Boucle autour de Chaussan

Parcours en boucle simple souvent ombragé, permettant de découvrir le paysage viticole du village de Chaussan ainsi que ses bois. Parcours parfois boueux en période de pluie.

Une randonnée Chaussan créée le mercredi 21 février 2018 par eurisko69. MAJ : mercredi 28 février 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Chaussan (69440)

(D/A) Partir du rond-point du village en direction de Mornant, passer devant l'école à votre gauche sur environ 150m.

(1) À l'intersection, prendre la direction de La Saignette à droite. Suivre la route sur 250m environ jusqu'à la prochaine intersection. Continuer le chemin tout droit.

(2) Bifurquer à droite pour emprunter un chemin forestier. Cela grimpe un peu et peut être boueux. En rencontrant la route (Route de Chavagneux), poursuivre tout droit sur une petite route goudronnée.

(3) Juste après la croix, vous rencontrerez un chemin sur votre droite. Attention : ce chemin n'est pas indiqué sur les cartes, mais il est très visible. Si vous vous trompez, ce n'est pas très grave, vous pouvez continuer sur la route goudronnée jusqu'au lieu-dit Le Baudoy. Reprendre la route goudronnée (Chemin du Baudoy) en l'empruntant à droite.

(4) Au bout de la route, quitter le Chemin du Baudoy et prendre à droite un petit chemin bordé d'arbres (belles vues sur la vallée et Chaussan) jusqu'à atteindre le lieu-dit Saint-Genoux au milieu d'importantes fermes. Au centre, tourner à gauche pour récupérer et traverser la D34.

(5) Tout de suite après, virer à droite sur la route sur 100m, puis récupérer le chemin forestier à droite. Passer devant une ferme (ferme du Camp) puis emprunter à gauche le chemin pour rejoindre Chaussan. Continuer toujours tout droit sur le chemin qui se termine au travers des lotissements et rejoindre le rond-point du Loup (D/A).

D/A : km 0 - alt. 481m - Rond-point du Loup
1 : km 0.12 - alt. 472m - Intersection pour La saignette
2 : km 1.03 - alt. 476m - Intersection Chemins
3 : km 1.71 - alt. 534m - À droite sur le chemin
4 : km 2.06 - alt. 577m - Chemin de Champ Blanc
5 : km 3.1 - alt. 625m - Intersection Route des Ravières
D/A : km 5.21 - alt. 481m - Rond-point du Loup

Parking randonneur à proximité à 20m du rond-point en amont du village (indiqué).
Au point de départ/arrivée : vous trouverez des sanitaires et un point d'eau (fermé en hiver).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 26 août 2019 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Randonnée familiale (faite avec une enfant de 4 ans). Jolis paysages

le lundi 18 mars 2019 à 08:54

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

ballade idéale pour un après midi. Au point 2 juste préciser qu'il faut prendre à droite de la croix.
Possibilité d'allonger le parcours en passant par les Ravières.

le mardi 28 août 2018 à 10:54

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

bon petit tour bien sympathique
attention aux chiens qui sont dans les fermes

le lundi 23 juillet 2018 à 14:09

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Première rando avec Visorando effectuée hier autour de Chaussan, monts du Lyonnais.
2 adultes + 1 chien.

J'avais choisi "facile". Heureusement que nous n'avions pas nos enfants avec nous !

La première partie monte, monte, monte...
La vue est belle d'en-haut mais elle se mérite !
On se dit avec soulagement qu'il faudra bien redescendre pour rejoindre la voiture, ouf !
La deuxième partie est donc plus agréable même si moins ombragée.

Attention, il y a beaucoup de croix, on s'y perdrait presque.

Pour les amis ds chiens : on passe près de quelques fermes gardées par des chiens qui sont attachés mais bruyants alors surveillez votre compagnon. On a aussi croisé des lapins dans les prés. Un seul petit ruisseau presque sec pour rafraîchir les pattes. Mais un point d'eau au départ et à l'arrivée en été.

De Chaussan au Signal Saint-André
Distance 9.68km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Ce parcours partant de Chaussan vous permettra de vous rendre au belvédère du Signal Saint-André, de nombreuses vues imprenables sur la vallée du Rhône ainsi que sur les Monts du Lyonnais pourront être observées sans oublier une superbe vue (par beau temps) sur la chaîne des Alpes.
Circuit peu difficile, accessible en famille, parfois boueux en période de pluie. Bonnes chaussures conseillées surtout en sous-bois.

Boucle de Saint-André-la-Côte, Signal de Saint-André et Roche de Matiole
Distance 21.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -576m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Au départ de Saint-André-la-Côte, nous nous dirigeons vers Saint-Martin-en-Haut par le Signal de Saint-André. Puis nous prenons à l'Ouest vers les Carelles, la Chapusière pour atteindre la Roche de Matiole. Ensuite nous redescendons vers Sainte-Catherine par Chavagnieux, Soleymieux et Chavassieux. Après Montaland, nous surplombons le village de Sainte-Catherine pour rejoindre le GR®7 qui nous ramène à Saint-André-la-Côte.

Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h30 Moyenne Moyenne

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Autour de Mornant
Distance 17.53km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -465m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Balade dans la campagne mornantaise après visite du centre médiéval.

Du Signal de Saint-André à Saint-Martin-en-Haut
Distance 9.13km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Un parcours simple à partir du parking du Signal de Saint-André qui mène jusqu'à Saint-Martin-en-Haut. L'arrivée est situé dans un parc permettant un pique-nique, mais il est situé à moins de 300m du centre ville de Saint-Martin avec ses nombreux commerces. Il faut suivre les balises du GRP® des Monts du Lyonnais à partir du Signal de Saint-André.

Distance 23.41km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Grande balade avec peu de dénivelé autour de Mornant avec possibilité de visiter le vieux village.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.