De la Chapelle de Guénily par le bord de l'Aulne et la campagne

Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.

Fiche technique
Une randonnée Pleyben créée le vendredi 11 août 2017 par FLOCH. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 119m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 120m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 20m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pleyben (29190)
Départ Départ : N 48.218102° / O 4.027806°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0618OT
Téléchargez : -
Roue de moulin restaurée Passe à poissons Chapelle de Guénily Panorama sur le Montagnes Noires

Description de la randonnée

Accès : À l'échangeur du Pouillot sur la N165 (voie express Quimper-Brest), prendre la direction de Pleyben par la N164. Sortir à l'indication Pont-Coblant C10, au Stop, tourner à gauche (indication Pleyben). Passer sur la N164 et au rond-point, tourner à gauche pour rejoindre la chapelle. Stationnement sur des espaces herbeux près de la chapelle.

(D/A) Rentrer dans le placître qui permet de faire le tour de la chapelle puis reprendre la route d'arrivée (vers l'Est).

(1) Au niveau d'un poste de gaz (panneau 222), virer à droite dans un chemin rural et emprunter le tunnel qui permet de passer sous la N164. À la sortie, virer à gauche et rejoindre une petite route.

(2) Suivre, sur la droite, cette route qui descend, laisser sur la gauche Verouri et arriver face au porche d'entrée de Maner Coz (Vieux Manoir). Continuer par la route qui contourne cet ancien manoir de Tréziguidy (vieux murs) et descendre tout droit.

Balisage Jaune

(3) Au panneau "voie sans issue", obliquer à gauche et rejoindre le bord de l'Aulne canalisée (table de pique-nique avec abri). Noter, à droite, une stèle rappelant le naufrage qui s'est passé à cet endroit en 1693 (lien Internet dans la partie "À voir"). Tourner à gauche et suivre le chemin de halage sur environ 2,5km. Remarquer sur l'autre rive, l'invasion des berges par la balsamine de l’Himalaya.

Hors balisage

(4) Au niveau d'un petit pont en pierre, continuer tout droit malgré la croix Jaune, dépasser l'Écluse de Koad Pont et peu après repérer sur la gauche un chemin balisé Jaune.

Balisage Jaune

(5) Virer dans ce chemin pour quitter le canal puis tourner à nouveau à gauche à la première intersection. Suivre ce chemin qui peut être un peu boueux en hiver et à arriver à une nouvelle intersection. Laisser partir à droite le chemin balisé "circuit de Pont Coblant et continuer en face (panneau liaison Maner Koz). Continuer tout droit et arriver à une petite passerelle sur un ruisseau. Sur la gauche, endroit propice pour une pause (panneau informatif sur les écluses et tables de pique-nique).

Repérer le panneau "Circuit de Maner Koz" et suivre son balisage Jaune. Entamer une belle montée par la petite route, en haut virer à droite et se laisser guider par la descente.
Malgré la croix Jaune, tourner à gauche près d'une maison en ruine puis à droite pour retrouver la petite route sur une dizaine de mètres.

(6) Au panneau de balisage, virer à gauche dans un chemin herbeux qui longe, à main gauche une peupleraie. Remarquer, à droite un ancien moulin en cours de rénovation (2017). Sa roue en métal a été restaurée par les élèves du LEP de Pleyben. Remonter ce large chemin ombragé et à la route près d'un groupe de maisons (Pennavern-Tréziguidy sur la carte), virer à gauche. Suivre cette petite route en forte pente qui aboutit à un plateau avant la N164 (vaste panorama sur les Montagnes Noires).
Traverser le pont sur la N164 et continuer tout droit.

Hors balisage

(7) Laisser le parcours balisé partir à droite et continuer à monter tout droit (à droite, vue sur le beau clocher de Pleyben). Dépasser la ferme en ruine de Kergogant et au croisement en T virer à gauche.

Balisage Jaune

(8) Au panneau de balisage ''Circuit de Maner Koz", un peu caché dans la végétation à main gauche, suivre tout droit un large sentier herbeux, bien ombragé, qui descend vers un petit ruisseau. Remonter vers le lieu-dit Kerioret (belle rénovation) et suivre le chemin qui est maintenant gravillonné. Passer sous une ligne électrique et atteindre une route plus importante.

(9) Tourner à gauche et suivre cette route en descente jusqu'au rond-point de Croaz Ru.

Hors balisage

(10) Tourner à droite (pancarte Chapelle de Guénily, masquée par la végétation sur la droite) et poursuivre plein Ouest.

