Le Bois des Côtes au départ de Fontaines-Saint-Martin

Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.

Une randonnée Fontaines-Saint-Martin créée le dimanche 04 août 2019 par Rusty03. MAJ : jeudi 22 août 2019
Commune Commune : Fontaines-Saint-Martin (69270)
Vue depuis la Madone

Stationner au carrefour de la Rue des Prolières et du Chemin des Guettes à Fontaines-Saint-Martin.

(D/A) Partir direction Cailloux-Sur-Fontaines par la Rue des Prolières puis bifurquer Nord vers la Route du Trèves Oray (D85).

(1) Traverser cette route puis la Rue des Fours et continuer Nord-Ouest par le Moulin Soliman Pacha, le Moulin de la Terrasse et la zone humide des Prolières. Atteindre le carrefour du Bois des Côtes.

(2) Suivre à gauche la lisière du Bois des Côtes, prendre à gauche direction la Madone où se situe un beau point de vue.

(3) Prolonger Sud-Ouest dans le bois, à sa sortie s'engager dans la Rue de la République. Conserver cette rue jusqu'au carrefour avec le Chemin de la Marinade.

(4) L'emprunter à gauche, poursuivre en direction plein Sud, atteindre le Ruisseau des Échets.

(5) Le traverser, continuer sur le chemin en bordure du bois. Le chemin se transforme en route et rejoint le carrefour de la Rue des Fours.

(6) Tourner à gauche dans cette rue. Cheminer alors dans Fontaines-Saint-Martin par la Rue du Pont Mathou, la Rue Gentil, la Rue des Prolières pour retrouver le parking de la Rue des Prolières et du Chemin des Guettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 211m - Parking Rue des Prolières Chemin des Guettes
1 : km 0.62 - alt. 248m - Traversée de la D15
2 : km 1.89 - alt. 270m - Bois des Côtes
3 : km 2.19 - alt. 263m - La Madone
4 : km 3.12 - alt. 241m - Chemin de la Marinade
5 : km 3.41 - alt. 205m - Ruisseau des Échets
6 : km 3.9 - alt. 218m - Carrefour de la Rue des Fours
D/A : km 5.17 - alt. 211m - Parking Rue des Prolières Chemin des Guettes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Point de vue de la Madone

Entre Fontaines-sur-Saône et Fontaines-Saint-Martin
Distance 3.93km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-sur-Saône - 69 - Rhône

Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.

Boucle du Val de Saône à Sathonay
Distance 2.98km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Sathonay-Village - 69 - Rhône

Balade au départ du Poneyclub de Sathonay-Camp, sur chemin de terre balisé avec une petite partie en bord de route. La balade alterne l'ombre et le soleil. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Boucle dans les Monts d'Or au départ de Saint-Romain
Distance 21.73km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -750m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.

Boucle de Saint-Romain en passant par Poleymieux et Curis-au-Mont-d'Or
Distance 14.94km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -746m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Berges de Saône et retour par Genay
Distance 8.51km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Boucle facile en partie le long de la Saône, traversant le petit port de plaisance de Genay et longeant un petit ruisseau.