Mont Thou et Mont Cindre depuis Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Boucle sans difficulté au départ de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or pour gagner les hauteurs des Monts d'Or en direction du Mont Thou. Le retour se fait en passant par le Mont Cindre. Jolis points de vues et plusieurs cabornes à découvrir sur le parcours.

Fiche technique
n°7975340
Une randonnée Saint-Cyr-au-Mont-d'Or créée le dimanche 18 avril 2021 par MasterGone. MAJ : mardi 10 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 349m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 347m
Point haut Point haut : 591m
Point bas Point bas : 329m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69450)
Départ Départ : N 45.816072° / E 4.818415°
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Explicatifs sur les cabornes Les Monts du Lyonnais Arrivée au Mont Laroche Table d'orientation du Mont Thou

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Marie / Poste.

(D/A) Remonter la Rue Jean et Catherine Reynier et serrer à droite au croisement suivant (petit rond-point, suivre la direction du Mont Cindre). Une centaine de mètres plus loin, laisser à droite la Route du Mont Cindre et prolonger tout droit sur la Rue Claude Fouilloux.

(1) Au carrefour suivant, prendre légèrement à droite en oblique la Rue Ampère (à droite de la croix). Continuer toujours tout droit dans cette rue. Après l'entrée du Tennis Club de la Bussière, laisser à gauche la rue qui descend et continuer tout droit.

(2) Au carrefour de la Bussière, prendre à gauche en redescendant légèrement et continuer sur la Rue de la Jardinière. Après environ 300 m, suivre à droite le Chemin de la Roche qui va permettre de sortir des routes goudronnées. Au carrefour suivant, obliquer à droite en direction du Mont la Roche. Continuer sur ce chemin où l'on peut voir quelques cabornes. Dans le dos, belle vue sur Lyon.

(3) Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin avec un repère barré. Après quelques minutes de marche, atteindre le Mont la Roche. Continuer sur le chemin qui redescend. Après avoir laissé un premier chemin qui arrive de la gauche, prendre celui à gauche qui part en biais. Il permet de rejoindre le Chemin de la Herse qui nous amène jusqu'au carrefour routier au pied du Mont Thou.

Attention : beaucoup de cyclistes sur cette portion.

(4) Pour éviter de monter au Mont Thou par la route, laisser à gauche cette route et redescendre à droite quelques dizaines de mètres puis emprunter sur la gauche le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Continuer à monter en laissant les autres chemins. Rejoindre la route du Mont Thou que l'on suit sur une petite centaine de mètres avant de prendre à droite le chemin qui s'engage dans la prairie.

Laisser à droite le chemin que l'on empruntera à la descente et faire une cinquantaine de mètres. Virer alors à gauche et monter jusqu'à la table orientation.

(5) Très belle vue sur le paysage environnant où, par beau temps, on aperçoit très bien la chaîne des Alpes. L'endroit est très prisé le week-end et notamment les après-midis !

Revenir sur ses pas et, avant de rejoindre la route du Mont Thou, prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Dans la descente, laisser le chemin qui part à droite et continuer à descendre pour rejoindre une station de pompage que l'on longe.

Traverser la route et continuer de descendre (Chemin des Chalettes). Après avoir longé un beau mur en pierres, rejoindre une nouvelle route que l'on emprunte à droite pour descendre jusqu'au petit hameau.

(6) Prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt, fait ensuite un coude à gauche et redescend vers la route : laisser les chemins qui partent à droite sur le trajet. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres puis, au virage suivant, emprunter le chemin qui part à droite et longe le Clos de la Rossette. En bas du champ, obliquer à droite en laissant le chemin qui arrive de la gauche et rejoindre les descriptifs sur les cabornes.

Continuer sur le même chemin, passer devant plusieurs cabornes et descendre jusqu'à un carrefour.

(7) Prendre à droite le chemin qui monte et permet de rejoindre la Route des Crêtes. Bifurquer à gauche sur la route et la suivre jusqu'à la Maison de la Nature : emprunter le chemin qui longe le parking sur cette partie. Après la Maison de la Nature, continuer 50 m le long de la route puis s'engager sur le chemin à gauche. Rejoindre une bifurcation située une centaine de mètres plus loin.