(1) Dépasser le poste de gaz et atteindre le hameau de Guénily et sa chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Chapelle de Guénily
1 : km 0.66 - alt. 87m - Poste de gaz
2 : km 1.21 - alt. 72m - À droite à la route
3 : km 2.35 - alt. 31m - À gauche vers l'Aulne - Aulne (fleuve)
4 : km 4.18 - alt. 22m - Petit pont en pierre
5 : km 4.86 - alt. 24m - À gauche, chemin balisé
6 : km 6.37 - alt. 38m - À gauche au panneau de balisage
7 : km 7.49 - alt. 99m - À droite vers Rubuskuff
8 : km 8.43 - alt. 114m - Tout droit au panneau de balisage
9 : km 9.4 - alt. 98m - À gauche à la route
10 : km 9.93 - alt. 85m - Rond-point de Croaz Ru
D/A : km 10.8 - alt. 76m - Chapelle de Guénily

Informations pratiques

Parcours alternant des petites routes peu fréquentées, des chemins ruraux empierrés ou herbeux et 2,5 km sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.
Nombreuses tables de pique-nique.
Circuit réalisable en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0618OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de Guénily ou de Guern-Ilis-Penity : dédiée à Notre-Dame du Bon Secours, selon la tradition elle aurait été édifiée à la suite d'un vœu fait par le seigneur de Trésiguidy durant sa captivité pendant les croisades. La date, 1689, inscrite sur le pignon de l'abside témoigne de sa reconstruction à cette époque. Vendue comme bien national le 25 thermidor an IV, elle est rachetée par un groupe d'habitants le 28 avril 1804 et donnée par eux à la commune.

Stèle rappelant le naufrage de 1693

Maner Koz : Cet ancien manoir de Tréziguidy dominant une boucle de l'Aulne d'un abrupt de 70m dans un site exceptionnel contrôlant l'Aulne, ce qui était important à une époque où les cours d'eau étaient les meilleures voies de pénétration vers l'intérieur des terres, à l'époque des invasions vikings par exemple. Cette ancienne place forte fut habitée dès le XIe siècle certainement, le IXe siècle peut-être, par la puissante famille féodale des Trésiguidy.
Plusieurs membres de cette illustre famille ont participé aux Croisades. Un vœu pendant une captivité serait à l'origine de la chapelle de Guénily où un vitrail illustre cet évènement.
Démantelé aux XIXe et début XXe siècles, le manoir de Trésiguidy n'est plus désormais qu'une simple ferme dénommée Manez Coz, qui conserve toutefois maints éléments de sa splendeur passée.

Panoramas sur les Montagnes Noires, deuxième massif ancien de Bretagne.

Autres randonnées dans le secteur

Chemin de halage de l'Aulne et chapelle Notre-Dame de Kerluan
Distance 11.36km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.

En suivant l'Aulne canalisée
Distance 10.92km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.

En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).

Circuit de Saint-Sébastien
Distance 10km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Port-Launay - 29 - Finistère

Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.

Circuit du halage de l'Aulne canalisée en amont de Châteaulin
Distance 9.18km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Parcours de randonnée vallonné et diversifié : long cheminement sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, petites routes de campagne, passage par une zone artisanale en partie encore en cours d'aménagement et belle descente par un chemin dans les bois.
Sur le circuit : fontaine de Notre-Dame de Kerluan et sa statue de Vierge allaitante.

Circuit du contre-halage de l'Aulne par le Vieux-Bourg
Distance 11.43km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -103m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lothey - 29 - Finistère

Cheminez dans le calme au bord de l'Aulne en suivant le contre-halage.
Vues sur les maison éclusières situées sur l'autre rive.
Passage par le Vieux-Bourg et son Église Saint-They, berceau de la paroisse de Lothey jusqu'en 1846.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance 9.38km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

Circuit du l'Aulne canalisée au départ de Pont-Coblant
Distance 11.59km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Après un parcours tranquille le long du canal du canal de Nantes à Brest, vous prendrez un peu de hauteur pour monter dans la campagne d'où vous aurez une vue plongeante sur l'Aulne, les Montagnes Noires et les Monts d'Arrée.
Vous retrouverez votre point de départ après avoir cheminé par des petites routes de campagne et des chemins creux.

Le long de L'Aulne canalisée
Distance 12.2km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Au départ de Pont Coblant, circuit le long de l'Aulne canalisée en suivant le chemin de halage et retour par le contre-halage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.