Petite boucle de Rumengol

Ce petit circuit est, tout d'abord, un prétexte pour visiter l'église de Rumengol.

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec le Club Visorando, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant qu’abonné Club, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins :
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes etc…
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés,
cadrage, choix du fond de cartes etc…
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Le Faou créée le dimanche 11 juillet 2021 par KYR. MAJ : vendredi 01 octobre 2021
Commune Commune : Le Faou (29590)
Carte Carte IGN : : Ref. 0517OT, 0518OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer devant l'Église Notre-Dame de Rumengol.

(D/A) Avant de se mettre en chemin, s’accorder quelques instants pour visiter cette église (XV-XVIIIe siècle). En sortant de l’enclos, se diriger vers la gauche, passer devant la fontaine, puis monter à gauche le petit chemin enherbé, face à la route de Quimerc’h. Passer devant la réserve incendie, traverser le hameau de Reun Ar Beuzit. Continuer en face, dans un chemin couvert d’arbres qui descend vers la rivière du Faou “Ster Goz”

(1) Ne pas franchir le gué. S’engager, à gauche, dans le chemin nouvellement défriché qui mène à Toulloudu et son ancien moulin le long de l’ancien bief.

(2) Dans le hameau, tourner à gauche pour rejoindre la D42 qu'il faut traverser.

(3) Virer à droite, sur la voie verte. Passer devant le calvaire de Kergadiou, restauré après sa chute due à la tempête Zeus de mars 2017, avant d’’arriver au hameau de Kergadiou.

(4) Obliquer à gauche, dans le chemin creux qui longe la colline du Manoir du Bois sur la droite, jusqu’à une route.

(5) Virer à gauche, vers le village de Rulann. Traverser le hameau et poursuivre jusqu’à Rumengol, tout en admirant les vastes panoramas sur le bourg et la vallée. Après avoir longé l’école Diwan, traverser la D42 (Attention route fréquentée) et tourner à droite, dans le Chemin de l’Évêque qui mène au placître de l’église Notre-Dame de Rumengol, puis au parking (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 48m - Église Notre-Dame (Rumengol)
1 : km 0.75 - alt. 29m - Rivière du Ster Goz, proche du - Faou (fleuve)
2 : km 1.44 - alt. 24m - Moulin de Toulloudu
3 : km 1.83 - alt. 29m - Route D42
4 : km 2.17 - alt. 23m - Kergadiou
5 : km 3.43 - alt. 30m - Route de Rulann
D/A : km 4.26 - alt. 48m - Église Notre-Dame (Rumengol)

Rumengol et son pardon.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

Découvrir la sylviculture en Forêt du Cranou
Distance 17.01km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -292m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Faou - 29 - Finistère

Cette randonnée est proposée par 3 étudiants en Gestion Forestière
Nous vous proposons de découvrir le métier de sylviculteur en suivant un diapo sur un circuit dont les étapes vous permettront de comprendre la gestion en forêt.

Boucle entre l'Aulne et la rivière du Faou
Distance 16.27km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -373m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosnoën - 29 - Finistère

Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.

Circuit de Roc'h an Daol
Distance 5.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Eloy - 29 - Finistère

Petite balade avec de très beaux panoramas sur les sommets de la commune de Saint-Eloy.

Circuit du marais de Rosconnec par la Chapelle Sant-Dispar
Distance 9.52km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Du beau cadre de verdure où se niche la Chapelle Sant-Dispar flanquée de son calvaire et de sa fontaine, rejoindre par des sous-bois la zone protégée de marais de Rosconnec à la confluence de l'Aulne de de la Douffine, son affluent.
Ces prairies inondées aux grandes marées sont des zones de protection du phragmite aquatique, petit passereau qui mesure 12 à 13 cm de longueur et pèse de 10 à 14g. Cette espèce fait partie des oiseaux protégés par la Commission européenne.

Forêt Domaniale et Aulne maritime à Landévennec
Distance 15.15km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landévennec - 29 - Finistère

Landévennec, en bout de presqu'île, offre plusieurs perspectives sur les derniers méandres de l'Aulne avant sa partie maritime dans la rade de Brest.
Ce parcours, au départ de l'église et son cimetière marin, monte d'abord dans la forêt domaniale et permet de découvrir le Sillon des Anglais, cordon littoral de petits blocs rocheux.
La fin du circuit longe l'estran où l'Aulne rencontre la Rivière du Faou avant de rejoindre la mer.
À voir aussi les ruines de l'ancienne abbaye et son musée.

Distance 14.63km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -243m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tréhou - 29 - Finistère

Randonnée au cœur de la campagne tréhousienne.
Parcours aisé par temps sec.

Bords de la Mignonne et Viaduc de Daoulas
Distance 3.62km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Daoulas - 29 - Finistère

Une courte promenade bucolique le long de la Mignonne, rivière de Daoulas pour rejoindre l'imposant viaduc qui permet à la voie ferrée d'enjamber la vallée par une succession de quinze arches.
Le retour permet de longer une courte partie de la ria de Daoulas.

Circuit de Saint-Sébastien
Distance 10km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Port-Launay - 29 - Finistère

Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du Canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.