Autour de Chaussan

Un gros bol d'air et un peu d'exercice avec cette randonnée 100 % champêtre qui offre de beaux panoramas sur une bonne partie du circuit. Elle vous permet de mesurer le dynamisme de l'activité agricole locale (fruits, légumes, élevage...) et d'admirer une grande cabane perchée dans les arbres.

Fiche technique
n°6858506
Une randonnée Chaussan créée le jeudi 25 mars 2021 par Mathilde1972. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 232m
Point haut Point haut : 654m
Point bas Point bas : 473m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Chaussan (69440)
Départ Départ : N 45.633943° / E 4.63815°
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer juste avant ou juste après le rond-point du Loup (avec le GPS, viser le 114 Route de Saint-Martin-en-Haut à Chaussan. Un parking spécial randonneurs est à votre disposition, avec un panneau explicatif de la région.
Le loup en buis au milieu du rond-point vous rappelle qu'ici, un paysan a tué de ses mains nues un loup au XVIIIe siècle.

(D/A) Au rond-point du Loup, prendre la petite rue qui monte à l'angle de l'école. Après 30 m, suivre la voie de gauche puis continuer sur le Chemin des Garennes jusqu'au croisement à quatre directions au lieu-dit Pinloup.

(1) Suivre en face la direction Saint-Genoux. La rue se transforme en chemin, vous entrez dans le bois de Pinloup. Quand vous ne pouvez plus continuer tout droit et voyez des serres devant vous, choisir le chemin qui monte sur votre droite. Suivre ce chemin principal pendant environ 2 km : sur votre gauche, au loin, vous voyez un morceau de l’aqueduc du Gier.

(2) Au Camp, poursuivre tout droit. Plus loin, vous aurez peut être la chance de voir un petit élevage de moutons blancs et noirs. Lorsque vous ne pouvez plus continuer tout droit, emprunter la rue sur la gauche sur 100 m en direction de la route départementale.

(3) À Saint-Genoux, tourner à droite juste avant d'arriver sur la route départementale, direction Bois des Rivoires. Après 40 m environ, suivre le chemin sur la gauche et descendre.

(4) Suivre la direction "Les Ravières" sur la droite. Courage, c'est la dernière montée ! Bien rester sur le chemin qui tourne vers la droite après 500 m. Au lieu-dit des Ravières, vous pouvez admirer les belles maisons rénovées. Au milieu du hameau, à la bifurcation, prendre la route sur la droite.

À la dernière maison, un poteau vous indique la direction "Chaussan", puis 150 m après, déboucher sur un carrefour.

(5) Suivre la route en direction du Boulard sur la gauche. Continuer sur cette route très peu passante pendant un peu plus d'1 km. Prendre le chemin sur la droite au niveau du lieu-dit le Boulard. Vous pouvez admirer une très belle et grande cabane perchée dans de arbres. Continuer à l'opposé de celle-ci sur 400 m environ.

(6) Arrivé la croisée des chemins des Perrières, prendre celui sur la droite. 150 m après, à l'intérieur d'un virage à angle droit, admirer le majestueux murier.
Continuer sur ce chemin principal qui finit par zigzaguer en descendant, puis doubler le lieu-dit la Bruyère avec son pressoir parfaitement conservé. Le chemin se transforme en rue jusqu'au carrefour du Charmay avec la croix en pierre.

(7) Prendre la route sur votre droite pour revenir sur Chaussan. Après environ 500 m, suivre le petit chemin sur votre droite qui longe un terrain de tennis et l'école des Loups et finit par déboucher sur la Route de Mornant.
Vous êtes garé de l'autre côté de la rue mais peut-être voulez-vous faire un tour à l'église romane toute proche qui se trouve sur votre gauche.

