Campagne et patrimoine religieux à Pleyben
Réunissant dans le même enclos paroissial, église, calvaire, ossuaire et porte monumentale, Pleyben offre à ses visiteurs l'un des plus beaux ensembles architecturaux religieux de Bretagne, classé Monument Historique.
Cette randonnée permet également de marcher sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin et ainsi de découvrir l'une des six chapelles disséminées dans la campagne, celle de Saint-Laurent avec son très joli calvaire et sa fontaine.












Description de la randonnée
Départ de la Place Charles de Gaulle (place centrale) de Pleyben.
Balisage Bleu (ancien).
(D/A) De la place, se diriger vers l'enclos paroissial, y entrer à droite du majestueux calvaire datant du 2e quart du XVIIe siècle, obliquer à gauche vers l'ossuaire du XVe siècle, le plus ancien du Finistère en tant qu’édifice indépendant de l’église et devenu un petit musée des traditions locales. Rejoindre l'Église Saint-Germain du XVIe siècle pour en faire le tour. Bien sûr, une visite s'impose car elle est généralement ouverte. Ressortir dans la Rue de l'Église puis tourner à gauche pour longer la salle de spectacle "Arvest" puis le cimetière et arriver à une patte d'oie.
(1) Obliquer à droite pour traverser le hameau du Moulin du Chantre, ancien moulin qui a connu un développement industriel de type minoterie. À la sortie, virer à droite pour rejoindre l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin.
(2) Tourner à gauche, suivre cet voie pendant environ 500 m et repérer un sentier sur la gauche.
(3) Descendre ce sentier qui coupe une petite route. La traverser et emprunter le chemin encaissé qui conduit à la Chapelle Saint-Laurent avec son calvaire et sa fontaine dans l'enclos. Prendre le chemin qui monte à gauche de la chapelle, rejoindre la route d'accès à la ferme de Rozalguen, puis virer à droite pour retrouver la route précédemment traversée et la suivre à gauche sur quelques mètres.
(4) Emprunter un sentier à droite qui remonte, par le bois, sur l'ancienne voie ferrée que l'on suit à gauche jusqu'à la route au niveau de la ferme de Penguili Vihan. À la patte d'oie suivante, bifurquer vers le Nord pour arriver au hameau de Lezlac'h.
(5) Virer à droite, traverser le hameau et prolonger par un sentier qui descend dans une petite vallée puis remonter vers le lieu-dit Gazellien en ignorant les départs de sentiers latéraux. Aux maisons, continuer par leur voie d’accès jusqu'à un croisement près d'un transformateur.
(6) Bifurquer à droite et suivre la route qui va rejoindre le carrefour de l'ancienne voie ferrée.
(2) Virer à gauche et suivre celle-ci vers l'Est sur environ 1 km.
(7) Abandonner la voie ferrée, tourner à droite avant d'arriver à l'ancienne gare et, par un petit chemin, rejoindre la Rue des Écoles que l'on remonte sur la droite. Au débouché sur la rue principale, Rue de la Gare, continuer tout droit en longeant l'enclos paroissial et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Place Charles de Gaulle (place centrale)
1 : km 0.68 - alt. 92m - Bifurcation hameau du Moulin du Chantre
2 : km 1.11 - alt. 90m - Carrefour de la boucle.
3 : km 1.7 - alt. 90m - Bifurcation sentier
4 : km 2.41 - alt. 88m - Sentier vers l'ancienne voie ferrée
5 : km 3.39 - alt. 122m - Hameau de Lezlac'h
6 : km 4.73 - alt. 124m - Bifurcation Sud-Est
7 : km 6.52 - alt. 94m - Bifurcation à droite, fin de voie ferrée
D/A : km 7.27 - alt. 117m - Place Charles de Gaulle (place centrale) - Église Notre-Dame et Saint-Tugen (Pleyben)
Informations pratiques
La visite de l'enclos paroissial peut également se faire en fin de randonnée.
Office de Tourisme, Place Charles De Gaulle (02 98 26 71 05).
Pour les "lichous" (expression bretonne pour gourmands), chocolaterie créée en 1965 : visite et dégustation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Enclos paroissial de Pleyben bâti entre le (XVe siècle) et le (XVIe siècle), est considéré comme l'un des plus beaux ensembles architecturaux du Finistère.
Chapelle Saint-Laurent, son calvaire et sa fontaine donnent du caractère à son enclos. Son existence est notée dès l'année 1550.
Chapelle de la Congrégation, dite Chapelle Neuve située en plein bourg près de la mairie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit effectué jeudi dernier, après la pluie et neige des derniers jours, les sentiers étaient en bons états. Belle découverte. Merci
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
circuit facile , l'église de Peyben est en travaux ce qui est bien dommage ....beaucoup de châtaignes sur l'ancienne voie de chemin de fer( avis aux amateurs).
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Pont Coblant, circuit le long de l'Aulne canalisée en suivant le chemin de halage et retour par le contre-halage.







Après un parcours tranquille le long du canal du canal de Nantes à Brest, vous prendrez un peu de hauteur pour monter dans la campagne d'où vous aurez une vue plongeante sur l'Aulne, les Montagnes Noires et les Monts d'Arrée.
Vous retrouverez votre point de départ après avoir cheminé par des petites routes de campagne et des chemins creux.







Le contre-halage de l'Aulne canalisée et ses deux écluses, des petites routes pour gagner le bourg rural de Gouézec offrant une vue sur les Monts d'Arrée et retour à Pont-Coblant par des sentiers en pleine campagne.
Sur le parcours, découverte d'une belle allée couverte.







Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.







Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver.
Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté.
Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.







Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.







Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.
En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).







Ce parcours, peu fréquenté, descend vers le contre-halage de l'Aulne canalisée et suit la rivière bordée de beaux frênes.
Après le passage, un peu bruyant sous le pont de la N165, le circuit se prolonge par des petites routes tranquilles et plusieurs sentiers herbeux pour atteindre le point culminant de la commune de Lothey (166 m), vaste panorama sur le bassin de Châteaulin qui sépare les Monts d'Arrée des Montagnes Noires.
Terminer par un aller-retour au lavoir et à la fontaine Saint-Fiacre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.