Boucle du Signal de Saint-André au départ de La Brosse

Une balade familiale avec une montée régulière jusqu’au sommet des Monts du Lyonnais et de beaux paysages tout le long. Très peu de bitume, des chemins en forêt et bien sur le panorama impressionnant à la passerelle du Signal.
Quelques portions très dégagées donc attention au soleil en été. L’altitude est supérieure à 800 m donc il fait nettement plus frais

Une randonnée Saint-Martin-en-Haut créée le samedi 13 mars 2021 par jaz69. MAJ : mardi 20 avril 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Martin-en-Haut (69850)
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis la passerelle St André

Stationner vers le bout du chemin du Moulin Bernard sur la commune de Saint-Martin-en-Haut, par exemple le long du mur de la propriété qui jouxte le départ du chemin vers l'Est en direction de Montfroide.

(D/A) Commencer par suivre la route en direction de l'Ouest. Prendre à gauche le GRP® des Monts du Lyonnais balisé Rouge et Jaune. Descendre sur ce chemin empierré, puis traverser la petite rivière du Rieu. Trouver ensuite le carrefour de la Croix Noire.

(1) Obliquer à gauche dans le chemin en montée, c'est toujours le GRP®. Poursuivre pour arriver à la ferme du Sapin.

(2) Traverser avec prudence la D113 et prendre la petite route en face légèrement à gauche en montée un peu raide mais courte. Poursuivre sur le GRP® au carrefour suivant et atteindre le carrefour des Flaches.

(3) Quitter ici le GRP® pour s'engager en face dans le chemin à gauche qui aboutit rapidement dans les bois. Le poursuivre en privilégiant à chaque bifurcation le tracé dégagé qui monte. À un moment, longer un petit champ, au 2e coin prendre le chemin qui le longe un côté en montant, puis s'en éloigner en suivant le chemin qui retourne dans la forêt. Atteindre au sommet le carrefour avec le GRP®.
Poursuivre à gauche sur le GRP® pour accéder au point de vue dans une zone aménagée pour un pique-nique avec poubelles et toilettes.

(4) Rebrousser chemin, au carrefour rester sur la gauche. Redescendre plus tranquillement. Rapidement au 1er carrefour quitter le GRP® pour prendre à gauche le sentier pourtant balisé par des croix Rouges bien visibles sur les arbres. Rejoindre la lisière du bois. Prolonger dans le champ, en refermant bien les barrières,
pour arriver au carrefour d'un large chemin agricole.

(5) L'emprunter à gauche à 90°, le conserver en direction globale Sud. Retrouver après avoir longé la lisière d'un bois, la D113. La traverser avec prudence et poursuivre dans le chemin en face. Atteindre le terrain d’entraînement canin.

(6) Prendre le chemin qui descend à droite de manière assez raide. Au croisement en bas, tourner à droite, contourner le petit étang et au niveau de la ferme, prendre la route bitumée vers la droite et atteindre un virage en lacet en haut de la montée.

(7) Passer complètement le virage puis s’engager dans le chemin descendant à gauche.
Remarque ici : en effet à peine 30 m avant celui-ci un autre chemin à gauche non balisé et non représenté sur IGN vous amène sur une fausse piste qui peut occasionner une bonne demi-heure de détour sur la fin. Poursuivre tranquillement jusqu’au croisement de la Croix Noire passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le chemin du Moulin Bernard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 809m - Chemin du Moulin Bernard
6 : km 4.35 - alt. 836m - Aux Joyeux 4 pattes
7 : km 5.34 - alt. 827m - Carrefour virage
D/A : km 6.48 - alt. 809m - Parking Chemin du Moulin Bernard

(D/A) Attention ici peu d'emplacements pour se garer proprement.
(4) Présence de toilettes et poubelles à la passerelle

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le mercredi 21 juillet 2021 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle randonnée avec très beaux paysages. Première partie avec montée régulière. Cependant heureusement application visorando sur téléphone et GPS car description très approximative : balise gr rouge et blanche et non rouge et jaune. "A un moment longer un petit champ "? "Rapidement au 1er carrefour? "Rapidité pour qui
Merci quand même. Nous ne nous sommes pas perdu et la journée a été très agréable.

le lundi 19 juillet 2021 à 16:05

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

les 2 passerelles sont un plus pour ce circuit. Très plaisiant

le lundi 19 avril 2021 à 10:34

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Le seul petit problème c'est le stationnement au départ, il n'y a pas de parking nous nous sommes garés dans la ferme.....
Il y a un petit parking au point n° 2 il est plus sage de s'y rendre en voiture et de démarrer le circuit au numéro 2 et terminer par le numéro 1.
Nous avons apprécié le silence dans le bois, merveilleux.

Distance 7.94km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Une escapade à partir du hameau de Rabut, commune de Saint-Martin-en-Haut, vers le plus haut point des monts du Lyonnais, qui est un excellent prétexte pour profiter du panorama sur les monts, sur Lyon et sur la plaine du Rhône. L'aménagement près du signal pour profiter des vues est très bien fait et sécurisé, et permet de redécouvrir l'environnement grâce aux panneaux d'interprétation.

Du Signal de Saint-André à Saint-Martin-en-Haut
Distance 9.13km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Un parcours simple à partir du parking du Signal de Saint-André qui mène jusqu'à Saint-Martin-en-Haut. L'arrivée est situé dans un parc permettant un pique-nique, mais il est situé à moins de 300m du centre ville de Saint-Martin avec ses nombreux commerces. Il faut suivre les balises du GRP® des Monts du Lyonnais à partir du Signal de Saint-André.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Promenade entre Rochefort et la Poipe
Distance 7.12km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -273m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Combinant du tourisme médiéval vers Rochefort et de la promenade en campagne et forêt, comptez deux bonnes heures pour cette petite randonnée agréable en toute saison qui suit en partie le tracé du Chemin de Compostelle. Une heure et demie si vous ne montez pas jusqu'au Crêt.
Beaucoup de montée et descente, parfois un peu raide mais jamais trop longtemps. Faisable en VTT avec assistance mais déconseillé aux poussettes (marches et cailloux)

Boucle de Saint-André-la-Côte, Signal de Saint-André et Roche de Matiole
Distance 21.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -576m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Au départ de Saint-André-la-Côte, nous nous dirigeons vers Saint-Martin-en-Haut par le Signal de Saint-André. Puis nous prenons à l'Ouest vers les Carelles, la Chapusière pour atteindre la Roche de Matiole. Ensuite nous redescendons vers Sainte-Catherine par Chavagnieux, Soleymieux et Chavassieux. Après Montaland, nous surplombons le village de Sainte-Catherine pour rejoindre le GR®7 qui nous ramène à Saint-André-la-Côte.

Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h50 Moyenne Moyenne

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Distance 19.69km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Pour ceux qui aiment allier nature, activité sportive et patrimoine, ce joli parcours entre bois, prairies et vergers permet de découvrir quelques aspects du patrimoine des Monts du Lyonnais tout en profitant, quand le temps le permet, de belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif du Pilat.