Sinon, virer à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 479m - Parking du rond-point du Loup
1 : km 0.36 - alt. 515m - Pinloup
2 : km 1.23 - alt. 613m - Le Camp
3 : km 2.14 - alt. 625m - Saint-Genoux
4 : km 2.56 - alt. 582m - Bois des Rivoires
5 : km 4.01 - alt. 617m - Croisement du Bois de la Gorge, à gauche
6 : km 5.83 - alt. 540m - Les Perrières
7 : km 7.48 - alt. 477m - Croisement, croix en pierre
D/A : km 8.08 - alt. 479m - Parking du rond-point du Loup

Informations pratiques

Parking randonneur bien pratique au départ.
Pas vu de toilettes ni de point d'eau, alors bien penser à prendre toute l'eau nécessaire. Et de quoi se protéger du soleil si besoin, car la plus de la moitié du parcours est à découvert.
Les chemins sont très bien entretenus, et la randonnée est plutôt courte en distance mais elle monte bien sur le premier tiers du circuit : c'est pour cette raison que je propose la difficulté "moyenne".

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le bourg de Chaussan est regroupé autour de son église romane. Elle est édifiée sur un puits d'origine probablement gauloise. À l'intérieur, une Vierge à l'enfant en bois doré du XVIIIe siècle est classée monument historique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 14:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau temps ce 22 avril pour cette randonnée champêtre au parcours très agréable et varié. Une bonne grimpette en partant et en cours de rando mais c'est bon pour le cardio ! Les monts du Lyonnais sont toujours aussi agréables à parcourir. Peu de monde sur le parcours (c'est en semaine et pendant le confinement), quelques rencontres avec des vététistes malgré tout et rencontre sympathique avec un paysan du coin avec qui on a pu partager nos impressions.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.21km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Parcours en boucle simple souvent ombragé, permettant de découvrir le paysage viticole du village de Chaussan ainsi que ses bois. Parcours parfois boueux en période de pluie.

De Chaussan au Signal Saint-André
Distance 9.68km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Ce parcours partant de Chaussan vous permettra de vous rendre au belvédère du Signal Saint-André, de nombreuses vues imprenables sur la vallée du Rhône ainsi que sur les Monts du Lyonnais pourront être observées sans oublier une superbe vue (par beau temps) sur la chaîne des Alpes.
Circuit peu difficile, accessible en famille, parfois boueux en période de pluie. Bonnes chaussures conseillées surtout en sous-bois.

Boucle de Saint-André-la-Côte, Signal de Saint-André et Roche de Matiole
Distance 21.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -576m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Au départ de Saint-André-la-Côte, nous nous dirigeons vers Saint-Martin-en-Haut par le Signal de Saint-André. Puis nous prenons à l'Ouest vers les Carelles, la Chapusière pour atteindre la Roche de Matiole. Ensuite nous redescendons vers Sainte-Catherine par Chavagnieux, Soleymieux et Chavassieux. Après Montaland, nous surplombons le village de Sainte-Catherine pour rejoindre le GR®7 qui nous ramène à Saint-André-la-Côte.

Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Le Bois Bouchat au départ de la Chapelle Saint-Vincent
Distance 9.85km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Agny - 69 - Rhône

Parcours avec de la vue et en forêt, tracé sans aucune difficulté qui comporte 95 % de chemin.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Boucle de Rontalon et Thurins depuis Saint-Laurent-d'Agny
Distance 15.29km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -347m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Agny - 69 - Rhône

Au départ de la Chapelle Saint-Vincent, sur la commune de Saint-Laurent-d'Agny, cette randonnée permet de découvrir les paysages du piémont des Monts du Lyonnais, cultures maraîchères, vergers, prairies et bois. Par temps clair, elle offre aussi de beaux points de vue sur le Jura et les Alpes.

Distance 19.69km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Pour ceux qui aiment allier nature, activité sportive et patrimoine, ce joli parcours entre bois, prairies et vergers permet de découvrir quelques aspects du patrimoine des Monts du Lyonnais tout en profitant, quand le temps le permet, de belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif du Pilat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.