La Tour du Signal de Saint André au départ du Rabut

Une escapade à partir du hameau de Rabut, commune de Saint-Martin-en-Haut, vers le plus haut point des monts du Lyonnais, qui est un excellent prétexte pour profiter du panorama sur les monts, sur Lyon et sur la plaine du Rhône. L'aménagement près du signal pour profiter des vues est très bien fait et sécurisé, et permet de redécouvrir l'environnement grâce aux panneaux d'interprétation.

Fiche technique
n°12850165
Une randonnée Saint-Martin-en-Haut créée le dimanche 08 août 2021 par Hibou69. MAJ : vendredi 10 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 7.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 972m
Point bas Point bas : 813m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Martin-en-Haut (69850)
Départ Départ : N 45.647173° / E 4.572981°
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Depuis Lyon, rejoignez Saint-Martin-en-Haut par la D311, puis traversez le village jusqu'à la place principale. Traversez le rond-point, puis sortez à gauche sur la D122 et enfin un peu plus loin, encore à gauche sur le chemin du Parc. Lorsque le chemin croise la route du hameau des Plaines, prenez à gauche sur cette route, puis à droite au carrefour suivant. Restez sur cette route en continuant tout droit, et prenez la voie de droite avant la hameau du Rabut, celle qui est marquée voie sans issue, et arrêtez vous 300 m plus loin.
Garez-vous sur le bord du chemin qui traverse, d'un côté ou de l'autre en respectant bien la libre circulation.

(D/A) Prenez le chemin qui part vers l'Est, en longeant la propriété sur votre gauche. Ignorez quelques mètres plus loin sur la gauche la bifurcation vers Les Fanges, et restez sur le chemin principal. Traversez le chemin de Fontfroide et continuez en face. Après un hameau sur la gauche, la route descend un peu jusqu'à une bifurcation.

(1) Prenez à droite sur le chemin des Templiers une petite route avec peu de circulation pour atteindre ensuite le hameau des Templiers. Contournez les maisons par l'arrière pour atteindre la maison à la boîte aux lettres 5109.

(2) Montez à travers des champs clôturés, avant de rejoindre la forêt et trouver un chemin plus horizontal. Passez la crête, poursuivez en forêt, ignorez le sentier à gauche qui redescend. Restez sur le chemin qui monte légèrement à droite. Le passage en sous-bois est très agréable par grande chaleur, et permet de rejoindre sans trop d'efforts le carrefour avec la balise PR® : Sagnirand.

(3) Restez à droite puis continuez sur la route qui redescend. En arrivant sur la D613, restez à droite et prenez quelques mètres plus loin un sentier dont le départ est marqué Signal de St-André. Montez jusqu'à rejoindre une piste qui tourne ensuite à droite et grimpe fort jusqu'à la plateforme d'observation du Signal de Saint-André.
Au niveau de la croix, un chemin à gauche conduit à l'antenne de télécommunications, mais c'est sans intérêt pour la vue.

(4) Continuez dans la forêt et empruntez le GRP® balisé Rouge et Jaune. Au moment où le GRP® descend pleine pente à droite, continuez tout droit dans le sous-bois pour rejoindre une entrée de champ, et là seulement tournez à droite et suivez le chemin en forêt, jusqu'à rejoindre un chemin plus large et empierré.

(5) Tournez à gauche et remontez sur le chemin entre les champs. Au niveau du col, profitez une nouvelle fois de la vue bien dégagée vers l'Est, Lyon, et vers l'Ouest, les monts. À partir de là, le chemin redescend bien, suit une courbe à droite et rejoint la D613.

(6) Juste après l'étang de l'autre côté de la route, le chemin continue sa descente. À un croisement plus bas, retrouvez des panneaux indicateurs de randonnée VTT. Continuez à descendre jusqu'au poteau balise GR® La Villardière.

(7) Tournez à droite sur le sentier qui est bien herbeux au début, avant de redevenir chemin plus large au niveau des frondaisons du plan d'eau. Le chemin continue jusqu'à rejoindre une route, prenez la à droite pour remonter légèrement. Rejoignez le virage avant le hameau Chez le Guyot.