(8) Tourner à droite puis quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche sur le Sentier des Rapaces. Les amateurs d'oiseaux pourront essayer de les dénicher. Continuer tout droit sur ce chemin qui passe derrière le Mont Cindre.

(9) Un peu plus loin, prendre le chemin qui part à droite, et rejoindre une route goudronnée que l'on suit sur quelques dizaines de mètres. Au premier virage (terrain de tennis), emprunter à droite le chemin qui nous ramène sur le Mont Cindre. Traverser la route et poursuivre en face. Passer devant le restaurant "La Haut sur la Colline". Juste après, prendre à gauche la rue qui passe devant l'Hôtel Ermitage et rejoindre le belvédère.

(10) Suivre le chemin qui descend et rejoint une rue goudronnée après deux virages. Quitter celle-ci rapidement pour emprunter à droite un chemin tout en escalier qui descend droit dans la pente (Chemin du Grimpillon). Déboucher sur une rue goudronnée et la suivre en face pour rejoindre la Route du Mont Cindre.
La descendre une centaine de mètres, prendre à gauche la Rue Pasteur et un peu plus loin à droite pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 330m - Parking Mairie/Poste
1 : km 0.49 - alt. 355m - Rue Ampère
2 : km 1.51 - alt. 381m - La Bussière
3 : km 2.6 - alt. 473m - Bifurcation du Mont la Roche
4 : km 3.93 - alt. 525m - Pied du Mont Thou
5 : km 4.7 - alt. 591m - Mont Thou
6 : km 5.81 - alt. 448m - Chemin de la Chussière
7 : km 6.89 - alt. 398m - Le Chenevier, à droite
8 : km 7.59 - alt. 431m - Embranchement, à droite
9 : km 8.17 - alt. 454m - Sentier des Rapaces
10 : km 8.9 - alt. 445m - Belvédère du Mont Cindre
D/A : km 9.9 - alt. 330m - Parking Mairie/Poste

Informations pratiques

Prudence avec le fond IGN qui ne répertorie que peu de chemins dans les Monts d'Or. Le descriptif et la trace faites dans cette description sont précis et tous les chemins existent bien.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Beaucoup de cabornes à voir sur le parcours ainsi que de beaux points de vue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 08:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite balade sans difficultés particulières, avec de belles vues.


Visorandonneur
le mardi 27 juillet 2021 à 09:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien décrit, facile à suivre. Découverte du patrimoine de la région (carbones , murs en pierres dorées ) très intéressante.


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 14:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Voici une très belle randonnée buccolique proche de Lyon qui permet de se ressourcer. Une grande partie du parcours est ombragée, ce qui est fort appréciable lors des épisodes caniculaires.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Monts d'Or au départ de Saint Cyr au Mont d'Or
Distance 9.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.

Cabornes et sentiers à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Distance 6.91km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.

Boucle dans les Monts d'Or au départ de Saint-Romain
Distance 21.73km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -750m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.

Boucle de Saint-Romain en passant par Poleymieux et Curis-au-Mont-d'Or
Distance 14.94km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -746m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.

De l'Île Barbe à Bellecour
Distance 8.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Caluire-et-Cuire - 69 - Rhône

Une balade urbaine et familiale qui part de la ravissante Île Barbe pour rejoindre le centre de Lyon.
Vous longez la Saône, au calme, sur un chemin piétonnier. Vous apprécierez les aménagements et les quelques œuvres d'arts qui jalonnent le parcours.

Autour du Mont Narcel
Distance 5.6km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Didier-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Il est rare de trouver une marche tranquille qui touche à peine le bitume dans les Monts d'Or. Celle-ci arrive à remplir ce pari. Avec ça, on passe deux heures en forêt tout près de Lyon sans défi physique. Idéal en famille.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Mont Thou et Cabornes
Distance 5.33km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.