Promenade entre Rochefort et la Poipe

Combinant du tourisme médiéval vers Rochefort et de la promenade en campagne et forêt, comptez deux bonnes heures pour cette petite randonnée agréable en toute saison qui suit en partie le tracé du Chemin de Compostelle. Une heure et demie si vous ne montez pas jusqu'au Crêt.
Beaucoup de montée et descente, parfois un peu raide mais jamais trop longtemps. Faisable en VTT avec assistance mais déconseillé aux poussettes (marches et cailloux)

Une randonnée Saint-Martin-en-Haut créée le samedi 26 septembre 2020 par jaz69. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Martin-en-Haut (69850)
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
En longeant la Poipe Chapelle de Rochefort

Se garer au niveau du parking à gauche en montant la D311 (indication Rochefort) ou comme indiqué sur la trace prendre la petite route à droite en face de ce parking et se poser après quelques centaines de mètres avant le premier bâtiment.

(D/A)Poursuivez cette petite route à pied en montée raide.

(1) Au niveau du premier embranchement, montez à gauche en direction de Rochefort. Vous quittez le bitume pour des pavés puis un chemin en terre.

(2) Une centaine de mètres après avoir retrouvé le bitume, prenez la bifurcation à droite qui monte en direction de Rochefort.

(3) Une fois dans le hameau de Rochefort, profitez de la charmante chapelle et faites un petit tour des environs : ruines d'un presbytère et d'un château. Puis traversez la porte principale, prenez à gauche puis le chemin qui descend en direction de La Poipe.

(4) En arrivant sur la route, traversez en face et montez dans la forêt.

(5) Une fois en haut du col au milieu d'un champ, prenez le chemin qui monte à gauche dans la forêt de pins et châtaigniers. Montez tant que vous pouvez jusqu'au Crêt de La Poipe (cote 835) d'où vous aurez une belle vue jusqu'aux Alpes.

(6) Puis faites demi-tour et redescendez vers le col par l'un des nombreux chemins.

(5) Et poursuivez le chemin principal qui descend alors à votre gauche. Bien sûr il est possible de ne pas faire le détour jusqu'au Crêt et éviter ainsi 70 m de montée, d'autant que la vue est tout aussi belle sur le chemin.

(7) Dès que vous arrivez sur la route, prenez à droite en descendant, puis poursuivez par le chemin de terre qui s'enfonce dans la forêt. Après quelques centaines de mètres à nouveau de bitume, vous allez croiser une route (cote 663). Poursuivez tout droit en direction du Bas-Rochefort. Encore un peu de marche et vous allez retrouver le premier embranchement.

(1) Vous pouvez alors descendre à gauche vers votre véhicule au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 645m - Parking en bas de Rochefort (panneau sur la D311)
1 : km 0.23 - alt. 681m - Embranchement entre route bitumée et chemin pavé
2 : km 0.61 - alt. 716m - Bifurcation sur voie verte
3 : km 0.98 - alt. 718m - Chapelle de Rochefort (Saint-Martin-du-Haut)
4 : km 1.64 - alt. 702m - Croisement chemin du Colombier
5 : km 2.21 - alt. 770m - Bifurcation commune A/R. Vers Crêt de la Poipe
6 : km 3.05 - alt. 823m - Crêt de la Poipe
7 : km 4.34 - alt. 734m - Chemin entre Gazanchon et la Poipe
D/A : km 7.12 - alt. 645m - Parking en bas de Rochefort (panneau sur la D311)

Toilettes et point d'eau juste à côté de la Chapelle de Rochefort

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

Du Signal de Saint-André à Saint-Martin-en-Haut
Distance 9.13km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Un parcours simple à partir du parking du Signal de Saint-André qui mène jusqu'à Saint-Martin-en-Haut. L'arrivée est situé dans un parc permettant un pique-nique, mais il est situé à moins de 300m du centre ville de Saint-Martin avec ses nombreux commerces. Il faut suivre les balises du GRP® des Monts du Lyonnais à partir du Signal de Saint-André.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Boucle entre Rontalon et Chaussan
Distance 14.88km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Belle boucle à travers les forêts et prairies environnantes des villages de Rontalon et de Chaussan.

Le chemin parfois en balcon, vous donnera de très belles vues sur les Alpes, si le temps le permet !

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.