 - alt. 229 m - Chemin équestre arpès Bodenna
13 : km 16,17 - alt. 240 m - D84 - Chemin équestre vers Saint-Rivoal
D/A : km 17,29 - alt. 173 m - Parking du bourg de Saint-Rivoal
Informations pratiques
Hébergements sur le circuit:
- Gîte D’étape Communal au Bourg de Saint-Rivoal (Tél Mairie de Saint-Rivoal: 02 98 81 40 54)
- Gîte D’étape du Moulin au Moulin du Pont Glaz (06 87 39 53 23)
- Troglogîtes de Roc'h Gwell Yann (02 98 81 40 19 - www.troglogites.com)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.42/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.25/5
Visorandonneur
impossible de faire la rando car les monts d'arrhés étaient interdis pour cause d'incendie
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade à faire
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Balade agréable à faire mais pas de vue exceptionnelle
A éviter si il y a eu de la pluie les jours précédents car beaucoup d'eau sur le chemin.
Effectivement la boucle pour redescendre de la chapelle n'apporte rien
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle boucle offrant une immersion profonde dans la nature de la Bretagne intérieure, plutôt forêt et rivière autour de St Rivoal et plutôt landes et cailloux vers St Michel. Il faut impérativement porter de bonnes chaussures de marche, de préférence montantes, et surtout imperméables, parce que même par temps sec les chemins creux empruntés par le parcours se transforment parfois en lit de ruisseau.
St Rivoal est une petite localité d'une grande authenticité qui offre de jolies choses à voir et mérite qu'on s'y attarde.
La partie la plus intéressante du parcours est à mon sens celle du départ jusqu'au point 5.
Je n'ai pas trouvé d'intérêt réel à l'épingle à cheveu 9-10-8 : si c'était à refaire je redescendrais directement de la chapelle St Michel au point 8 pour poursuivre vers 11.
Au point 12 après Bodenna, le chemin montant vers le Nord n'est plus emprunté et la végétation est en train de le combler. Je suggère de prendre le chemin démarrant 200 m avant.
Merci à kerand29 pour ce beau parcours assez exigeant surtout quand le soleil tape fort dans sa partie découverte.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Même sous la pluie et les chemins boueux cette rando est très intéressante
Autres randonnées dans le secteur







Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.
Attention : suite à l'incendie de l'été 2022, ce parcours risque d'être plus délicat car les marques de balisage ont été en partie détruites.







Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'.
Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes.
La suite du parcours vous fait monter sur les deux sommets voisins : Tuchenn Kador (384 m) et Menez Mikel (381 m).







Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par deux de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, et Roc'h Cléger. Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).







Circuit varié où l'on peut découvrir des aspects de la campagne bretonne qui a peu changé. Traversée de landes et bois, passage par des hameaux isolés pour retrouver le lac et ses abords aménagés.







Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».







Une grande journée de randonnée dans les Monts d'Arrée, à la découverte d'un site néolithique, de paysages de collines, bois, landes, vertes vallées où coulent paisiblement rivières et ruisseaux.







Une randonnée dans les Monts d'Arrée qui permet de sillonner l'Ouest et le Nord-Est de la commune. À découvrir, en chemin, la richesse du patrimoine religieux de Brasparts.






Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.