Découvrir la sylviculture en Forêt du Cranou

Cette randonnée est proposée par 3 étudiants en Gestion Forestière
Nous vous proposons de découvrir le métier de sylviculteur en suivant un diapo sur un circuit dont les étapes vous permettront de comprendre la gestion en forêt.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Découvrir la sylviculture en Forêt du Cranou"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4356842
Une randonnée Le Faou créée le dimanche 22 novembre 2020 par Le Brusque. MAJ : mardi 16 février 2021
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 17.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 297m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 292m
Point haut Point haut : 234m
Point bas Point bas : 91m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Le Faou (29590)
Départ Départ : N 48.310294° / O 4.097517°
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0518OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Îlot de vieillissement La Fontaine Saint Conval Les épicéas de Sitka Zone de régénération

Description de la randonnée

Téléchargez le diaporama, si possible avant d'être en forêt.
https://drive.google.com/drive/folders/1...
Il contient toutes les informations nécessaires sur l'itinéraire à suivre ainsi que les points d'intérêt sylvicole que nous avons voulu vous faire partager.

(D/A) Du parking, prenez le sentier qui s'enfonce dans la forêt à gauche après les tables de pique-nique. Vous allez traverser une chênaie hêtraie acidicline à houx (ouvrez le diapo si ce n'est pas déjà fait pour savoir ce que c'est) et découvrir les plantes qui s'y trouvent et dont les caractéristiques sont décrites dans le diapo, bref vous avez compris.
Ensuite vous allez cheminer entre quelques sapins douglas. En vous rapprochant graduellement du chemin de fer, sur le sentier, vous allez atteindre une zone de mélange chêne et pins sylvestre.

(1) Continuer en descendant sur le sentier jusqu'au au niveau des pins sylvestre et tourner à gauche, et continuez sur le chemin qui devient empierré. Suivez-le jusqu'à la route goudronnée qu'il faudra suivre vers la droite jusqu'au premier chemin sur la gauche qui retourne en forêt.
Sur le chemin nous parlerons du lien entre la forêt et l'agriculture, à travers le bocage et les bordures de forêt.

(2) Prenez ce chemin à gauche qui retourne en forêt et continuez sur le sentier qui part le plus droit en pente.
Nous parlerons des plantations et protections contre le gibier.

Traversez le Ruisseau du Faou sur un petit pont et entrez dans un peuplement d'épicéa de Sitka. Traversez-le, arrivez sur la route forestière en pierre et suivez-la vers la droite tout droit jusqu'au prochain virage.
En chemin, nous vous décrirons la futaie régulière, les cloisonnements et différentes difficultés de sylviculture.
Continuez sur cette route en montant vers la gauche et arrivez à un carrefour. Continuez tout droit en longeant les épicéas de Sitka à gauche et les sapins pectine à droite.

(3) Vous pouvez avant faire un petit crochet au carrefour vers la droite pour regarder la régénération des résineux.
Continuez tout droit jusqu'à sortir des bois, passez le petit pont sur le Ruisseau du Faou et arrivez sur une zone ressemblant à une lande. C'est en fait toujours la forêt mais après l'exploitation en coupe rase des pins.

(4) Faites demi-tour et retournez au niveau du pont que vous avez traversé il y a peu avant que la route ne sorte des bois.
Obliquez sur le chemin de droite après l'arbre marqué d'un 3. Ce chemin est souvent inondé. Passez alors dans la parcelle d'arbres résineux à sa gauche en restant sur le bord.
Ici nous parlerons de marquage des arbres et de sous-étage.
Continuez jusqu'à deux arbres marqués 4 et 6 à gauche lorsque vous aurez une parcelle propre d'épicéa de Sitka à votre droite.

(5) Virez à gauche dans le sentier entre les arbres 4 et 6 et continuez jusqu'à la route forestière empierrée. On parlera des arbres bio.
Ensuite, suivez la route vers la droite jusqu'à atteindre la Maison Forestière de la Roche Noire.
Ici vous pouvez déjeuner ou attendre plus tard. Nous pouvons alors discuter de la raison d'être de la maison forestière, de la chasse, de la gestion en forêt, des lignes électriques ainsi que des plantations à faible densité.

(6) Continuez sur le chemin dans le prolongement de celui par lequel vous êtes arrivé, le 2e à gauche et continuez tout droit jusqu'au calvaire.
Sur ce chemin vers le calvaire, vous allez croiser l'entrée de l'arboretum du Cranou marquée par une barrière et quelques gros cèdres, Vous pouvez y entrer et vous y promener puis rejoindre le circuit ensuite.

