Petite boucle de Rumengol
Ce petit circuit est, tout d'abord, un prétexte pour visiter l'église de Rumengol.







Description de la randonnée
Se garer devant l'Église Notre-Dame de Rumengol.
(D/A) Avant de se mettre en chemin, s’accorder quelques instants pour visiter cette église (XV-XVIIIe siècle). En sortant de l’enclos, se diriger vers la gauche, passer devant la fontaine, puis monter à gauche le petit chemin enherbé, face à la route de Quimerc’h. Passer devant la réserve incendie, traverser le hameau de Reun Ar Beuzit. Continuer en face, dans un chemin couvert d’arbres qui descend vers la rivière du Faou “Ster Goz”
(1) Ne pas franchir le gué. S’engager, à gauche, dans le chemin nouvellement défriché qui mène à Toulloudu et son ancien moulin le long de l’ancien bief.
(2) Dans le hameau, tourner à gauche pour rejoindre la D42 qu'il faut traverser.
(3) Virer à droite, sur la voie verte. Passer devant le calvaire de Kergadiou, restauré après sa chute due à la tempête Zeus de mars 2017, avant d’’arriver au hameau de Kergadiou.
(4) Obliquer à gauche, dans le chemin creux qui longe la colline du Manoir du Bois sur la droite, jusqu’à une route.
(5) Virer à gauche, vers le village de Rulann. Traverser le hameau et poursuivre jusqu’à Rumengol, tout en admirant les vastes panoramas sur le bourg et la vallée. Après avoir longé l’école Diwan, traverser la D42 (Attention route fréquentée) et tourner à droite, dans le Chemin de l’Évêque qui mène au placître de l’église Notre-Dame de Rumengol, puis au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Église Notre-Dame (Rumengol)
1 : km 0.75 - alt. 29m - Rivière du Ster Goz, proche du - Faou (fleuve)
2 : km 1.44 - alt. 24m - Moulin de Toulloudu
3 : km 1.83 - alt. 29m - Route D42
4 : km 2.17 - alt. 23m - Kergadiou
5 : km 3.43 - alt. 30m - Route de Rulann
D/A : km 4.26 - alt. 48m - Église Notre-Dame (Rumengol)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est proposée par 3 étudiants en Gestion Forestière
Nous vous proposons de découvrir le métier de sylviculteur en suivant un diapo sur un circuit dont les étapes vous permettront de comprendre la gestion en forêt.







Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.







Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.







Du beau cadre de verdure où se niche la Chapelle Sant-Dispar flanquée de son calvaire et de sa fontaine, rejoindre par des sous-bois la zone protégée de marais de Rosconnec à la confluence de l'Aulne de de la Douffine, son affluent.
Ces prairies inondées aux grandes marées sont des zones de protection du phragmite aquatique, petit passereau qui mesure 12 à 13 cm de longueur et pèse de 10 à 14g. Cette espèce fait partie des oiseaux protégés par la Commission européenne.







Landévennec, en bout de presqu'île, offre plusieurs perspectives sur les derniers méandres de l'Aulne avant sa partie maritime dans la rade de Brest.
Ce parcours, au départ de l'église et son cimetière marin, monte d'abord dans la forêt domaniale et permet de découvrir le Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux.
La fin du circuit longe l'estran où l'Aulne rencontre la Rivière du Faou avant de rejoindre la mer.
À voir aussi les ruines de l'ancienne abbaye et son musée.






Randonnée au cœur de la campagne tréhousienne.
Parcours aisé par temps sec.







Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.







Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du Canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.