(8) Empruntez à gauche le chemin en face : attention à bien prendre le chemin du bas, et pas celui du haut qui ne sert que pour la culture du champ. Le chemin descend au milieu des haies et des champs clôturés, jusqu'à traverser le ruisseau du Rieu. Retrouvez ensuite le GRP®, prenez le à gauche et prolongez pour rejoindre le parking de la Croix de Rabut (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 857m - Croix du Rabut
1 : km 1.13 - alt. 831m - Chemin des Templiers
2 : km 1.77 - alt. 819m - Boîte aux lettre 5109
3 : km 3.14 - alt. 906m - Sagnirand
4 : km 3.83 - alt. 953m - Signal de Saint-André
5 : km 4.68 - alt. 906m - Chemin en Côte
6 : km 5.39 - alt. 906m - Croisement D113
7 : km 5.96 - alt. 860m - La Villardière
8 : km 6.78 - alt. 875m - Chez le Guyot
D/A : km 7.94 - alt. 861m - Croix du Rabut

Informations pratiques

- Randonnée sans difficulté particulière, à l'exception de quelques passages pentus.
- Pas de point d'eau potable identifié sur le parcours.
- Bonnes chaussures de running ou de randonnée recommandées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Avant de tourner sur le chemin des Templiers, profitez de la large vue sur Lyon, et les plaines du Rhône et de l'Ain. Si vous êtes chanceux, vous pouvez voir le Bugey, les Alpes et même le Mont Blanc si c'est bien dégagé.
(3) Un peu plus bas, juste avant la D613, une stèle rappelle la création du maquis givordin, et le sacrifice de 5 soldats américains.
(4) Une très belle plateforme est aménagée juste au niveau de la croix, avec une table d'orientation pour interpréter le paysage. Une seconde plateforme avec d'autres panneaux explicatifs est accessible une dizaine de mètres plus bas.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Signal de Saint-André au départ de La Brosse
Distance 6.48km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -172m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Une balade familiale avec une montée régulière jusqu’au sommet des Monts du Lyonnais et de beaux paysages tout le long. Très peu de bitume, des chemins en forêt et bien sur le panorama impressionnant à la passerelle du Signal.
Quelques portions très dégagées donc attention au soleil en été. L’altitude est supérieure à 800 m donc il fait nettement plus frais

Du Signal de Saint-André à Saint-Martin-en-Haut
Distance 9.13km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Un parcours simple à partir du parking du Signal de Saint-André qui mène jusqu'à Saint-Martin-en-Haut. L'arrivée est situé dans un parc permettant un pique-nique, mais il est situé à moins de 300m du centre ville de Saint-Martin avec ses nombreux commerces. Il faut suivre les balises du GRP® des Monts du Lyonnais à partir du Signal de Saint-André.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Promenade entre Rochefort et la Poipe
Distance 7.12km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -273m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Combinant du tourisme médiéval vers Rochefort et de la promenade en campagne et forêt, comptez deux bonnes heures pour cette petite randonnée agréable en toute saison qui suit en partie le tracé du Chemin de Compostelle. Une heure et demie si vous ne montez pas jusqu'au Crêt.
Beaucoup de montée et descente, parfois un peu raide mais jamais trop longtemps. Faisable en VTT avec assistance mais déconseillé aux poussettes (marches et cailloux)

Boucle de Saint-André-la-Côte, Signal de Saint-André et Roche de Matiole
Distance 21.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -576m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Au départ de Saint-André-la-Côte, nous nous dirigeons vers Saint-Martin-en-Haut par le Signal de Saint-André. Puis nous prenons à l'Ouest vers les Carelles, la Chapusière pour atteindre la Roche de Matiole. Ensuite nous redescendons vers Sainte-Catherine par Chavagnieux, Soleymieux et Chavassieux. Après Montaland, nous surplombons le village de Sainte-Catherine pour rejoindre le GR®7 qui nous ramène à Saint-André-la-Côte.

Distance 17.53km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Distance 19.69km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Pour ceux qui aiment allier nature, activité sportive et patrimoine, ce joli parcours entre bois, prairies et vergers permet de découvrir quelques aspects du patrimoine des Monts du Lyonnais tout en profitant, quand le temps le permet, de belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif du Pilat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.