Boucle dans les Monts d'Or au départ de Saint-Romain

Une randonnée Saint-Romain-au-Mont-d'Or créée le vendredi 11 décembre 2015 par DNA57. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.

Commune Commune : Saint-Romain-au-Mont-d'Or (69270)
Ecluse de Couzon Poleymieux Tour Risler Four à Chaux de la Glande

Se garer au cimetière de Saint-Romain soit devant le long du chemin ou bien à l'arrière.

(D/A) Prendre le Chemin du Petit Mont Cindre qui vire en épingle à cheveux et rejoindre, par la droite, le parcours du Tour intérieur des Monts d'Or.

(1) Au-dessus de Fouillonaz, suivre tout droit le balisage trait Jaune du Grand Tour des Monts d'Or sur 400m. Reprendre de nouveau le balisage double point Jaune à droite, puis virer à gauche en épingle le long du champ en suivant le chemin des Cattonnières.

Au croisement au bout du Chemin des Gorgerattes (2), tourner à droite et remonter le Chemin de Gorgerat.

(3) A la Fréta, longer le virage de la D92 et prendre en face le Sentier des Rapaces pendant 950m.

(4) Longer la D92 puis prendre le chemin sur le côté sur 100m. Virer à gauche puis traverser la route et descendre jusqu'à Pierre Blanche.

(5) Au croisement, virer à droite, laisser la première rue à gauche et poursuivre par la Rue de la Jardinière puis à droite par le Chemin de la Roche sur 150m. Prendre à gauche sur 50m.

(6) Tourner à droite sur le Chemin des Vignes, le suivre toujours tout droit en négligeant les chemins de droite et de gauche. Traverser une rue (Chemin des Gorges) et poursuivre dans le chemin en face.

(7) Tourner à droite dans la Rue de la Roche puis virer à gauche. Remonter entre les maisons par le Sentier du Quartier Chinois pour rejoindre le Chemin de Vide Pot.

(8) Suivre ce chemin sur la droite.

(9) Au croisement avec le Chemin du Belvédère, tourner à gauche et rejoindre le Tour de Saint-Fortunat balisé en Bleu pâle. Suivre sur 150m la D73 et obliquer à droite sur le Chemin de Fontaine Poivre. Reprendre la D73 à droite et passer sous la ligne électrique.

(10) Prendre à gauche vers la Torchetière : balisage deux points Jaunes. Descendre le long de la maison du sculpteur et rejoindre la route. Continuer sur 150m jusqu'au Chemin de la Torchetière. Suivre à gauche pendant 100m, jusqu'au bout du chemin, puis suivre le chemin à droite pendant 150m. A la jonction avec la Route de Saint-Didier, tourner à gauche. Rester sur cette route pendant 600m environ.

(11) A hauteur du Chemin de la Garenne, bifurquer complètement à droite sur le Chemin de la Réserve et suivre le balisage Jaune pendant environ 1km. Le chemin effectue un virage prononcé à gauche. Continuer sur 300m pour rejoindre la route. Prendre à droite sur 100m puis à gauche sur 150m et enfin à droite sur un sentier. L'emprunter sur 400 mètres pour rejoindre le Chemin du Vallon.

Remonter jusqu'à la route de Saint-Didier. Prendre à droite sur 50m puis à gauche vers la Châtaignière. Poursuivre par 200m de route, 200m de chemin puis 300m de route. A la jonction avec l'Impasse de la Chataignière, virer à droite pour atteindre la D92 100m plus loin.

(12) Suivre à gauche l'itinéraire du Tour de Limonest balisé en Bleu foncé (direction Mont-Verdun).
Tourner à gauche et continuer pendant 500m en direction du Château de la Barollière, puis virer à gauche sur 200m et tourner à droite en épingle sur la route du Mont-Verdun. Monter jusqu'au premier virage marqué à droite. Tout droit se trouve le four à chaux de la Barolière.

Emprunter le chemin forestier qui coupe 4 fois les lacets de la route. Continuer après le Ball-trap puis longer la route jusqu'à la Batterie des Carrières.

(13) 100 m plus loin, laisser le Tour de Limonest à droite et pénétrer dans le bois. 400m plus loin, rejoindre le Tour de Chasselay balisé en Bleu foncé. Continuer tout droit vers le Gite de la Glande puis rejoindre la route à 200m. Virer à gauche pour atteindre le four à chaux de la Glande, 200m sur la gauche.

(14) Faire demi-tour afin de retrouver le chemin qui rejoint la D92 qu'il faut emprunter jusqu'au l'entrée de la base militaire. Sur la gauche se trouve une aire de pique-nique.

