Chapelle de la Trinité et vallée de la Douffine à Pleyben

Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver.
Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté.
Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.

Fiche technique
n°3182371
Une randonnée Pleyben créée le vendredi 01 mai 2020 par FLOCH. MAJ : jeudi 14 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 52m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pleyben (29190)
Départ Départ : N 48.267088° / O 3.98881°
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0617OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Prairie à chevaux sentier en sous-bois Campagne Piéta

Description de la randonnée

Accès : de l'échangeur ar Pouilhot sur la N165 axe Brest-Quimper, prendre la D88 vers la zone artisanale, virer à droite sur la D48 que l'on suit jusqu'au carrefour de Kroaz Nu (croix). Tourner à gauche puis à droite au carrefour de Croaz Pennod pour arriver à la chapelle située sur la gauche.

De Pleyben, suivre la D 785 en direction de Brasparts et au carrefour de la D48 (indication Le Cloître-Pleyben à droite), tourner à gauche pour rejoindre le carrefour de Kroaz Nu (croix). Tourner à droite puis à droite au carrefour de Croaz Pennod pour arriver à la chapelle située sur la gauche.

Balisage Jaune (ancien et parfois inexistant sur des tronçons peu évidents)

(D/A) De la chapelle, descendre la route en direction du hameau de Koz Kenkis et dépasser les premières maisons.

(1) Au milieu du hameau, au panneau directionnel, s'engager à droite dans un chemin d'exploitation, continuer en bordure de champ où la trace est parfois peu marquée (herbes hautes) et arriver à une barrière.

(2) Descendre un vague escalier en rondins puis obliquer à gauche en sous-bois. Surplomber une zone de résineux en grande partie dévastée et arriver à une petite cabane recouverte d'un toit en tôle ondulée.

(3) Virer à droite enempruntant un escalier rustique, franchir le ruisseau et au bout, tourner à gauche. Le début de ce passage a été défoncè par des engins et demeure boueux (mai 2020). Poursuivre en gardant toujours le ruisseau à main gauche puis longer un petit étang.

(4) Au coin de l'étang, tourner à droite puis à gauche sur un large sentier sentier qui traverse des plantations de sapins, de merisiers et chênes tout en longeant un ruisseau. Repérer à main droite un panneau "Toull an Diaoul (Trou du Diable en breton) signalant une ancienne carrière d'ardoise exploitée par les habitants du hameau voisin dans les années 1870
(s'approcher avec prudence, petit belvédère). Poursuivre, dépasser une cabane avec table et banc portant l'inscription "Au bon refuge du promeneur" et atteindre une passerelle blanche.

(5) Franchir le ruisseau grâce à celle-ci et remonter par un chemin herbeux (remarquer un beau chêne, sur la gauche) et arriver jusqu'au lieu-dit Gorz, composé de trois jolies petites maisons.

(6) Bifurquer à droite par le chemin de terre qui monte sérieusement entre des champs (beau point de vue sur la chaîne des Monts d'Arrée et sur Brasparts). À la petite route, virer à droite, passer les deux premières maisons du hameau de Lézalain et continuer jusqu'au cœur du hameau où l'on quitte cette route.

(7) Tourner à gauche à l'angle de la dernière bâtisse ( aucune signalisation n'indique cette bifurcation) et prolonger par le chemin d’exploitation empierré qui descend dans la vallée. Cette zone comporte beaucoup d'arbres coupés ou tombés par les différentes tempêtes. Atteindre un virage en épingle du chemin.

(8) Une discrète marque Jaune, sur un tronc coupé, invite à s'engager à gauche en sous-bois. Suivre ce beau chemin fleuri qui descend progressivement et surplombe la Douffine. Poursuivre en sous-bois en longeant de temps en temps cette rivière jusqu'à une route goudronnée (vue à droite sur la pisciculture du Moulin de la Marche). Suivre cette route jusqu'au prochain croisement.

(9) Virer à gauche en laissant à droite le pont qui mène à la pisciculture puis obliquer à droite à la patte d'oie dans une belle allée ombragée qui suit la vallée de la Douphine (présence régulière de hérons cendrés). Longer de belles prairies à chevaux.

Sans balisage

Dépasser un panneau "Circuit la Trinité) qui indique un sentier à gauche que l'on empruntera plus tard et continuer le beau chemin carrossable qui mène au Moulin de Pennaud (Meilh Pennod sur la carte) en longeant l'ancien bief qui faisait fonctionner ce moulin, actuellement en cours de restauration pour habitation (mai 2020).

(10) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation indiquée par le panneau.

