Dans le Val de Saône au départ de Fontaines-Saint-Martin
Un itinéraire très proche de Lyon qui permet de se mettre au vert avec une balade sans difficulté entre champs, bois et bords de Saône. Ce parcours traverse des espaces naturels sensibles (vallon des Torrières, zone humide des Prolières) où la Métropole a aménagé récemment des sentiers d'interprétation. À (re-) découvrir...











Description de la randonnée
Point de départ au parking de la Place du 8 Mai 1945 à Fontaines -Saint-Martin.
(D/A) Contourner l'église en empruntant sur la gauche la Rue Gentil, la poursuivre sur la droite à la 1e intersection et continuer toujours à droite à la suivante en prenant la Rue du Pont du Mathou.
(1) Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Fours et, au rond-point, continuer à droite sur le Chemin de la Marinade. Après une montée, celui-ci croise une route.
(2) Obliquer à droite et, à l'intersection suivante, à gauche en empruntant la Rue de Jéricho qui redescend sur Fleurieu-sur-Saône. Au rond-point, prendre à gauche dans la Rue de l'Ancienne Église. La poursuive jusqu'à un croisement en patte d'oie où l'on tourne à gauche dans la Grande Rue.
(3) Celle-ci passe devant l'église, se poursuit ensuite à gauche. La suivre jusqu'à son croisement avec la Rue Pêcherie. Emprunter celle-ci qui part sur la gauche. Au bout, traverser prudemment la D433 (très passante).
(4) Rejoindre en face le chemin de halage qui part à droite sur le quai. Longer la Saône à main gauche.
(5) Peu vant le pont de Neuville, traverser la place du marché puis traverser la D433 sur le passage protégé. Prendre en face la Place Ampère, puis se diriger vers l'église et la contourner par la gauche. Continuer tout droit dans la Rue Lefebvre puis tourner à gauche dans la Rue Curie puis encore à gauche dans la Rue Guimet.
(6) Traverser avec prudence la Rue Victor Hugo et tourner à droite et, assez rapidement, prendre à gauche la Rue Marie-Thérèse Prost en direction de la gare. Au rond-point, prendre à droite le chemin qui traverse la voie ferrée.
(7) Très vite, s'engager sur la droite dans Le chemin du Sablon. À la fin de celui-ci, au niveau du mur d'une résidence (Clos de Monteiller), emprunter le sentier piéton qui part tout droit. Ce chemin s'élève rapidement dans la verdure et ressort au Chemin des Escargots. Celui-ci croise ensuite le Chemin du Monteiller que l'on prend à droite pour rejoindre un rond-point proche du cimetière.
(8) Au rond point, prendre tout droit un chemin de terre où commence le sentier d'interprétation des Torrières qui part à travers champs. Après environ 700 m, juste avant une montée, choisir le chemin de droite (Chemin des Serpents) qui amène à un croisement avec la D16 (Avenue du Parc).
(9) La suivre à gauche sur environ 300 m et traverser pour prendre à droite le Chemin de la Source Camille. Au niveau de la 1remaison, part à droite un sentier de terre que l'on emprunte jusqu'à une intersection où l'on tourne à gauche dans un sentier qui nous amène à la Bascule où le chemin se transforme en escalier que l'on gravit.
(10) Partir à gauche puis tourner à droite en longeant le bois, l'itinéraire traverse des champs. À l'intersection suivante, prendre sur la gauche puis ensuite à droite, le chemin longe la voie TGV puis nous amène au niveau du rond-point de la Route des Échets.
(11) Traverser prudemment et prendre en face la Rue de la Croix des Horme qui se transforme plus loin en chemin de desserte agricole.
(12) Virer à gauche en épingle et poursuivre sur cette piste qui vire à droite juste avant la voie ferrée puis, à l'intersection suivante, tourner encore à droite. Le chemin rencontre la Rue des Dimes où l'on tourne à droite pour trouver un peu plus loin, juste après une haie encadrant un transformateur tagué, un nouveau chemin de terre qui part à gauche.
(13) Le suivre jusqu'à une intersection où l'on tourne à droite puis ensuite à gauche et à nouveau à droite en direction du château d'eau bien visible.
(14) Au château d'eau, tourner à gauche et marcher jusqu'à un croisement avec une route où l'on tourne à droite puis, à la 1°re°° intersection, partir à gauche sur le Chemin de la Madone. Dépasser un grand bâtiment d'élevage sur le côté droit.
(15) Peu après, quitter le chemin en prenant à gauche un sentier qui va ensuite redescendre dans les bois et traverser le Ruisseau des Échets
(16) Il remonte ensuite légèrement et devient la Rue des Contents. Suivre celle-ci, passer à côté des panneaux des communes de Fontaines-Saint-Martin et Cailloux-sur-Fontaines puis dépasser le Puits Pointu.
(17) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la Rue des Prolières où l'on tourne à droite.
