Du Balcon de Saint-Clair au Parc de la Tête d'Or

En partant des hauteurs de Cuire, cet itinéraire nous fait tout d'abord passer par un belvédère au panorama étendu puis par l'agréable Balcon de Saint-Clair. Après une descente raide, on franchit le Rhône et on déambule à la rencontre de sculptures modernes. La traversée du Parc de la Tête d'Or est l'occasion d'admirer une roseraie réputée et de visiter l'Île du Souvenir (quand elle est accessible). On remonte enfin de raides escaliers pour rejoindre le point de départ.

Fiche technique
n°2770564
Une randonnée Caluire-et-Cuire créée le dimanche 24 novembre 2019 par Netra. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 256m
Point bas Point bas : 165m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Caluire-et-Cuire (69300)
Départ Départ : N 45.785512° / E 4.83297°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Mémorial 1870-1871 Parc de la Tête d'Or Sculpture Paix et Justice Sculpture Paix et Justice

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station de métro Cuire.
- Métro - Ligne C (terminus). Emprunter la sortie au bout du quai, en tête de rame.
- Bus - Lignes C1, C13, 33.

(D/A) Au sortir de la station de métro, traverser la Rue de la Gare de Cuire puis longer la station de bus à main droite. Au bout, virer à droite et traverser la Rue Coste au feu tricolore. Obliquer ensuite à gauche, croiser la Rue Claude Baudrand côté droit et suivre le Chemin du Penthod. Prolonger ensuite dans l'Allée des Mont d'Or. Au bout du goudron, continuer tout droit dans la Voie de la Dombes.

(1) Au bout, prendre à droite l'Avenue Jean Monnet. Au feu, traverser l'Avenue Pasteur et continuer dans l'Avenue Jean Monnet. Au feu suivant, tourner à gauche vers la piscine. Après environ 300m, prendre la 1ère à droite, la Rue Abbé Lemire. Aboutir à un carrefour où la rue qui part en face est en impasse.

(2) Prendre alors en biais sur la gauche la rue qui monte doucement au Belvédère de Montessuy (table d'orientation). Revenir sur ses pas au carrefour.

(2) Virer alors à gauche à angle aigu, plein Sud, et s'engager dans l'impasse qui descend doucement. Au bout du goudron, prendre à gauche un chemin herbeux. Passer sous le belvédère, descendre un escalier et poursuivre sur un chemin. Passer une grille et déboucher sur une route.

Suivre la route à droite, en descente. Quand la route vire à gauche, à la hauteur du n°94, continuer tout droit et descendre un escalier. Prolonger dans une rue, la Montée du Petit Versailles (à suivre en descente). Traverser la rue au passage piétons et la suivre maintenant sur son trottoir de gauche. Quand la rue fait un coude vers la droite, emprunter sur la gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui remonte. Déboucher Rue Jean-Baptiste Gillard et la suivre à gauche.

(3) Quand la rue vire à gauche, la quitter et continuer tout droit sur un chemin gravillonné en direction de Saint-Clair (chicane). Longer le réservoir de Montessuy à main gauche. À la 1ère intersection (corbeille à papiers), virer à droite en épingle. Au bout du chemin, virer à gauche et descendre un escalier raide.

En bas, suivre une rue à droite sur une centaine de mètres. Virer ensuite à gauche pour traverser la rue. Traverser en biais sur la droite la Place des Moulins du Rhône et emprunter une passerelle qui enjambe une rue. Descendre un escalier en colimaçon et poursuivre au Sud vers le Rhône. À une intersection, tourner à droite sur un large chemin stabilisé. Après une cinquantaine de mètres, emprunter à gauche la Passerelle de la Paix qui enjambe le Rhône.

(4) Au sortir de la passerelle, traverser le Quai Charles de Gaulle (noter sur la droite, sur le parvis du Palais des Congrès, une sculpture monumentale représentant un ours). Poursuivre en face entre deux bâtiments en direction des entrées A et B. À un croisement (sorte de patio), suivre à gauche une allée couverte entre bars et restaurants. Dépasser une sculpture de deux pingouins et aboutir sur l'Esplanade Raymond Barre, au pied d'une sculpture représentant un homme écoutant son téléphone portable.

Virer alors à droite et, avant l'allée où circulent les bus, virer à gauche dans un passage couvert. Passer au chevet de la Cité des Congrès (bassin). Au feu juste avant le pont de chemin de fer, virer à droite et traverser l'allée des bus.

(5) Pénétrer alors dans le Parc de la Tête d'Or et ignorer aussitôt un chemin sur la droite. À la fourche qui se présente rapidement, prendre la large allée goudronnée de droite. Ignorer ensuite une allée venant de la gauche. Enjamber une rivière sur un pont, continuer tout droit dans la large allée puis ignorer à gauche l'allée conduisant à la Grande Île.

Après une centaine de mètres, quitter le goudron et rejoindre sur la gauche un chemin au bord du lac. Longer le lac à main gauche jusqu'à l'entrée du tunnel qui donne accès à l'Ile du Souvenir Français (accès fermé pour travaux en novembre 2019).