Balisage Jaune

S'engager à droite dans le sentier qui monte régulièrement dans le bois. Une pancarte "Aqueduc" indique pompeusement que vous allez franchir un ruisselet. Continuer la montée puis virer en épingle à gauche (un panneau est bizarrement placé là alors qu'il n'y a pas d'autres initiatives). Poursuivre dans cette partie de bois relativement dévastée et arriver à une patte d'oie (non visible sur la carte) où un panneau serait le bienvenu.

Obliquer à gauche, le terrain devient plat et passer en surplomb d'un hangar pour chevaux avant d'arriver à une route. Virer à droite pour entamer une belle montée.

(1) Passer le hameau de Koz Kenkiz et continuer, toujours en montée, jusqu'à la Chapelle de la Trinité (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Chapelle de la Trinité (Pleyben)
1 : km 0.55 - alt. 122m - Carrefour de la boucle (Koz Kenkiz)
2 : km 0.94 - alt. 97m - Escaliers en rondins
3 : km 1.05 - alt. 93m - Petite cabane recouverte d'un toit en tôle ondulée
4 : km 1.58 - alt. 70m - Passage dans la propriété
5 : km 2.42 - alt. 87m - Passerelle
6 : km 2.88 - alt. 102m - Chemin de terre à Gorz
7 : km 3.85 - alt. 131m - Hameau de Lézalain
8 : km 4.47 - alt. 69m - Sentier en sous-bois
9 : km 5.59 - alt. 57m - Bifurcation près du pont de le pisciculture
10 : km 6.86 - alt. 62m - Moulin de Pennaud (Meilh Pennod sur la carte)
D/A : km 9.35 - alt. 121m - Chapelle de la Trinité (Pleyben)

Informations pratiques

NB : Le balisage Jaune est relativement ancien et ce circuit est manifestement peu fréquenté.
Sa présence fait parfois défaut à des endroits un peu délicats.
Par contre, à certains endroits, des nouveaux panneaux ont été installés pas toujours de manière judicieuse.

Le terrain en sous-bois avec quelques passages dégradés par des travaux et le sens de l'orientation nécessaire m'ont fait classer cette randonnée en Moyenne.

Raccourci  : au panneau indiquant Moulin Pennaud, il possible de ne pas faire l'aller-retour jusqu'au moulin de Meilh Pennod (moulin Pennaud) soit environ 1 km de moins.

Monsieur Jean-Yves Kerhoas, sylviculteur passionné de botanique et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet a aménagé un sentier botanique venant se superposer sur le circuit de la Trinité.
Quelques panneaux signalent des arbres remarquables.

Nombreuses caches de Géocaching en lien avec le sentier botanique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0617OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle La Trinité.

Belle campagne bien travaillée et nombreuses prairies à chevaux.
Vallée de la Douffine, rivière de 25 km, affluent de l'Aulne.
Elle prend sa source à Brasparts dans les Monts d'Arrée.

Sur la route d’accès en venant de la N165 au lieu-dit Lospars : Chapelle Saint-Compars et son calvaire.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.11km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.

Dans les Monts d'Arrée autour de Brasparts
Distance 14.31km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».

Campagne et patrimoine religieux à Pleyben
Distance 7.27km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Réunissant dans le même enclos paroissial, église, calvaire, ossuaire et porte monumentale, Pleyben offre à ses visiteurs l'un des plus beaux ensembles architecturaux religieux de Bretagne, classé Monument Historique.
Cette randonnée permet également de marcher sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin et ainsi de découvrir l'une des six chapelles disséminées dans la campagne, celle de Saint-Laurent avec son très joli calvaire et sa fontaine.

De la Chapelle de Guénily par le bord de l'Aulne et la campagne
Distance 10.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.

Chemin de halage de l'Aulne et chapelle Notre-Dame de Kerluan
Distance 11.36km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.

En suivant l'Aulne canalisée
Distance 10.92km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.

En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).

Le long de L'Aulne canalisée
Distance 12.2km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Au départ de Pont Coblant, circuit le long de l'Aulne canalisée en suivant le chemin de halage et retour par le contre-halage.

Circuit du l'Aulne canalisée au départ de Pont-Coblant
Distance 11.59km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Après un parcours tranquille le long du canal du canal de Nantes à Brest, vous prendrez un peu de hauteur pour monter dans la campagne d'où vous aurez une vue plongeante sur l'Aulne, les Montagnes Noires et les Monts d'Arrée.
Vous retrouverez votre point de départ après avoir cheminé par des petites routes de campagne et des chemins creux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.