(7) Lorsque vous aurez rejoint le calvaire, prenez un sentier qui monte en passant entre les tables de pique-nique à droite. Il faut ensuite monter jusqu'en haut du sentier. Un petit détour sur le tracé montre l'accès à la fontaine Saint-Conval.
En montant nous parlerons des jeunes peuplements de chênes.

(8) Une fois en haut du sentier, empruntez un chemin allant vers la gauche.
Attention, il ne faut pas le confondre avec le cloisonnement sylvicole dans lequel vous arriverez directement en sortant des pins qui marquent le haut du sentier, il faut aller un peu plus loin, le chemin que vous cherchez est bordé de hêtres sur deux talus.
Poursuivez ce chemin jusqu'à un sentier à votre gauche retournant vers l'arrière dans les petits chênes.
En chemin, vous en saurez plus sur les hêtres et les chênes rouges.

(9) Tournez à gauche et prenez le petit sentier qui traverse le jeune peuplement de chênes et qui vous ramènera au niveau du calvaire. On parlera du merisier.

(10) Une fois de retour au calvaire, prenez la première à droite qui le longe. On parlera de la régénération des chênes et des tests sur la pression du gibier.
Virez ensuite dans le premier chemin sur la gauche, un chemin de randonnée parmi les chênes. Suivrez-le, plein Sud, jusqu'à retrouver une route empierrée.

(11) Virez à droite et passez sous la voie ferrée.
Continuez jusqu'à la route goudronnée et prenez-la vers la droite jusqu'à un parking où vous pourrez entrer dans l'îlot de vieillissement où Il y a un arbre à trous de pic à trouver.

(12) Ressortez au niveau du pont sur la rivière du Faou et traversez. Suivez un bout de route et prenez, à droite, le chemin empierré sur la direction "sentier des crêtes" qui suit la rive gauche de la rivière. Continuez jusqu'à un sentier à gauche qui montera. En chemin les sujets seront les chablis et les gourmands.

(13) Une fois ce sentier montant à gauche atteint, suivez-le. Vous allez traverser des parcelles de chênes, puis arriver dans une zone plus dégagée, un peuplement de pins laricio.
Suivez le chemin tout droit. Il y aura un petit bout de chemins à travers un mélange de chênes et de sapins pectinés puis la route goudronnée.

(14) Traversez la Route du Cranou et prenez l'autre chemin forestier. Continuez ce chemin tout droit jusqu'à la bifurcation en haut d'une montée.
En chemin, nous parlerons de gestion des cours d'eau et de cubage des bois.

(15) Ici vous pouvez faire le choix de finir la randonnée en continuant tout droit, ce qui vous ramènera au parking.

Soit vous voulez continuer la randonnée et vous prenez le sentier à gauche puis la route empierrée qui suit vers la gauche encore, jusqu'à un petit sentier entre les partant sur la droite sous un arbre à nœud plongeant tel que décrit dans le diaporama.

(16) Prenez donc ce sentier et suivez-le pour ressortir sur la route goudronnée que l'on suit jusqu'à la jonction avec la D42A. On parlera enfin des chênes !

(17) À la D42A, tournez à gauche pour retourner au site du Pont Rouge, traversez le pont sur la rivière à nouveau et dans le virage, engagez-vous dans le sentier déjà emprunté. Repassez sous la voie ferré.

(11) Continuez tout droit. On parlera des talus, de l'écoulement des eaux, du lierre et de la gestion des rémanents. Cherchez l'arbre marqué 23 à droite du chemin qui vous fera entrer dans le peuplement et suivre un sentier de randonnée qui vous fera d'abord traverser des pins, puis longer à votre droite un jeune peuplement de chênes et d'autres plus vieux à gauche. Nous parlerons alors de la taille de formation et de l'élagage.

