Sur les plateaux au-dessus de Sainte-Catherine-sur-Riverie

Une randonnée Sainte-Catherine (Rhône) créée le lundi 28 septembre 2015 par pouget yves. MAJ : mardi 20 octobre 2015

Grande randonnée au départ de Sainte-Catherine, qui passe à côté du sommet des Monts du Lyonnais, le Crêt Malherbe à 946m.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sainte-Catherine (Rhône) (69440)
Sainte Catherine sur Riverie La chapelle Saint Pierre Aubépin Les Loives

(1) Se garer sur le parking à 200m à l'Ouest de l'église de Sainte-Catherine sur la D2.
Rejoindre celle-ci et prendre à droite (Sud-Est) le GR®7 qui emprunte la D126 sur 200m environ puis la quitte pour obliquer à droite et couper 2 fois la route du Chatelard. La deuxième fois, quitter le GR® et prendre cette route à gauche sur 200m.

(2) Prendre le chemin à gauche (balisé Rouge) qui descend dans la forêt. Au point 670 (3), tourner à droite dans un chemin à niveau qui va ensuite remonter pour rejoindre le GR® (815m) qu'on prend à gauche (Ouest) sur 100m.

(4) Prendre à gauche un chemin qui descend puis tourner à droite (774m) pour remonter rejoindre de nouveau le GR® qu'on suivra à gauche sur 800m (route).

(5) Le laisser pour prendre à gauche un chemin de crête jusqu'au 1er carrefour.

(6) Tourner à droite et prendre en face le chemin qui coupe le GR®, s'oriente d'abord Nord-Ouest puis plein Nord, coupe une petite route puis la D97, passe près du Crêt Malherbe et redescend.

(7) Prendre à droite la petite route qui traverse les Loives et continuer en face le chemin qui va rejoindre l'Aubépin qu'on traverse.

(8) A la sortie, virer à droite et passer au cimetière où on prend à gauche puis à droite 150m plus loin environ.

(9) Prendre la petite route qui monte à gauche (Nord-Ouest) et que l'on quittera rapidement à droite pour un chemin qui monte à la Chapelle Saint-Pierre et redescend.

(10) A une croix, tourner à droite sur une petite route qu'on laisse dans une épingle à cheveux :11:: pour prendre à droite un chemin qui rejoint les fermes de la Combe. Traverser puis quitter la route pour descendre à droite au Sud-Est par un sentier qui tombe sur la D63. Prendre cette route à gauche sur 100m.

(12) Prendre à droite la route qui traverse la Coise au Moulin Bénière, puis remonte sur 500m.

(13) Tourner à gauche dans un chemin qui monte à l'Est puis vire à droite à 90° et traverse le Sapin pour rejoindre un autre chemin.

(14) Le prendre à gauche pour redescendre toujours tout droit sur Sainte-Catherine et le parking.

D/A : km 0 - alt. 700m - Parking
12 : km 16.59 - alt. 700m - Moulin Bénière
13 : km 17.06 - alt. 695m - Monter à gauche
14 : km 18.22 - alt. 801m - Tourner à gauche

Restaurant et salle Hors Sac à l'Aubépin.
Risque de neige l'hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Les Chapelles et l'ancien château au-dessus de l'Aubépin.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mardi 08 janvier 2019 à 15:09

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Départ à 9h15 retour 16h. Temps couvert et quelques flocons de neige.
Il faut faire attention au point 12 et au point 13, les bifurcations ne sont pas très évidentes (nous sommes notamment montés à La Faverge avant de nous rendre compte de notre erreur ).
Sur la carte le passage entre le point 5 et le point 6 est tronqué. Par prudence nous avons emprunté le GR7 jusqu'au point 6.
Le temps était au mauvais ce qui ne nous a pas permit de profiter de la vue. Par contre le paysage alentour reste magnifique surtout sous la neige. ... Nous reviendrons par beau temps.

le lundi 30 avril 2018 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Très belle randonnée. RAS

le mardi 20 février 2018 à 13:43

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

Belle rando avec de superbes vues sur les massifs environnants.

le lundi 06 mars 2017 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

RAS. rès belle randonnée

le samedi 31 décembre 2016 à 18:10

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Quelle plaisir cette rando ! Merci, j' ai adoré et en est pris plein les yeux. Très bon topo, clair et précis.
Perso j' eviterai la montée au dessus du moulin en fin de parcours, et passerai plutôt vers l' étang pour arriver à Ste Catherine par l' Ouest. Encore un grand merci pour ce beau parcours ..
Des photos sur mon facebook

le lundi 21 mars 2016 à 11:05

Date de la randonnée : vendredi 18 mars 2016

pour le parking : se garer au cimetiere . Nombreuses places et point de départ.

A l aller , bien suivre le plan car on croise plusieurs fois le GR et on a tendance à le prendre
Au retour : On n a va trouve le chemin vers le moulinn BENIERE . on est monté jusqu a a FAVERGES etensuite pris le chemin balisé qui monte fort (ensuite c est trés agréable car pas de route)

la rando est agréable car pratiquement hors route . Les champs coté nord avait encoree de la neige

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.