Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

Une randonnée Logonna-Daoulas créée le mercredi 20 août 2014 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Logonna-Daoulas (29460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0518OT
L'Anse du Bourg Porz Beac'h A la pointe du Château Anse St Jean

Départ: place de la mairie
(D/A)Du parking, descendre à droite vers l’église, la longer et suivre la direction Cléguériou - Garrec Ven. Poursuivre vers la mer.

(1) Virer à droite à une pancarte «Sens interdit», continuer ce chemin qui mène au sentier côtier que l’on prend sur la droite.

Sentier côtier : Pancarte avec un point Jaune ou Orange.

(2) Le sentier contourne l’Anse du Bourg pour traverser le fond de l'anse, zone marécageuse.

(3) Continuer pour atteindre une petite route, la suivre à gauche et retrouver le sentier côtier au niveau de Renevet.

(4) Longer la grève de Porzisquin et poursuivre le sentier qui alterne régulièrement montées et descentes avec parfois des escaliers.

(5) Passer près d'un ilot appelé l'Île Grise pour aboutir à la Pointe du Bindy en contournant une propriété. Traverser la zone de parking.

(6) Poursuivre par la droite le sentier qui se dirige vers la Grève de Yelen.

(7) Surplomber un magnifique anticlinal (possibilité de descendre sur la grève pour une vision d'ensemble). Contourner la Grève de Yelen et continuer.

(8) Contourner l’Anse du Roz où on longe la grève sauf à marée haute par forts coefficients. Dans ce cas, suivre le chemin parallèle à la grève, un peu à l’intérieur. Après cette anse, rejoint une petite route. Tourner à gauche pour monter au village du Roz, (beaux gîtes en pierre de Logonna.)

(9) Virer à gauche pour traverser le village et retrouver le sentier côtier que l'on suit en bordure de champs. Arriver près des carrières et remarquer en bordure du sentier les beaux blocs utilisés pour l’enrochement.

(10) Remonter la route qui domine le petit port de Saint-Jean et au bout d'une centaine de mètres virer à gauche sur le sentier côtier nouvellement ouvert (pancarte). Suivre ce sentier d'abord en sous-bois où trois passerelles ont été installées pour franchir des passages humides. Continuer en bordure de champs.

(11) Au fond de l'Anse de Pen Foull, un platelage a été aménagé pour passer cette partie marécageuse. Le sentier se poursuit en ayant maintenant l'anse à main gauche. Repérer à main gauche un ancien four à pain.

(12) Passer près de la discrète fontaine Saint-Jean l'Évangéliste (1647) nichée sur la droite et terminer par une série d’escaliers avant de déboucher à la Pointe du Château et son îlot accessible à marée basse.

(13) Après les ateliers ostréicoles, prendre sur la gauche le sentier côtier qui longe la Rivière de Daoulas. Poursuivre ce sentier qui comporte plusieurs passages avec une succession d'escaliers assez pentus et aboutit au Port de Porz Beac'h.

Sans balisage

(14) Laisser le port à main gauche et se diriger vers les ateliers.. Au panneau indiquant le sentier côtier, suivre légèrement à droite un sentier qui longe les hangars.

(15) Virer à droite, passer près d'un ancien lavoir et continuer ce chemin creux en montée. En haut, tourner à droite et rejoindre les premières maisons. Au Stop, tourner à droite et arriver à un carrefour près d'un bar.

(16) Au carrefour, virer à gauche près de petites maisons pour trouver un discret petit sentier qui aboutit à la route.

(17) Virer à gauche, continuer sur cette portion de route qui descend vers un pont puis remonte jusqu’à la jonction avec la D333, que l’on suit pour gagner le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking de la mairie
1 : km 0.91 - alt. 33m - Pancarte «Sens interdit voie privée»
2 : km 1.11 - alt. 12m - Début du sentier côtier
16 : km 14.4 - alt. 30m - Au carrefour, à gauche vers un discret chemin
17 : km 14.57 - alt. 22m - À gauche à la route
D/A : km 16.04 - alt. 45m - Parking de la mairie

Pancartes régulières pour indiquer les directions sur la sentier côtier.
Le sentier côtier comporte beaucoup de marches en bois à monter ou descendre. Ceci peut occasionner une fatigue supplémentaire.
Les chiffres du dénivelé ne semblent pas prendre en compte l'intégralité de ces petites montées et descentes du sentier côtier.
Toilettes au Port de Saint-Jean et à Porz Beac'h.

Sentier côtier du Roz à la Pointe du Château interdit du 15 décembre au 15 mars pour la préservation de la tranquillité des oiseaux migrateurs.

Il existe plusieurs autres possibilités de parking pour effectuer ce parcours : au (3), (6), , (7), (8), (10), (13) ou (14).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT.

