Circuit au fil de l'eau depuis Brasparts

Une randonnée dans les Monts d'Arrée qui permet de sillonner l'Ouest et le Nord-Est de la commune. À découvrir, en chemin, la richesse du patrimoine religieux de Brasparts.

Une randonnée Brasparts créée le samedi 31 décembre 2022 par Monts d'Arrée Communauté. MAJ : vendredi 27 janvier 2023
Distance Distance : 14,53 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 235 m
Point haut Point haut : 167 m
Point bas Point bas : 83 m
Commune Commune : Brasparts (29190)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0617OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Chapelle et croix Saint-Sébastien Eglise Notre-Dame et Saint-Tugen

(D/A) Au départ du bourg, Place des Monts d’Arrée devant l’Office de Tourisme, se diriger en face, vers l’Église Notre-Dame et Saint-Tugen. Le chemin s’engage, à droite avant l’église, dans un sentier à l’angle de deux maisons. Descendre le chemin du Carbon, puis, après une petite côte, longer le bord d’un champ pour remonter vers le village de Botquest. Passer près de bâtiments agricoles pour arriver au centre du village.

(1) Bifurquer à gauche et longer la route jusqu’à Croix Jacob. Tourner à droite avant la croix dans un sentier qui conduit à un bief, point de départ de l’électrification de Brasparts, lancée vers 1920 par M. Caër. À la sortie du sentier, emprunter la D21 sur 200 m jusqu’à la croix Saint-Sébastien.

(2) Tourner à droite, passer devant la Chapelle Saint-Sébastien et sa croix puis continuer tout droit sur 300 m.

(3) Emprunter à droite un chemin creux qui mène dans le bois de Botquest.

(4) À la sortie du sentier, bifurquer à nouveau, à droite vers le village.

(1) Tourner à gauche et faire le tronçon de départ en sens inverse pour rejoindre le bourg de Brasparts par le chemin du Carbon.

(D/A) Traverser le bourg en passant à gauche de l’Office de Tourisme. Une centaine de mètres plus loin, à droite, longer la salle des fêtes, puis emprunter la ruelle qui conduit à Goaremm-Edern, encore appelé Le paradis des chats.

(5) À gauche, après la borne incendie, descendre le chemin creux qui mène jusqu’à un lavoir à quelques pas sur la droite. Continuer vers les champs. À la lisière du bois de l’Isle, jadis propriété de La Fayette, prendre à gauche pour rejoindre une route communale et la suivre à droite sur 350 m. Prendre un chemin sur la droite avant le village du Rhun pour revenir dans le bois.

(6) Remonter à gauche par la sente forestière qui longe un ruisseau. À l’embranchement de deux chemins, prendre à gauche pour arriver sur une route bitumée.

(7) Tourner à droite sur cette route, passer le village de Tréoffret et continuer tout droit jusqu’à une intersection où se dresse la croix du Moënnec. Prendre à droite et continuer sur près de 450 m.

(8) Sur la droite avant une maison, prendre le petit chemin. À l’entrée du bois de l’Isle, continuer sur la droite pour descendre au bord de la rivière à suivre sur près d’1 km.

(6) Suivre en sens inverse le chemin de l’aller.
Donc, prendre à droite pour retrouver une route communale. La suivre à gauche et prendre le premier chemin à gauche pour revenir à la lisière du bois. Continuer le chemin vers la droite pour revenir au bourg de Brasparts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Place des Monts d'Arrée
7 : km 9.6 - alt. 140m - Treoffet - Intersection
8 : km 10.82 - alt. 163m - Bifurcation
D/A : km 14.53 - alt. 134m - Place des Monts d'Arrée

Routes départementales : prudence lors des traversées et des cheminements !

François Joncour et son œuvre
Né à Brasparts (1871-1946), horloger-bijoutier de métier, François Joncour est surtout connu pour sa passion pour la photographie qu’il exercera avec grand art. Il laissera un témoignage exceptionnel de la vie quotidienne, des évènements, des costumes, des habitants de la région grâce à l’édition de cartes postales, le collectage de contes… Son œuvre est mise en valeur par l’association « Sur les traces de François Joncour ».