(18) Après quelques mètres, ne pas manquer le sentier piétonnier qui part à droite et va permettre de traverser la zone humide sur des passerelles récemment installées. Découvrir au passage le Moulin de la Terrasse. Poursuivre ensuite dans la Rue des Prolières qui ramène sur la Place du 8 Mai 1945 (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 205m - Place du 8 mai 1945 - Église Saint-Martin (Fontaines-Saint-Martin)
1 : km 0.54 - alt. 232m - Rue du Four
2 : km 1.67 - alt. 240m - Croisement avec route
3 : km 3.02 - alt. 178m - Église Saint-Martin (Fleurieu-sur-Saône)
4 : km 3.82 - alt. 171m - Chemin de halage - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
5 : km 5.03 - alt. 169m - Bifurcation avant le pont blanc
6 : km 5.36 - alt. 180m - Rue Victor Hugo (D16)
7 : km 5.64 - alt. 185m - Traversée de la voie ferrée
8 : km 6.46 - alt. 239m - Rond-point
9 : km 7.56 - alt. 231m - Jonction D16
10 : km 8.66 - alt. 264m - La bascule
11 : km 11 - alt. 297m - Rond point des Échets
12 : km 11.31 - alt. 303m - Bifurcation à gauche
13 : km 13.11 - alt. 290m - Transformateur tagué
14 : km 14.98 - alt. 293m - Château d'eau
15 : km 16.19 - alt. 270m - Bâtiment d'élevage
16 : km 16.54 - alt. 226m - Ruisseau des Échets
17 : km 17.47 - alt. 248m - Puits Pointu
18 : km 17.88 - alt. 214m - Chemin piétonnier sur zone humide
D/A : km 18.65 - alt. 205m - Place du 8 mai 1945 - Église Saint-Martin (Fontaines-Saint-Martin)
Informations pratiques
Accessible par les TCL - Ligne 77 Arrêt Fontaines-Saint -Martin Centre.
Accessible en TER - Gare Albigny-sur-Saône avec départ de la rando à partir de Neuville.
Fréquent Balisage Jaune sur l'itinéraire. Sur Neuville, départ de la boucle des Torrières. Sur Fontaines-Saint-Martin, Sentier nature "retour aux sources".
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Musée de l'Automobile Henri Malartre à Rochetaillée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée le 29 mars 2022 en 5 heures, pauses comprises, par beau temps avec un vent fort.
Le printemps était bien là et les merisiers brandissaient leurs fleurs en parade nuptiale.
Les champs cultivés ouvraient le paysage.
Nous avions choisi cette randonnée pour sa proximité de Lyon et le besoin de remise en forme par un circuit facile.
Le parcours a bien répondu à ces critères, sans difficulté de compréhension du trajet.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Merci pour cette belle randonnée.
Juste un petit bémol : le passage entre les points 12 et 13 nous emmène à nouveau vers la ligne TGV et n'apporte rien.
Très joli final sur des passerelles dans la prairie humide.
Visorandonneur
Bonjour. Désolée pour votre mésaventure. Au point 6, avez-vous bien pris l'avenue Marie-Thérèse Prost comme indiqué dans le descriptif ?
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
j'ai fait le circuit de la randonnée "Dans le val de Saône au départ de Fontaines saint Martin
la description du parcours est assez bien fait mais nous connaissions certains endroits donc c'est plus facile
nous avions imprimé la rando sur papier et pendant le parcours ,nous avons suivi le tracé sur la carte avec le téléphone.
nous avons été très étonné que le tracé sur la carte ne corresponde pas à la description
à partir du numéro 6, le descriptif nous a fait passé de l'autre côté en passant très prêt de Montanay pour rejoindre le numéro 12 ou 13 et ensuite nous avons continué sur le tracé.
je ne sais pas ce qui s'est passé
nous avons fait cette randonnée en 6h comme c'était indiqué
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.







Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.







Beau parcours, assez sportif sur son premier tiers avec alternance de montées et descentes. Belle diversité de paysages. Magnifique vue panoramique au début du parcours.







Cette boucle au départ de Couzon-au-Mont-d'Or vous fera découvrir des restes de l'Aqueduc des Monts d'Or, un sympathique petit lavoir et quelques autres vestiges. Le premier et le dernier tiers du parcours empruntent des sentiers balisés et la partie centrale du parcours des petits sentiers non balisés.







Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.







Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.







Balade au départ de l'église de Sathonay-Village. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.







Une randonnée un peu sportive avec un bon dénivelé dès le début mais la difficulté est vite oubliée car la balade est très agréable entre la diversité des paysages, ses vues panoramiques et ses sentiers découvertes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.