Bifurquer sur la gauche et continuer sur le chemin qui évite la départementale pendant 600m environ. A la jonction avec la route, laisser à droite le chemin de Le Py, continuer tout droit sur 50m vers la carrière puis bifurquer à gauche vers le chemin en sous-bois et le suivre pendant 1,5km environ.

A la jonction avec la route, prendre à droite sur 100m puis de nouveau à droite sur 250 m. A l'intersection avec le Chemin des Places, poursuivre tout droit sur le Chemin de la Croix Rampau pour rejoindre l'entrée du village de Poleymieux.

(15) Au croisement 50m après la Tour Risler, continuer tout droit sur 100m. Passer le Chemin de l'Ancienne Église et continuer à gauche pendant 50m pour descendre par le Chemin de la Péronière puis le Chemin de Planchamp dans le prolongement en direction de l'église de Poleymieux. En arrivant en bas du Chemin de la Péronière, traverser le Chemin du Nerbey vers la placette de l'église.

(16) Derrière l'église, à droite de la place, descendre par un petit sentier escarpé vers le hameau de la Rivière.
A la jonction avec la petite route, tourner à droite et descendre pendant 150m jusqu'à la D73. Traverser la départementale et remonter vers le quartier de la Roche.

Monter tout droit sur 100m puis prendre à gauche sur la Route de la Roche pendant 50m. Prendre à droite un petit chemin qui vire à gauche puis à droite pour atteindre la Roche. Continuer tout droit pendant 200m et après les maisons, virer à gauche sur le Chemin des Mésanges qui monte jusqu'à la Croix Vitaize.

(17) A la croix, traverser la départementale puis prendre à gauche à 45°. Nouvelle jonction avec le Tour Intérieur balisé en double point Jaune. Suivre la direction Mont Thou et Saint-Romain-au-Mont d'Or par un petit sentier (également balisé en Rouge) qui domine la vallée de la Rivière et offre de belles vues sur Poleymieux et le Mont Verdun. Continuer pendant 800 mètres jusqu'à la bifurcation vers Saint-Romain.

(18) Ne pas continuer tout droit vers le Mont Thou mais descendre à gauche puis, 750m plus loin, de nouveau à gauche en direction de Saint-Romain. Attention, on abandonne le Tour intérieur car cette partie est très glissante en hiver.

(19) Traverser la départementale vers le parking et prendre le chemin en terre sur la droite. Poursuivre sur 500m. On rejoint l'itinéraire du Tour intérieur balisé avec 2 points Jaunes.

(20) Prendre à droite puis descendre pendant environ 500m. A la patte d'oie, tourner à gauche puis encore à gauche 100m plus loin pour rejoindre Chanelette où se fait la jonction avec le Tour de Saint-Romain balisé en Bleu pâle. Virer à droite, traverser le hameau de Salagon et continuer sur la route du Mont Thou.

Dans le premier virage à gauche, quitter la route et prendre le chemin à droite, qui fait un coude à gauche à 90°, traverse la route du Mont Thou et descend vers les Séguines. Au croisement, faire un droite-gauche et prendre le chemin qui remonte entre les maisons pour rejoindre le Chemin du Petit Mont Cindre. Tourner à gauche en direction du cimetière de Saint-Romain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Cimetière Saint-Romain
20 : km 19.69 - alt. 430m - Jonction Tour intérieur balisage 2 points Jaunes
21 : km 20.26 - alt. 357m - Chanelette
D/A : km 21.73 - alt. 252m - Cimetière Saint-Romain

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Château de la Barollière à Limonest
Musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or
Four à chaux de la Glande, à Poleymieux qui est le plus important four à chaux connu du département du Rhône.
Maison du Chaos à Saint-Romain.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 22 avril 2019 à 20:36

Merci pour ce retour.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Le descriptif et la carte-tracé IGN au 1/25000 sont indissociables.

le lundi 22 avril 2019 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Le début de la randonnée est très bien : sur chemin, en forêt ou lisière de forêt. Puis ça se dégrade un peu car beaucoup de route.
Beaux points de vues sur l'ensemble du circuit.
Le dénivelé s'étale de manière assez régulière sur tout le circuit. Sauf une bonne montée vers la fin.
Nous avions commencé la randonnée avec le descriptif mais il ne correspond pas à la réalité sur le terrain. Donc on a basculé sur la carte et là beaucoup mieux ! Donc surtout, n'oubliez pas la carte car sinon comme nous, vous ferez quelques km en plus 😉

le lundi 12 novembre 2018 à 18:25

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Superbe randonnée malgré un temps légèrement brumeux.
Juste un détail qui a son importance, le dénivelé cumulé est de 900 m et non pas 750 m (les 3 GPS que nous possédions étaient d'accord sur le chiffre à 30 m près).
Nous avons scrupuleusement respectée la trace GPS, Nous n'avons pas eu besoin de la carte.
Amicalement
Bernard

le lundi 13 août 2018 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée alternant les sentiers forestiers, en lisière de forêts près des champs, les panoramas et parfois les routes (malheureusement quelques passage le long des départementales). Quelques passages de denivelé important mais sinon relativement plat dans l'ensemble.