Église Notre-Dame et Saint-Tugen
La construction de l’église s’est échelonnée sur plusieurs périodes, la principale remontant au 16e siècle. Sous le porche Sud, des niches abritent les statues des apôtres. Nombreux éléments sculptés notamment aux pignons de l’ossuaire (ange, l’Ankou…). Le calvaire du XVIe siècle, remanié à plusieurs reprises, révèle des œuvres magnifiquement sculptées. À l’intérieur, notez la chaire à prêcher datant du XVIIe siècle avec ses sculptures d’une grande finesse. Placé telle une couronne, l’abat-voix est surmonté par l’archange Michel.

Chapelle et croix Saint Sébastien
Chapelle en granite d’extraction locale (carrière du Goël) construite en 1660. On y récitait les neuvaines pour que les malades soient guéris plus rapidement. À noter, les vitraux contemporains (M-G Le Bars-Ateliers Loire) de part et d’autre de la nef. La croix monumentale érigée en 1632 possède sur sa face Est (sous le socle de la Vierge à l’enfant) les armoiries de la famille des Huon, propriétaires du manoir voisin du Squiriou.

Collectivité territoriale
Circuit du Ménez au départ de Brasparts
Distance 17,67 km Dénivelé positif +305 m Dénivelé négatif -313 m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Une grande journée de randonnée dans les Monts d'Arrée, à la découverte d'un site néolithique, de paysages de collines, bois, landes, vertes vallées où coulent paisiblement rivières et ruisseaux.

Distance 6,11 km Dénivelé positif +114 m Dénivelé négatif -117 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Petite balade sans difficulté, agrémentée de la traversée de quelques cours d'eau.

Dans les Monts d'Arrée autour de Brasparts
Distance 14,31 km Dénivelé positif +327 m Dénivelé négatif -328 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brasparts - 29 - Finistère

Situé au cœur des Monts d'Arrée, Brasparts offre des paysages très variés : collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures, vallées encaissées avec de nombreux pâturages, le bocage restant assez dense.
Ce circuit présente un bel aperçu de cette commune rurale.
Son patrimoine religieux est bien connu comme l'Église Notre-Dame et Saint-Tugen et son ossuaire du XVIe siècle connu pour sa statue de l'Ankou tenant un javelot avec l'inscription « Je vous tue tous ».

Chapelle de la Trinité et vallée de la Douffine à Pleyben
Distance 9,36 km Dénivelé positif +141 m Dénivelé négatif -145 m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Des collines et des vallées, une rivière survolée font tout le charme de ce circuit au bord de la Douffine : parcours sauvage en très grande partie en sous-bois, idéal pour les journées d'été mais peu conseillé en hiver.
Circuit recommandé si on apprécie le silence et le calme dans un secteur peu fréquenté.
Belle chapelle au départ dans son enclos avec un calvaire comportant une belle piéta.

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par An Eured Veign
Distance 11,08 km Dénivelé positif +128 m Dénivelé négatif -128 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par deux de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, et Roc'h Cléger. Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

Autour du Lac de Brennilis et par Saint-Michel de Braspart
Distance 22,82 km Dénivelé positif +254 m Dénivelé négatif -254 m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Le Yeun Ellez modifié depuis l'implantation de la centrale nucléaire, en 1962, se pare aujourd'hui de la retenue d'eau du barrage de Nestavel. Autrefois, seules les landes désertiques donnaient toute sa dimension sauvage à cette cuvette que la légende bretonne dit constituer les 'Portes de l'enfer'.
Laissez-vous envoûter par le lieu et ses légendes.
La suite du parcours vous fait monter sur les deux sommets voisins : Tuchenn Kador (384 m) et Menez Mikel (381 m).

Distance 17,29 km Dénivelé positif +333 m Dénivelé négatif -333 m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Randonnée dans des secteurs sauvages, en grande partie non balisée. Bois, rivières, landes, vues sur plusieurs sommets des Monts d'Arrée, le Lac de Brennilis, la Chapelle Saint-Michel.

Tro Sant-Riwal par Ménez-Mikel
Distance 16,32 km Dénivelé positif +263 m Dénivelé négatif -272 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Au cœur du Parc Régional d'Armorique, cheminez entre ajoncs et bruyères pour accéder à la Montagne Saint-Michel de Brasparts (361m) d'où l'on découvre un vaste panorama.
Poursuivez par des petits sentiers entre les bois de pins pour retrouver Saint-Rivoal et son écomusée.