• Bourg de Logonna-Daoulas
  • Église Saint-Monna (XVIe siècle),

le manoir du bourg (XVe siècle) : utilisation de la pierre de Logonna

• Fontaine Saint-Jean l'Évangéliste (1647). À l'intérieur, la statue est attribuée à Roland Doré, auteur de nombreuses œuvres religieuses.
  • Porz Beac'h: port communal de Logonna-Daoulas, mytiliculture et ostréiculture.
  • Vues sur le fond de la rade de Brest, l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, la presqu'île de Plougastel-Daoulas.
  • Nombreuses criques où la baignade est possible ainsi que la pêche à pied.
  • Pour les amateurs de géologie, superbe anticlinal avant la Grève de Yelen.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le lundi 09 septembre 2019 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Rando très agréable avec un départ décalé en 7 (parking) et un arrêt déjeuner au restaurant "Christne Jaoen" à Logonna.

le mardi 03 septembre 2019 à 20:32

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

tres tres belle randonnee merci visorando

le lundi 26 août 2019 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Nous avons une très belle ballade. Avec plein de possibilités d'endroit de pique nique, de baignade ,de repos. Vraiment super, et à en faire la promo!

le mardi 18 juin 2019 à 17:38

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très belle randonnée. Sentiers bien aménagés et bien entretenus.
Aucune difficulté rencontrée.
Merci beaucoup.
Lorsque je suis passé le 9 juin, je n'ai vu aucun panneau indiquant qu'une partie du sentier était fermée. j'ai suivi cette randonnée avec mon GPS.

le lundi 17 juin 2019 à 14:53

Merci pour ton avis.
Pourrais-tu me préciser à quel endroit le problème se pose ?
J'essaierai de voir comment contourner cette difficulté.
D'avance, merci

FLOCH (Modérateur)

le lundi 17 juin 2019 à 14:00

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Quel panorama ! La balade vaut vraiment le détour, merci pour cet itinéraire très sympathique.
Une partie du sentier côtier est fermé pour cause d'affaissement de la falaise, mais on n'a pas vu le panneau tout de suite, et on est passé.

le mardi 13 novembre 2018 à 09:45

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

rando faite par beau temps dans un cadre magnifique,surtout à marée haute. Un coin de Bretagne ou l'environnement a été bien préservé; A faire sans hésitation, les yeux grand ouverts sur ces très beaux paysages.

le mardi 16 octobre 2018 à 19:08

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

C'est de très belles randonnées que celles de la presqu'ile de Daoulas et de Plougastel Daoulas car beaucoup d'endroit ne peuvent être découvertes qu'a pied et nous fait découvrir de nouveaux paysages.

le jeudi 04 octobre 2018 à 18:51

Bonjour jyroyer,

Merci beaucoup pour toutes ces explications

Plusieurs fois, j'avais cherché cette possibilité de trouver un accès à la petite chapelle que j'avais eu occasion de voir auparavant par la route.
Je n'ai jamais été voir la fontaine.
Tu me donnes là des précisions très utiles.

Je me ferai un plaisir d'aller découvrir toutes ces variantes pour pouvoir les intégrer au descriptif de cette randonnée.

Merci encore pour toutes ces précisions et ce partage.
C'est tout à fait là l'esprit de Visorando

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 04 octobre 2018 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle balade le long de la rade.

Bien balisé car jour de rando/trail à Logonna dont un des circuits empruntait le parcours de la balade. Qui, sur sur la fin, évitait la D333 assez passante.
Ainsi, juste apres le point 14, plutôt que de remonter tout le chemin carrossable, reprendre a gauche le sentier côtier que l'on quitte avant d'arriver a une petite lagune. Le chemin agricole est en marche d'escalier (sur la carte) et vous ramène au Stang.
De la, rejoindre la D333 que l'on suit sur 250m pour tourner a gauche vers Clemenec'hi.
A défaut de trouver le chemin indiqué entre le Rohou et Crequin, descendre jusqu'au carrefour en croix et prendre à droite. Quitter la route pour le sentier cotier, soit tout-de-suite a gauche et l'on rejoint le bord de rade a suivre jusqu'au point de départ (2), soit plus haut, vers la fin du grand virage, et cela vous ramène vers Cosquer, d'ou l'on remonte au centre-bourg par la rue (18-19 km en tout au lieu de 16).

Autre petite variante qui en vaut la peine, sur le sentier cotier nord, vers le F de Font(aine) de la chapelle St Jean (20m avant une barrière zinguée), il y a un passage a travers la haie qui vous amène dans un champ, dont on peut suivre la bordure sur la gauche. Une large trouée dans la haie vous permet de descendre vers la fontaine citée qui date de 1644, un chemin creux montant vous amène ensuite a la Chapelle du meme nom et époque.