Le balisage est médiocre et les indications de la fiche randonnée ne correspondent pas toujours à la réalité ni aux panneaux sur le terrain, c'est pourquoi la carte IGN ou tout du moins la carte de la fiche randonnée sont indispensables pour ne pas s'égarer et trouver les bons chemins.

Donc randonnée recommandée sans hésitation mais avec la carte

le jeudi 05 juillet 2018 à 19:44

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Ce dernier est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 14:56

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

revoir le balisage

le mardi 05 juin 2018 à 18:06

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Très beau parcours fait en marche nordique avec un groupe de 8 personnes hou dur dur!!!!

le lundi 07 mai 2018 à 23:29

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Bonjour à tous,

une bien belle rando, un grand merci pour ce partage.
Je confirme qu'il faut bien suivre la carte, j'ai eu du mal sur certains endroits. Si je puis me permettre, j'aurai aimé suivre du 15 000 ème sur les passages délicats. Je travaille avec une épaisseur de trait du circuit plus fine, les numéros masquent également les détails du parcours mais comment faire autrement.
Avec toutes mes petite erreurs de circuit, j'ai bien du faire 26 kms, ma femme ne m'en a pas tenue rigueur...(rire)

Bye

le lundi 18 septembre 2017 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

circuit péri-urbain long. traversée de zones construites. de belles villas. de belles vues sur la région jusqu'aux Alpes.
des belles petites grimpettes. se méfier les jours de pluie.
pas de point d'eau ni de quoi se restaurer. prévoir le pique-nique.
avec arrêt, prévoir 5 bonnes heures plutôt que 8h.
près de 22 kms pour randonneurs entrainés.

le jeudi 07 septembre 2017 à 22:20

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Très belle partie au porte de Lyon. Je n'ai pas finalisé le parcours car une fois perdu le chemin au bout de la 4 ème indication "aléatoire" j'ai préféré faire mon propre chemin par le Mont Thou et le Mont Cindre. Dommage mais merci quand même pour la découverte.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 14 juin 2017 à 17:10

merci de votre retour, n'hésitez pas à nous donner plus de détails sur les indications à préciser, que nous pourrions ajouter au descriptif.

le mercredi 14 juin 2017 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Attention à rester concentré sur le parcours; le suivre plutôt avec la carte qu'avec le descriptif pas toujours clair. Il y a beaucoup de carrefours et ce n'est pas toujours bien balisé.Je me suis trompée 2 ou 3 fois

le vendredi 21 avril 2017 à 22:59

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Belle boucle aux portes de Lyon, surtout la partie nord.
Attention à rester concentré sur le parcours. Il y a beaucoup de carrefours et ce n'est pas toujours bien balisé. Même avec un GPS on a vite fait de se tromper

le mardi 18 avril 2017 à 08:10

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Circuit varié et agréable (beaucoup aimé autour de Poleymieux, dont l'escalier en descente).
J'aurais dû fonctionner en coordonnées GPS car je me suis fourvoyé 2 ou 3 fois, mais c'est plutôt de ma faute...
Merci en tout cas pour votre travail ainsi mis à disposition de tous.

le lundi 17 avril 2017 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Très belle boucle, en proximité de l'agglomération lyonnaise. Circuit varié et agréable. J'ai suivi le parcours avec la trace GPS, à mon avis très utile en raison de nombreux chemins et route que l'on croise.

Boucle de Saint-Romain en passant par Poleymieux et Curis-au-Mont-d'Or
Distance 14.94km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -746m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Boucle des Monts d'Or au départ de Saint Cyr au Mont d'Or
Distance 9.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.

Cabornes et sentiers à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Distance 6.91km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.

Entre Fontaines-sur-Saône et Fontaines-Saint-Martin
Distance 3.93km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-sur-Saône - 69 - Rhône

Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.

Mont Thou et Cabornes
Distance 5.33km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !

Boucle autour du Mont Thou
Distance 1.97km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.