(6) Continuer tout droit le long du lac. Emprunter une passerelle sur un ruisseau et longer toujours le lac. Emprunter une seconde passerelle et continuer tout droit jusqu'à retrouver la large allée goudronnée. Suivre celle-ci à gauche et passer devant le groupe sculpté de la Paix et de la Justice. Aller tout droit sur la large allée jusqu'à la grille principale du parc. Quitter alors le parc par un portillon sur le côté droit de la grille.

(7) Virer à droite au pied du mémorial 1870-1871. Traverser une allée goudronnée puis le Quai Charles de Gaulle en deux temps. Emprunter ensuite le Pont Wiston Churchill sur son côté droit afin de franchir de nouveau le Rhône. Au bout, obliquer à droite et traverser aux feux le Quai Bellevue puis le Cours Aristide Briand. Suivre ce dernier sur la droite pendant environ 200m.

(8) Gravir alors un escalier sur la gauche, la Montée des Lilas. À un palier, prendre l'escalier de droite, toujours en montée. L'escalier vire à gauche. Traverser une impasse et poursuivre l'escalier. Au bout, prolonger dans une ruelle, toujours la Montée des Lilas.

Au bout, prendre à droite la Rue de Verdun. Traverser la Rue de l'Orangerie et continuer tout droit. Au bout de la Rue de Verdun, suivre à gauche la Rue de l'Oratoire jusqu'à un vaste rond-point. Contourner celui-ci par la gauche pour emprunter, en face, la Rue Claude Baudrand. Au bout, traverser la Rue Coste, virer à gauche à l'angle de la station de bus et retrouver rapidement la station de métro Cuire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Station de métro Cuire
1 : km 0.8 - alt. 247m - Avenue Jean Monnet
2 : km 1.6 - alt. 251m - Accès au Belvédère de Montessuy
3 : km 2.56 - alt. 204m - Balcon de Saint-Clair
4 : km 3.34 - alt. 167m - Passerelle de la Paix - Rhône (fleuve)
5 : km 3.84 - alt. 172m - Parc de la Tête d'Or - Entrée
6 : km 4.77 - alt. 170m - Accès à l'Ile du Souvenir
7 : km 5.36 - alt. 176m - Parc de la Tête d'Or - Sortie
8 : km 5.96 - alt. 185m - Montée des Lilas
D/A : km 7.19 - alt. 244m - Station de métro Cuire

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain et où les chemins empruntés sont de bonne tenue. Les escaliers empruntés sont raides.

Quelques toilettes publiques sur le parcours, signalées sur le plan. Supérette à proximité de la station de métro (D/A). Bars-restaurants entre (4) et (5).

Horaires d'ouverture du Parc de la Tête d'Or :
- Du 15 octobre au 14 avril : 06h30-20h30.
- Du 15 avril au 14 octobre : 06h30-22h30.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 novembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Panorama étendu depuis le Belvédère de Montessuy : le Rhône, Lyon et ses collines, les Monts du Lyonnais et, par temps clair, les Alpes jusqu'au Mont Blanc.

(3) Agréable cheminement sur le Balcon de Saint-Clair.

Entre (4) et (5), Palais et Cité des Congrès :
- Architecture moderne
- Sculptures à facettes réalisées par l'artiste Lyonnais Xavier Veilhan (1963-).

Entre (5) et (7), Parc de la Tête d'Or :
- Lac
- Roseraie qui, au printemps, mérite que l'on s'écarte de la large allée goudronnée, par la droite, pour visiter les massifs fleuris.
- lle du Souvenir (7), où a été érigé, en 1930, un monument aux morts conçu par l'architecte Tony Garnier (1869-1948). Le monument comporte un cénotaphe dû au sculpteur Jean-Baptiste Larrivé (1875-1928) et sur lequel sont inscrits les noms des 10600 Lyonnais morts au cours de la première guerre mondiale. En novembre 2019, l'ensemble de l'île et du monument faisaient l'objet de travaux de réaménagements et de consolidation et l'accès était interdit.
- Sculpture pour la Paix et la Justice, due en 1996 à Xavier de Fraissinette.

Autres randonnées dans le secteur

De l'Île Barbe à Bellecour
Distance 8.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Caluire-et-Cuire - 69 - Rhône

Une balade urbaine et familiale qui part de la ravissante Île Barbe pour rejoindre le centre de Lyon.
Vous longez la Saône, au calme, sur un chemin piétonnier. Vous apprécierez les aménagements et les quelques œuvres d'arts qui jalonnent le parcours.

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Boucle entre Caluire et les communes du Mont-d'Or
Distance 12.4km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caluire-et-Cuire - 69 - Rhône

Randonnée pour découvrir les balmes de la Saône, traverser par vallons et collines les riches propriétés des communes du Mont-d'Or et revenir en traversant l'Ile Barbe avant de remonter sur le musée Jean Moulin.

Murs peints de Lyon : Croix-Rousse
Distance 5.78km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Entre quai et plateau au départ de Caluire-et-Cuire
Distance 11.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caluire-et-Cuire - 69 - Rhône

Balade semi-urbaine entre quai du Rhône et plateau, pour voir une autre facette de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape.

Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse
Distance 12.64km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -300m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.