Boucle de Sathonay-Village par Vancia et Rillieux

Belle randonnée aux portes de Lyon, sur le contrefort du plateau de la Dombes, le long des champs cultivés et des exploitations maraîchères, et descente sur le Rhône dans le Parc de Sermenaz.

Une randonnée Sathonay-Village créée le samedi 06 mars 2021 par margjean. MAJ : lundi 08 mars 2021
Commune Commune : Sathonay-Village (69580)
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer du parking du parc de la mairie.

(D/A) Du parking, prendre à l'Ouest le long de l'église et traverser la route.

(1) Descendre le Chemin des Combes jusqu'à l'ancienne voie ferrée de Lyon à Trévoux, la longer en passant au-dessus du moulin Moreau

(2) Passer sur le deuxième pont sous la voie à droite et monter, plein Nord, sur le Chemin de la Forêt.

(3) Traverser le chemin des Épinettes et sur la droite monter au bord du champ longeant le chemin de la Combe, puis continuer tout droit, le Chemin de Jambe de Loup.

(4) Prolonger sur le Chemin des Églantines et celui des Diligences, puis tout droit dans une impasse.

(5) Traverser avec prudence la Route de Castellane et continuer à droite sur le chemin de Riveau.

(6) Passer sous la voie ferrée du TGV et continuer tout droit la piste à travers champs. Longer (au Nord) la voie ferrée Lyon/Bourg-en-Bresse.

(7) Raccourci possible en passant sous le pont sinon continuer jusqu'à un passage à niveau, le franchir et redescendre au Sud en longeant la voie jusqu'à la route (Chemin de Sathonay-Village à Rosage).

(8) Prendre à gauche (attention à la circulation), puis la piste à droite, plein sud et virer dans la deuxième piste à droite après le virage.

(9) Tourner dans le deuxième sentier à gauche (Chemin des Epaloux) longeant le grillage du terrain militaire et obliquer à droite sur la route (Chemin de Bellegarde).

(10) Obliquer à gauche sur l'Avenue Jean Moulin, puis à gauche Route de Strasbourg et bifurquer à la première route à droite Chemin de Vancia au Mas Rillier.

(11) Après le franchissement de l'autoroute, prendre la piste à droite (plein Sud) et au rond-point de la D143 prendre le chemin de Sermenaz et retrouver la piste le long de l'autoroute. Passer dessous pour arriver Route de Genève sur un parking.

(12) Tourner à droite en direction de Lyon, puis obliquer à la seconde rue à droite le Chemin de la Teyssonnière. Le remonter au Nord jusqu'à l'entrée du Parc de Sermonaz et le traverser.

(13) À sa sortie, tourner à droite sur le Chemin de la Teyssonnière. Traverser, avec prudence, l'Avenue de l'Europe et continuer pour rejoindre l'Avenue des Nations que l'on suit à droite jusqu'à la Route du Mas Rillier où on vire, à gauche, sur quelques dizaines de metres.

(14) Tourner à droite dans le Chemin de la Croix puis à gauche dans la Rue Maryse Bastié (D45).

(15) Virer à droite, en épingle, sur le Chemin de Vancia à Pinet et continuer tout droit sur le Chemin de Neyron.

(16) Traverser, avec prudence, la route de Strasbourg vers le chemin de Sathonay-Village. Au rond-point, tourner à droite sur le Chemin de Belle Garde.

(10) Rejoindre à gauche le sentier le long du Fort de Vancia et longer ce fort.

(17) Rejoindre à gauche le sentier le long du Fort de Vancia et longer ce fort.

(18) À l'extrémité Ouest, prendre, à gauche, la piste jusqu'à la voie ferrée du TGV et suivre, plein Sud, jusqu'au pont. Prendre la Route de Vancia à droite et après le pont, tourner à gauche. Suivre la piste jusqu'au Chemin de la Villotière.

(19) Virer à gauche Rue Saint Maurice puis obliquer à droite à l'entrée du parc de la mairie de Sathonay-Village et arrivér au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 288m - Parking parc de la mairie
18 : km 18.87 - alt. 317m - Ouest fort de Vancia
19 : km 21.64 - alt. 289m - Rue Saint-Maurice
D/A : km 21.96 - alt. 289m - Parking parc de la mairie

Accès possible en bus : TCL N° 77; au départ de la Place Gutenberg à Caluire Montessuy. Descendre à l'église de Sathonay-Village.
Un itinéraire plus court est proposé avec le circuit Sathonay-Village/Sathonay-Village n°5454966

(7) Raccourci possible en passant sous le pont.

