Dans le Val de Saône au départ de Fontaines-Saint-Martin

Un itinéraire très proche de Lyon qui permet de se mettre au vert avec une balade sans difficulté entre champs, bois et bords de Saône. Ce parcours traverse des espaces naturels sensibles (vallon des Torrières, zone humide des Prolières) où la Métropole a aménagé récemment des sentiers d'interprétation. À (re-) découvrir...

Fiche technique
n°7935551
Une randonnée Fontaines-Saint-Martin créée le dimanche 18 avril 2021 par ANNE2669. MAJ : jeudi 06 mai 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 18.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 241m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 234m
Point haut Point haut : 303m
Point bas Point bas : 167m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontaines-Saint-Martin (69270)
Départ Départ : N 45.844477° / E 4.853885°
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Puits pointu sur le chemin du même nom. Espace humide des Prolières Entrée dans la boucle Le Moulin de la Terrasse

Description de la randonnée

Point de départ au parking de la Place du 8 Mai 1945 à Fontaines -Saint-Martin.

(D/A) Contourner l'église en empruntant sur la gauche la Rue Gentil, la poursuivre sur la droite à la 1e intersection et continuer toujours à droite à la suivante en prenant la Rue du Pont du Mathou.

(1) Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Fours et, au rond-point, continuer à droite sur le Chemin de la Marinade. Après une montée, celui-ci croise une route.

(2) Obliquer à droite et, à l'intersection suivante, à gauche en empruntant la Rue de Jéricho qui redescend sur Fleurieu-sur-Saône. Au rond-point, prendre à gauche dans la Rue de l'Ancienne Église. La poursuive jusqu'à un croisement en patte d'oie où l'on tourne à gauche dans la Grande Rue.

(3) Celle-ci passe devant l'église, se poursuit ensuite à gauche. La suivre jusqu'à son croisement avec la Rue Pêcherie. Emprunter celle-ci qui part sur la gauche. Au bout, traverser prudemment la D433 (très passante).

(4) Rejoindre en face le chemin de halage qui part à droite sur le quai. Longer la Saône à main gauche.

(5) Peu vant le pont de Neuville, traverser la place du marché puis traverser la D433 sur le passage protégé. Prendre en face la Place Ampère, puis se diriger vers l'église et la contourner par la gauche. Continuer tout droit dans la Rue Lefebvre puis tourner à gauche dans la Rue Curie puis encore à gauche dans la Rue Guimet.

(6) Traverser avec prudence la Rue Victor Hugo et tourner à droite et, assez rapidement, prendre à gauche la Rue Marie-Thérèse Prost en direction de la gare. Au rond-point, prendre à droite le chemin qui traverse la voie ferrée.

(7) Très vite, s'engager sur la droite dans Le chemin du Sablon. À la fin de celui-ci, au niveau du mur d'une résidence (Clos de Monteiller), emprunter le sentier piéton qui part tout droit. Ce chemin s'élève rapidement dans la verdure et ressort au Chemin des Escargots. Celui-ci croise ensuite le Chemin du Monteiller que l'on prend à droite pour rejoindre un rond-point proche du cimetière.

(8) Au rond point, prendre tout droit un chemin de terre où commence le sentier d'interprétation des Torrières qui part à travers champs. Après environ 700 m, juste avant une montée, choisir le chemin de droite (Chemin des Serpents) qui amène à un croisement avec la D16 (Avenue du Parc).

(9) La suivre à gauche sur environ 300 m et traverser pour prendre à droite le Chemin de la Source Camille. Au niveau de la 1remaison, part à droite un sentier de terre que l'on emprunte jusqu'à une intersection où l'on tourne à gauche dans un sentier qui nous amène à la Bascule où le chemin se transforme en escalier que l'on gravit.

(10) Partir à gauche puis tourner à droite en longeant le bois, l'itinéraire traverse des champs. À l'intersection suivante, prendre sur la gauche puis ensuite à droite, le chemin longe la voie TGV puis nous amène au niveau du rond-point de la Route des Échets.

(11) Traverser prudemment et prendre en face la Rue de la Croix des Horme qui se transforme plus loin en chemin de desserte agricole.

(12) Virer à gauche en épingle et poursuivre sur cette piste qui vire à droite juste avant la voie ferrée puis, à l'intersection suivante, tourner encore à droite. Le chemin rencontre la Rue des Dimes où l'on tourne à droite pour trouver un peu plus loin, juste après une haie encadrant un transformateur tagué, un nouveau chemin de terre qui part à gauche.

