Mont Thou depuis Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Boucle au départ de Saint-Romain-au-Mont-d'Or montant jusqu'au Mont Thou avec de nombreux points de vue le long de la balade. Il s'agit d'une boucle avec majoritairement des sentiers et quelques passages de route.











Description de la randonnée
Départ du parking des Basses Séguines, Route du Mont Thou à Saint-Romain-au-Mont-d'Or.
(D/A) Partir en descendant en direction du centre du village.
(1) Devant l'église, prendre la rue pavée, Rue de la Charrière. Au bout de celle-ci, au niveau du stade, prendre à gauche en montant, Chemin du Charroi, et continuer toujours tout droit jusqu'à la fontaine puis la corniche.
(2) Au croisement, monter toujours tout droit jusqu'au Parking des Pins. Une fois au parking, traverser la route pour rejoindre le sentier en face et faire une centaine de mètres.
(3) Poursuivre tout droit au carrefour à quatre directions et monter ce petit sentier en ignorant les départs de part et d'autre jusqu'à arriver au pré en bas du Mont Thou. Continuer à monter dans les prés jusqu'au radar du Mont Thou.
(4) Redescendre en longeant les bois à gauche puis continuer sur le sentier qui suit la crête en sous-bois jusqu'à un carrefour. Prendre à droite, à angle aigu, et continuer tout droit jusqu'au carrefour déjà emprunté.
(3) Poursuivre en face.
(5) Traverser la route, avec précaution et suivre le chemin en face. Celui-ci effectue un virage à gauche, suit la lisière du bois dans un chemin rocailleux et rejoint une route.
(6) Partir à droite et, au hameau du Mont Thou, juste après la fontaine avec ses deux bassins, obliquer à gauche. Faire quelques mètres puis aller à gauche, Chemin de Salagon. Rue en descente avec une rigole sur le côté droit. En bas, à la route transversale, aller à droite et trouver le départ d'un sentier à droite dans la courbe à gauche de celle-ci.
(7) Suivre ce sentier qui, après une centaine de mètres, longe la route. Une fois arrivé sur la route dans le virage en épingle à cheveux à gauche, prendre le chemin qui part sur la droite. Arriver vers une caborne double, la dépasser et prendre à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route.
(8) Descendre à droite et à l'intersection suivante, à gauche, Chemin des Vondières et rapidement à droite, juste après la 1re rue, le sentier qui commence par une volée de marches. Descendre entre les habitations et atteindre une rue transversale face au n°15.
Aller à gauche et rejoindre le Parking des Basses Séguines (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Parking des Basses Séguines
1 : km 0.19 - alt. 207m - Église de Saint-Romain-au-Mont-d'Or
2 : km 1.57 - alt. 426m - Corniche
3 : km 2.27 - alt. 499m - Boucle du Mont Thou
4 : km 2.94 - alt. 591m - Table d'orientation du Mont Thou - Table d'orientation du Mont Thou
5 : km 4.91 - alt. 503m - Intersection chemin/route
6 : km 5.43 - alt. 459m - Hameau du Mont Thou
7 : km 5.81 - alt. 415m - Intersection route/chemin hameau du Mont Thou
8 : km 6.99 - alt. 299m - Intersection chemin/Route du Mont Thou
D/A : km 7.57 - alt. 220m - Parking des Basses Séguines
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.







Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.







Une randonnée un peu sportive avec un bon dénivelé dès le début mais la difficulté est vite oubliée car la balade est très agréable entre la diversité des paysages, ses vues panoramiques et ses sentiers découvertes.







Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.







Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.







Cette boucle au départ de Couzon-au-Mont-d'Or vous fera découvrir des restes de l'Aqueduc des Monts d'Or, un sympathique petit lavoir et quelques autres vestiges. Le premier et le dernier tiers du parcours empruntent des sentiers balisés et la partie centrale du parcours des petits sentiers non balisés.







Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.







Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.