Le Fort de Vancia fait parti de la ligne de défense pour protéger la ville de Lyon, construite après la défaite de 1870.
Il n'a jamais servi et a été désarmé en 1914.
Ce fort abrite maintenant un parc aventure dont on voit les aménagements lors que le l'on longe.

Moyenne globale : 4.5/5

le jeudi 29 avril 2021 à 12:08

Il y a effectivement un grand portail, mais juste avant d'y arriver plusieurs chemins sauvages permettent de rejoindre le parking au bord de la route de Genève.
Il n'y a pas de clôture.

le lundi 26 avril 2021 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

J'ai pratiqué cette randonnée le samedi 24 avril 2021. Très peu fréquentée sur toute une partie du parcours entre Vancia et le Parc de Sermenaz. je ne connaissais pas ce chemin qui longe l'autoroute (de fait un peu bruyant) bordé d'iris sauvage presque en fleurs à cette saison. Belle découverte des différents quartiers résidentiels de Rillieux. Par contre gros problème au point 12, une importante et haute barrière métallique bloque l'accès à la route de Genève. il m'a fallu l'enjamber pour continuer le parcours. Ce qui ne sera pas accessible à tout le monde.

le mardi 06 avril 2021 à 15:01

Il est très difficile de trouver des rando autour de Lyon accessibles par transport en commun sans avoir à pratiquer des rutes goudronnées. La première partie, au départ de Sathonay Village est je pense moins "revêtue".

le mercredi 31 mars 2021 à 11:34

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Belle randonnée sous le soleil, surtout sur le plateau avec une vue superbe sur le mont blanc. Balade entre le fort de Vancia et les champs à perte de vue, au printemps . la remontée sur le Chemin de la Teyssonnière est raide mais l'on découvre un quartier "résidentiel "calme et tranquille, avec là encore, une belle vue sur l'Est de Lyon. en haut de ce quartier l'on traverse le parc de Sermonaz, lieu encore "naturel".
Dommage qu'il y ai trop de goudron.
Pour information, nous ne sommes pas allés sur du coté Sathonay, nous sommes partis de (18) longer le chemin de Bussy , par le coté des champs, pour arriver au point (8)

Boucle du Val de Saône à Sathonay
Distance 2.94km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Sathonay-Village - 69 - Rhône

Balade au départ de l'église de Sathonay-Village. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.

Le Bois des Côtes au départ de Fontaines-Saint-Martin
Distance 5.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-Saint-Martin - 69 - Rhône

Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.

Dans le Val de Saône au départ de Fontaines-Saint-Martin
Distance 18.65km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaines-Saint-Martin - 69 - Rhône

Un itinéraire très proche de Lyon qui permet de se mettre au vert avec une balade sans difficulté entre champs, bois et bords de Saône. Ce parcours traverse des espaces naturels sensibles (vallon des Torrières, zone humide des Prolières) où la Métropole a aménagé récemment des sentiers d'interprétation. À (re-) découvrir...

Entre Fontaines-sur-Saône et Fontaines-Saint-Martin
Distance 3.93km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-sur-Saône - 69 - Rhône

Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.

Bol d'air lyonnais entre Saône et Rhône.
Distance 17.82km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Rillieux-la-Pape - 69 - Rhône

Une balade à la fois urbaine et bucolique qui permettra de découvrir les rives sauvages du Rhône, la nouvelle passerelle de la Paix, le tunnel de la Croix-Rousse en mode doux, les berges de Saône nouvellement aménagées et le plateau maraîcher qui alimente l'agglomération.
Le point de départ est indicatif. La promenade peut commencer et finir en pratiquement tout lieu du parcours.

Sur les hauteurs de Fleurieu-sur-Saône
Distance 8.55km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -186m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurieu-sur-Saône - 69 - Rhône

Beau parcours, un peu sportif sur son premier tiers avec alternance de montées et descentes. Belle diversité de paysages. Magnifique vue panoramique au début du parcours.

Boucle autour de Couzon-au-Mont-d'Or
Distance 5.19km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Couzon-au-Mont-d'Or vous fera découvrir des restes de l'Aqueduc des Monts d'Or, un sympathique petit lavoir et quelques autres vestiges. Le premier et le dernier tiers du parcours empruntent des sentiers balisés et la partie centrale du parcours des petits sentiers non balisés.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.