Circuit du marais de Rosconnec par la Chapelle Sant-Dispar

Du beau cadre de verdure où se niche la Chapelle Sant-Dispar flanquée de son calvaire et de sa fontaine, rejoindre par des sous-bois la zone protégée de marais de Rosconnec à la confluence de l'Aulne de de la Douffine, son affluent.
Ces prairies inondées aux grandes marées sont des zones de protection du phragmite aquatique, petit passereau qui mesure 12 à 13 cm de longueur et pèse de 10 à 14g. Cette espèce fait partie des oiseaux protégés par la Commission européenne.

Fiche technique
Une randonnée Dinéault créée le jeudi 12 juillet 2018 par FLOCH. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 230m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dinéault (29150)
Départ Départ : N 48.227465° / O 4.135052°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0518OT
Téléchargez : -
Moulin de Rozarnou Marais de Rosconnec Fontaine Statue de Saint-Marc

Description de la randonnée

''Accès :' Sortir de Dineault par la Rue du Cap (Est), le château d'eau à gauche. À Croas ar Guilly (croix) où trois routes se rencontrent, prendre la deuxième à gauche direction Ménez Guen, Continuer sur cette petite route, dépasser Ménez Guen à droite puis le Restou à gauche.
Obliquer à gauche à la patte d'oie suivante (croix et indication chapelle), puis tourner à droite à la première route en direction de la ferme de Loguispar .
Le parking de la chapelle est à droite, en contre bas juste avant l'accès à la ferme.

Balisage Jaune (assez régulier mais parfois ancien).

(D/A) Du parking, repérer une statue sur la gauche, se diriger vers la chapelle et son calvaire puis rejoindre la fontaine 50m plus bas.
Continuer le chemin qui descend sur une centaine de mètres.

(1) Bifurquer à droite en sous-bois sur la petite passerelle de bois pour passer un ruisseau. Monter dans le sentier qui rejoindre une petite route. Suivre cette route à droite jusqu'à la prochaine intersection avant l’accès à la la ferme de Kerampage (pas de panneau). Noter un beau point de vue sur la campagne vallonnée

(2) Virer en épingle à gauche (panneau Trévoazec) et suivre cette petite route montante qui passe sous deux lignes électriques avant de rejoindre l'entrée du hameau de Trévoazec (pas de panneau).

(3) Quitter la route et tourner à gauche dans un chemin creux boisé, en descente en direction du hameau de Concily. En rejoignant un chemin plus large, partir à gauche vers ce hameau.

(4) Laisser la route en face, bifurquer à droite entre une maison à gauche et un hangar à droite et suivre le chemin d’exploitation.

(5) Au croisement de sentiers, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au hameau de Cosquinquis.

(6) Effectuer un gauche /droite pour contourner le hameau et poursuivre plein Nord par un chemin montant en sous-bois vers le gros hameau de Rosconnec. Sur l'autre rive, on peut apercevoir le clocher de la Chapelle Saint-Sébastien en Saint-Ségal (objet d'une autre randonnée . À la jonction avec une petite route, la suivre à droite vers Rosconnec. Point de vue sur les méandres de l'Aulne vers l'Ouest.

(7) Contourner le hameau par la droite et dans le virage de la route, suivre le chemin le chemin d'exploitation en face qui vire ensuite à gauche. Entamer une longue descente sur un chemin d'exploitation herbeux entre champs et bois. Ce chemin domine la rivière qui est masquée par les arbres et on perçoit le ronronnement des véhicules sur la voie express Quimper-Brest.

S'engager entre la barrière près du panneau d'informations pour avoir une vue du marais, paysage changeant selon le niveau de la marée.
À la pointe près du pont de la voie express, on peut apercevoir la confluence de La Douffine avec l'Aulne qui rejoint la mer dans la rade de Brest. Nous sommes ici dans la zone protégée des marais de Rosconnec . Revenir sur ses pas et prolonger, à droite, en contournant la pointe en bordure de pré puis par un chemin d'exploitation boisé pour rejoindre le hameau de Kermoguen que l'on contourne par la droite.

(8) À la sortie, emprunter la petite route qui monte à droite. Nouveau point de vue sur les méandres de la rivière. Passer sous deux lignes électriques avant et après la ferme de Kervellec (attention aux chiens, un peu hargneux, l'un étant en liberté lors de notre passage en juillet 2018)). À la patte d'oie suivante, virer en épingle sous la ligne électrique et suivre cette route sur environ 200m en direction de Rozarnou (pas de panneau).

Hors balisage .

(9) Laisser l'invite du balisage à entrer dans le bois (nous le retrouverons) et continuer à descendre la petite route qui mène à l'ancien Moulin de Rozarnou, actuellement belle propriété avec son étang et son bois. Continuer encore un peu pour rejoindre le bord de l'Aulne qui mérite une pause pour son calme et sa tranquillité.

(10)Faire demi-tour pour remonter et rejoindre la bifurcation dans le bois.

Balisage Jaune bien présent.

(9) Virer à droite dans le Bois de Rozarnou, bois privé où le passage est autorisé (panneau). Passer une passerelle et poursuivre en montant régulièrement sous les sapins. Le chemin longe le ruisseau qui alimentait l'ancien Moulin de Rozarnou. Passer un passage un peu humide sur des rondins de bois un peu branlants et retrouver, à main droite, la passerelle franchie à l'aller.