5h30 avec arrêt pic-nic.

Pour le paysage, preferer la marée montante, et peut-etre la fin de l'automne pour voir a travers les arbres (mais attention a la fermeture d'une partie du sentier du 15/12 au 15/3; cf. infos pratiques).
Bonne balade !

le lundi 01 octobre 2018 à 14:12

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Peut-être avons nous été perturbés par les balisages de la rando/trail de Logo du lendemain mais, nous avons manqué la direction de Garrec Ven (en D/A) et nous avons préféré faire une boucle pour revenir à notre point de départ (+3 kilomètres) ... en notant "au virage, continuer tout droit vers Garrec Ver" éviterait peut-être l'erreur

Au (1) la pancarte "sens interdit" est cachée dans la haie et en partie effacée => nous avons tourné un peu avant de revenir sur nos pas. Et même galère pour trouver l'entrée du chemin côtier, il n'est pas signalé et commence bien à droite mais à l'entrée du bois.

Ensuite, vues magnifiques et joli patrimoine, tout était très bien jusqu'au point (14) le sentier qui longe les hangars était bouché par des branchages et nous sommes remontés par la route goudronnée, jusqu'à notre point de départ.

Au lieu de faire 16 km, nous en avons fait 21km !
Mais, il faisait beau, nous étions partis en fin de matinée, nous avions de l'eau et des crackers aux céréales

le jeudi 27 septembre 2018 à 11:13

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Magnifique randonnée, d'autant plus que nous l'avons faite par beau temps ! Nous recommandons vivement !
A noter : nous avons fait le circuit en 6h sans faire beaucoup de pauses, alors que le descriptif indique 5h ... Pour les randonneurs débutants : prévoyez un peu plus de temps de marche !

le mercredi 19 septembre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très bonne rando,effectué en 3 heures 49 minutes. des vues sublimes et très agréables.
Point négative,les 2 derniers kilomètres sont sur la route et je trouve cela dangereux à moins que je me suis trompé à la fin.

le lundi 27 août 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle découverte du fond de la rade de Brest. Des paysages et des chemins variés. Faute de temps, nous avons coupé la dernière boucle et sommes passés directement du fond de l'anse de Penfoul à Arscoet.

le lundi 06 août 2018 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Belle rando avec soleil mais le parcours très ombragé,magnifique vue sur la baie de Daoulas.

Forêt Domaniale et Aulne maritime à Landévennec
Distance 15.15km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landévennec - 29 - Finistère

Landévennec, en bout de presqu'île, offre plusieurs perspectives sur les derniers méandres de l'Aulne avant sa partie maritime dans la rade de Brest.
Ce parcours, au départ de l'église et son cimetière marin, monte d'abord dans la forêt domaniale et permet de découvrir le Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux.
La fin du circuit longe l'estran où l'Aulne rencontre la Rivière du Faou avant de rejoindre la mer.
À voir aussi les ruines de l'ancienne abbaye et son musée.

Bords de la Mignonne et Viaduc de Daoulas
Distance 3.62km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Daoulas - 29 - Finistère

Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.

Boucle entre l'Aulne et la rivière du Faou
Distance 16.27km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -373m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnoën - 29 - Finistère

Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.

Petit tour du Relecq-Kerhuon
Distance 7.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.

Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par le Domaine de Lossulien puis des venelles.

Grand tour du Relecq-Kerhuon
Distance 11.58km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Grand circuit varié avec sentier côtier, jardin au bord de l'eau, bois ombragés, corniche urbaine, traversée d'une zone champêtre, raccourcis urbains et venelles.
Passe par : le Bois de Sapin, la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, le Bois de Keroumen au nord du viaduc. Après passage dans des chemins verts urbains, descente par une discrète zone de prairie cachée au bord d'un vallon sauvage, puis par la Coulée Verte et le Bois du Domaine de Lossulien.

Du sommet du Ménez Hom au bord de l'Aulne par Trégarvan
Distance 18.49km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -415m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Partir du sommet du Ménez-hom (330m), descendre du côté Ouest avec vue sur la Baie de Douarnenez.
Gagner tranquillement à travers des zones boisées de pins les bords de la Rivière Aulne à Trégarvan puis revenir pour retrouver le sommet par le côté Est.

Le tour du Ménez Hom par la Forêt Communale de Trégarvan
Distance 10.16km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Le Ménez Hom, dernier sommet de la ligne des Montagnes Noires faisant partie du Massif Armoricain, culmine à 330m au dessus de la baie de Douarnenez.
En partant du sommet, ce circuit fait descendre du côté Ouest pour ensuite le contourner par le Nord en passant par la Forêt Communale de Trégarvan et remonter enfin par la côté Est.
Belles perspectives sur la Baie de Douarnenez et tout le bassin de Châteaulin où coule l'Aulne.

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.