(18) Tournez à gauche à l'arbre 37 et passez sur le petit pont qui franchit la Rivière du Faou, au pied d'un frêne. Après le pont, continuez sur le sentier en passant à gauche de l'arbre 36.
Vous pourrez monter jusqu'à sortir de la parcelle et rejoindre la route goudronnée.
Le parking se trouve un peu plus loin en descendant la route vers la droite. Ce sera la fin de cette randonnée et nous quitterons après un dernier mot sur le mélange de chênes rouges et sapins pectine qui borde la route à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking sur la D42A
1 : km 0.49 - alt. 107m - Suite du sentier en descente
2 : km 1.64 - alt. 146m - Chemin à gauche. Vers le - Faou (fleuve)
3 : km 3.64 - alt. 184m - Régénération de résineux
4 : km 4.51 - alt. 233m - Demi-tour jusqu'au pont du - Faou (fleuve)
5 : km 5.43 - alt. 217m - Sentier à gauche
6 : km 6.42 - alt. 179m - Maison Forestière de la Roche Noire
7 : km 7.66 - alt. 189m - Sentier entre les tables de pic nic
8 : km 8.08 - alt. 231m - Chemin à gauche
9 : km 8.59 - alt. 191m - Bifurcation à gauche
10 : km 9.13 - alt. 188m - Calvaire
11 : km 10.23 - alt. 121m - Carrefour de la boucle
12 : km 10.66 - alt. 103m - Îlot de vieillissement
13 : km 11.66 - alt. 93m - Chemin à gauche en montée
14 : km 12.84 - alt. 118m - Traversée de la Route du Cranou
15 : km 14.38 - alt. 143m - Option variante
16 : km 14.66 - alt. 130m - Sentier à droite
17 : km 14.98 - alt. 109m - Jonction route
18 : km 16.34 - alt. 117m - Arbre 37 et petit pont
D/A : km 17.01 - alt. 122m - Parking sur la D42A

Informations pratiques

Cette randonnée vous a été proposée par Henri LE BRUSQUE, Baptiste HUET et Charly DAYOU, élèves en BTS de Gestion Forestière à l'école du Nivot.

La randonnée commence au niveau d'un parking, donc pas de problème pour trouver une place.
Il vous faudra sans doute un pic-nic.
Nous vous conseillons de prendre des bottes ou en tout cas de bonnes chaussures de marches, certains passages sont assez humides.
Les promeneurs ne sont pas censés aller à l'intérieur des parcelles forestières, à l'exception des sentiers et chemins (ce qui n'inclut pas les cloisonnements sylvicoles).

Sans le diaporama disponible par le lien drive, vous pourrez faire le parcours mais vous n'aurez pas les notions de sylviculture qui sont l'objet du circuit. Nous le remettons ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1...
Avec le diaporama, vous pouvez vous passer du descriptif sur ce site (éventuellement en conservant à l’œil le tracé géolocalisé), tout est indiqué.

Ce circuit a été tracée par 3 élèves de BTS en Gestion Forestière et fait l'objet de l'un de nos examens (le projet de communication) alors n'hésitez surtout pas à nous laisser un avis.

Vous trouverez des tables de pique-nique au début du parcours, au niveau de la maison forestière de la Roche Noire après le premier tiers du parcours, au niveau du Calvaire un peu après, et enfin au site du Pont Rouge après la moitié du parcours. Pas de points d'eau, prenez de quoi boire.

Il se peut que les aléas climatiques ou l'exploitation de la forêt aient fait disparaître des points de repère mais normalement tout est conçu de façon à pouvoir vous en passer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout ce qu'il y a à voir par rapport au thème de cette randonnée est indiqué sur le diaporama (la durée indiquée de la randonnée inclut la lecture du diapo) mais si vous préférez marcher sans, les points remarquables de la forêt sont le calvaire et la fontaine Saint-Conval, ainsi que l'îlot de vieillissement au site du Pont Rouge. Et bien entendu la forêt en elle-même.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Eloy - 29 - Finistère

Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16.32km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -272m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.

Distance 17.29km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Chapelle de la Trinité et vallée de la Douffine à Pleyben
Distance 9.36km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver.
Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté.
Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.

Circuit du marais de Rosconnec par la Chapelle Sant-Dispar
Distance 9.52km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Du beau cadre de verdure où se niche la Chapelle Sant-Dispar flanquée de son calvaire et de sa fontaine, rejoindre par des sous-bois la zone protégée de marais de Rosconnec à la confluence de l'Aulne de de la Douffine, son affluent.
Ces prairies inondées aux grandes marées sont des zones de protection du phragmite aquatique, petit passereau qui mesure 12 à 13 cm de longueur et pèse de 10 à 14g. Cette espèce fait partie des oiseaux protégés par la Commission européenne.

Boucle entre l'Aulne et la rivière du Faou
Distance 16.27km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -373m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnoën - 29 - Finistère

Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.

Distance 6.11km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.

Dans les Monts d'Arrée autour de Brasparts
Distance 14.31km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.