(1) Tourner à droite et suivre le parcours de l'aller pour retrouver la chapelle et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Parking de la Chapelle Sant-Dispar (Saint-Exuper)
1 : km 0.31 - alt. 83m - Passerelle
2 : km 0.84 - alt. 117m - Virage en épingle
3 : km 1.55 - alt. 126m - Chemin creux à gauche
4 : km 2.18 - alt. 65m - Concily
5 : km 2.54 - alt. 13m - Bifurcation à gauche
6 : km 2.99 - alt. 35m - Cosquinquis
7 : km 3.84 - alt. 48m - Rosconnec
8 : km 6.16 - alt. 20m - Kermoguen
9 : km 7.25 - alt. 46m - Chemin dans le bois
10 : km 7.86 - alt. 7m - Bord de l'Aulne - Aulne (fleuve)
D/A : km 9.52 - alt. 98m - Parking de la Chapelle Sant-Dispar (Saint-Exuper)

Informations pratiques

Prévoir des chaussures de marche.
Certains secteurs peuvent être boueux en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Exuper
Sant-Dispar est à rapprocher de Saint-Exuper de Toulouse, évêque du Ve siècle qui protégea son peuple des invasions barbares et qui signifie «sans égal, le meilleur» en breton.

La Douffine (ou Doufine1) est un cours d'eau du Finistère, affluent de l'Aulne en aval de Châteaulin, aux limites de Saint-Ségal et Pont-de-Buis (dont elle traverse la poudrerie) ; le site du confluent est connu localement comme «la pointe du couple». Elle prend sa source à Brasparts, sur le côté sud-ouest du Roc'h Cléguer.

Le Marais de Rosconnec : Bretagne Vivante est gestionnaire des 57ha de la réserve du marais maritime de Rosconnec. Les bénévoles qui s’en occupent la gèrent activement et l’entretiennent.
Dans les années 2004 à 2009, ces terrains humides ont été achetés pour participer à la protection du phragmite aquatique
Ceux-ci sont constitués de trois biotopes différents: des prairies et des mares qui permettent aux animaux de se nourrir et des roselières qui leur servent de refuge et de dortoir.
Pour éviter que les roseaux n’envahissent tout l’espace, les prairies sont naturellement entretenues par un troupeau de huit vaches nantaises.

Plusieurs points de vue sur la campagne vallonnée et les méandres de l'Aulne.
Au (10), au bord de l'Aulne, il est possible devoir passe quelques voiliers.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Saint-Sébastien
Distance 10km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Port-Launay - 29 - Finistère

Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.

Circuit du canal au départ de l'ancienne gare
Distance 9.8km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -86m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Partir en marchant sur l'assise de l'ancienne voie ferrée Châteaulin-Carhaix tout en dominant l'Aulne encore canalisée, poursuivre sur une ancienne voie romaine, continuer sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest pour découvrir, en fin de parcours, le cœur de Châteaulin.

Circuit du halage de l'Aulne canalisée en amont de Châteaulin
Distance 9.18km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Parcours de randonnée vallonné et diversifié : long cheminement sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, petites routes de campagne, passage par une zone artisanale en partie encore en cours d'aménagement et belle descente par un chemin dans les bois.
Sur le circuit : fontaine de Notre-Dame de Kerluan et sa statue de Vierge allaitante.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance 9.38km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

Dans le bois de Saint-Gildas entre chapelle et éoliennes
Distance 9.06km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cast - 29 - Finistère

De la clairière au milieu des hêtres, des châtaigniers et des cyprès, découvrez la Chapelle Saint-Gildas tout en longueur puis, un peu plus bas, sa fontaine associée, puis enfoncez-vous dans le bois de Saint-Gildas qui domine la vallée de Châteaulin. Poursuivez dans cette zone où sont implantées de nombreuses éoliennes.
La longue montée par l'ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper vous fera peut-être tirer la langue avant d'atteindre les hauteurs dénudées de Ménez Quelc'h.

Boucle entre l'Aulne et la rivière du Faou
Distance 16.27km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -373m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnoën - 29 - Finistère

Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.

Le tour du Ménez Hom par la Forêt Communale de Trégarvan
Distance 10.16km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Le Ménez Hom, dernier sommet de la ligne des Montagnes Noires faisant partie du Massif Armoricain, culmine à 330m au dessus de la baie de Douarnenez.
En partant du sommet, ce circuit fait descendre du côté Ouest pour ensuite le contourner par le Nord en passant par la Forêt Communale de Trégarvan et remonter enfin par la côté Est.
Belles perspectives sur la Baie de Douarnenez et tout le bassin de Châteaulin où coule l'Aulne.

Du sommet du Ménez Hom au bord de l'Aulne par Trégarvan
Distance 18.49km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -415m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Partir du sommet du Ménez-hom (330m), descendre du côté Ouest avec vue sur la Baie de Douarnenez.
Gagner tranquillement à travers des zones boisées de pins les bords de la Rivière Aulne à Trégarvan puis revenir pour retrouver le sommet par le côté Est.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.