(13) Le suivre jusqu'à une intersection où l'on tourne à droite puis ensuite à gauche et à nouveau à droite en direction du château d'eau bien visible.

(14) Au château d'eau, tourner à gauche et marcher jusqu'à un croisement avec une route où l'on tourne à droite puis, à la 1°re°° intersection, partir à gauche sur le Chemin de la Madone. Dépasser un grand bâtiment d'élevage sur le côté droit.

(15) Peu après, quitter le chemin en prenant à gauche un sentier qui va ensuite redescendre dans les bois et traverser le Ruisseau des Échets

(16) Il remonte ensuite légèrement et devient la Rue des Contents. Suivre celle-ci, passer à côté des panneaux des communes de Fontaines-Saint-Martin et Cailloux-sur-Fontaines puis dépasser le Puits Pointu.

(17) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la Rue des Prolières où l'on tourne à droite.

(18) Après quelques mètres, ne pas manquer le sentier piétonnier qui part à droite et va permettre de traverser la zone humide sur des passerelles récemment installées. Découvrir au passage le Moulin de la Terrasse. Poursuivre ensuite dans la Rue des Prolières qui ramène sur la Place du 8 Mai 1945 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 205m - Place du 8 mai 1945 - Église Saint-Martin (Fontaines-Saint-Martin)
1 : km 0.54 - alt. 232m - Rue du Four
2 : km 1.67 - alt. 240m - Croisement avec route
3 : km 3.02 - alt. 178m - Église Saint-Martin (Fleurieu-sur-Saône)
4 : km 3.82 - alt. 171m - Chemin de halage - Saône (rivière)
5 : km 5.03 - alt. 169m - Bifurcation avant le pont blanc
6 : km 5.36 - alt. 180m - Rue Victor Hugo (D16)
7 : km 5.64 - alt. 185m - Traversée de la voie ferrée
8 : km 6.46 - alt. 239m - Rond-point
9 : km 7.56 - alt. 231m - Jonction D16
10 : km 8.66 - alt. 264m - La bascule
11 : km 11 - alt. 297m - Rond point des Échets
12 : km 11.31 - alt. 303m - Bifurcation à gauche
13 : km 13.11 - alt. 290m - Transformateur tagué
14 : km 14.98 - alt. 293m - Château d'eau
15 : km 16.19 - alt. 270m - Bâtiment d'élevage
16 : km 16.54 - alt. 226m - Ruisseau des Échets
17 : km 17.47 - alt. 248m - Puits Pointu
18 : km 17.88 - alt. 214m - Chemin piétonnier sur zone humide
D/A : km 18.65 - alt. 205m - Place du 8 mai 1945 - Église Saint-Martin (Fontaines-Saint-Martin)

Informations pratiques

Accessible par les TCL - Ligne 77 Arrêt Fontaines-Saint -Martin Centre.
Accessible en TER - Gare Albigny-sur-Saône avec départ de la rando à partir de Neuville.

Fréquent Balisage Jaune sur l'itinéraire. Sur Neuville, départ de la boucle des Torrières. Sur Fontaines-Saint-Martin, Sentier nature "retour aux sources".

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Musée de l'Automobile Henri Malartre à Rochetaillée.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois des Côtes au départ de Fontaines-Saint-Martin
Distance 5.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-Saint-Martin - 69 - Rhône

Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.

Entre Fontaines-sur-Saône et Fontaines-Saint-Martin
Distance 3.93km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-sur-Saône - 69 - Rhône

Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.

Sur les hauteurs de Fleurieu-sur-Saône
Distance 8.88km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -186m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurieu-sur-Saône - 69 - Rhône

Beau parcours, assez sportif sur son premier tiers avec alternance de montées et descentes. Belle diversité de paysages. Magnifique vue panoramique au début du parcours.

Boucle autour de Couzon-au-Mont-d'Or
Distance 5.18km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Couzon-au-Mont-d'Or vous fera découvrir des restes de l'Aqueduc des Monts d'Or, un sympathique petit lavoir et quelques autres vestiges. Le premier et le dernier tiers du parcours empruntent des sentiers balisés et la partie centrale du parcours des petits sentiers non balisés.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Boucle du Val de Saône à Sathonay
Distance 2.94km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Sathonay-Village - 69 - Rhône

Balade au départ de l'église de Sathonay-Village. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.

Distance 21.96km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -266m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sathonay-Village - 69 - Rhône

Belle randonnée aux portes de Lyon, sur le contrefort du plateau de la Dombes, le long des champs cultivés et des exploitations maraîchères, et descente sur le Rhône dans le Parc de Sermenaz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.