Boucle au départ de la Bullière

Promenade à but familial, facile et instructive, ponctuée par de beaux panoramas sur le village de Riverie , la Chaine des Alpes, le Pilat et la Vallée du Bozançon.
Retour par le sentier découverte et le chemin de ronde du village médiéval de Riverie.

Une randonnée Sainte-Catherine (Rhône) créée le jeudi 25 novembre 2021 par pat ninno. MAJ : jeudi 02 décembre 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sainte-Catherine (Rhône) (69440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET - Version mobile (cliquer-ici)
le chateau de riverie La Madone de riverie

Stationner au hameau de la Bullière.

(D/A) Démarrer plein Ouest et ignorer la route à droite pour atteindre rapidement une patte d'oie avant le hameau de Brûle Fer.

(1) Prendre la route la plus à droite et la quitter juste avant le virage en lacet pour emprunter en face le sentier. Prolonger et parvenir au carrefour d'une route.

(2) La traverser, poursuivre en face et prendre ensuite en limite du bois le sentier de droite. Longer la lisière du bois puis entrer dans Sainte-Catherine. Arriver ensuite au carrefour de la route D 2 sur la place du village.

(3) Descendre à gauche sous l'église et la mairie pour prendre dans le prolongement le sentier découverte, Chemin Prompt. Le conserver en parallèle à la D 2 et atteindre la station d'épuration.

(4) Continuer à droite en montée, traverser avec attention la D 2 et continuer en face dans le petit sentier qui monte au chemin de ronde du village de Riverie. Parvenir ensuite, après avoir passé l'école, au carrefour du calvaire.

(5) S'engager en face dans la D 113, Route de Saint-André la Cote. Au carrefour suivant, quitter la route pour emprunter le sentier desservant Brûle Fer et retrouver ensuite le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du hameau de la Bullière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 767m - Parking la Bullière
1 : km 0.56 - alt. 765m - Brûle Fer
2 : km 1.26 - alt. 766m - Carrefour route
3 : km 2.42 - alt. 700m - Sainte-Catherine
4 : km 3.75 - alt. 676m - Station d'épuration
5 : km 4.6 - alt. 712m - Carrefour calvaire
D/A : km 5.92 - alt. 767m - Parking la Bullière

(D/A) La Bullière, le nom viendrait de la burle vent du Nord soufflant sur les plateaux du Massif Central, l'endroit étant particulièrement venté, surtout en hiver.

(1) Brûle Fer : c'est un nom évocateur car ce lieu est très froid en hiver et demande à être chauffé généreusement.
Au-dessus se trouve la Ferme des Servannières, c'est ici que fut arrêté le chef des chauffeurs du lyonnais, bandits de grands chemins qui brûlaient les pieds des fermiers pour leur faire avouer la cachette de leurs économies.

(2) Ne pas manquer la madone avec les Alpes en arrière plan.

Entre (2) et (3) sur ce plateau qui domine Riverie, les troupes de la ligue catholique étaient positionnées pour assiéger la cité devenue protestante.

Avant (3) Châteauvieux propriété bâtie fin XIXe siècle par la famille des aciers Marrel de Rive de Gier. Noter que le beau parc arboré a été détruit par la tempête de Noël 1999.

Entre (3) et (4) sentier découverte notamment sur la faune et la vie passée de la vallée du Bozançon.
ce sentier passe sous le Château Marrel et la grotte dédiée à la vierge.

(5) Chemin de ronde du village médiéval. Dans le village se trouve la Rue Morte ainsi nommée car des victimes des massacres pendant les guerres de religion furent enterrées à même la voie.

Entre Saint-André-la-Côte et Rontalon
Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Distance 21.72km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -650m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Grande balade à la journée dans la campagne profonde des Monts du Lyonnais.

Boucle de Saint-André-la-Côte, Signal de Saint-André et Roche de Matiole
Distance 21.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -576m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Au départ de Saint-André-la-Côte, nous nous dirigeons vers Saint-Martin-en-Haut par le Signal de Saint-André. Puis nous prenons à l'Ouest vers les Carelles, la Chapusière pour atteindre la Roche de Matiole. Ensuite nous redescendons vers Sainte-Catherine par Chavagnieux, Soleymieux et Chavassieux. Après Montaland, nous surplombons le village de Sainte-Catherine pour rejoindre le GR®7 qui nous ramène à Saint-André-la-Côte.

Les crêtes du Châtelard depuis Sainte-Catherine
Distance 8.38km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Cette randonnée, sans difficulté sur chemins, offre de beaux points de vues sur le Pilat et les Alpes.

Sur les plateaux au-dessus de Sainte-Catherine-sur-Riverie
Distance 19.75km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Grande randonnée au départ de Sainte-Catherine, qui passe à côté du sommet des Monts du Lyonnais, le Crêt Malherbe à 946m.

Circuit des chapelles à Sainte-Catherine
Distance 14.85km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -502m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Sainte-Catherine, majoritairement sur sentiers et petites routes peu fréquentées, permet de parcourir les crêtes et les vallons des Monts du Lyonnais, et découvrir les Chapelles Saint-Apollinaire et Saint-Pierre. Belles vues sur la vallée du Rhône, le Massif du Pilat et les Alpes par temps clair.

Le Chatelard via la Chapelle St Apollinaire
Distance 9.08km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Jolie balade avec quelques belles vues sur la vallée du Gier.

Nos amis les chiens y trouveront peu d'ombre, pas de routes goudronnées, pas de ravitaillement rivière mais en saison un robinet à la Chapelle Saint-Apollinaire.

Distance 5.37km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -159m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Catherine (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit alternant forêts variées et crête, un peu technique au départ avec une belle descente caillouteuse ! De magnifiques panoramas sur Lyon, les Alpes et la vallée du Gier.