Entre Saint-André-la-Côte et Rontalon

Une randonnée Saint-André-la-Côte créée le samedi 16 février 2013 par cottin. MAJ : dimanche 23 décembre 2018

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-André-la-Côte (69440)

Parking de Saint-André-la-Côte, en dessous de l'église. Ce petit parking est un très bon promontoire.

(D/A) Prendre le GR® qui commence par longer en la surplombant, la D113, menant à Saint-Martin-en-Haut. Suivre une orientation Nord.

(1) Passer par la ferme des Templiers (attention: prendre à droite juste avant cette ferme) puis, par celle de Monchard.

(2) À ce niveau, prendre à gauche, devant la croix, pour rejoindre le viaduc de la Croix Forest.

(3) Pour éviter la route goudronnée qui descend sur Rontalon, prendre à gauche le chemin qui permet de contourner la petite butte et rejoindre le carrefour entre la D75 et la petite route goudronnée menant à Tiremanteau.

(4) Prendre cette petite route, dépasser le hameau de Tiremanteau et rester sur les crêtes.

(5) Suivre le chemin botanique jusqu'au hameau du Roman au fond du vallon.

(6) Remonter à Rontalon. Traverser le village en prenant la D75 et, tout de suite après, la petite route menant au Rely.

(7) Au bout de 300m, prendre à droite la descente rejoignant la route du fond de vallon.
Traverser cette route pour emprunter un chemin qui traverse une ferme. Dépasser cette ferme.

(8) Utiliser les planches qui permettent la traversée d'un ruisseau. Remonter vers un groupe de maisons surplombant ce ruisseau.

(9) Traverser à nouveau la D115 et prendre en face la petite route qui monte à travers bois. Après un virage marqué, prendre, toujours en montée, un chemin sur votre droite.

(10) Passer par le hameau des Ravières. Dans ce hameau, prendre à gauche jusqu'à un carrefour de chemins balisés.

(11) Prendre à droite, direction le hameau "La Ferrandière" plein Nord.

(12) Après ce hameau, prendre la petite route qui monte à gauche, faire un crochet sur la droite au bout de 200m pour éviter la route et rejoindre la ferme du Surgeon.

(13) Gagner le carrefour et emprunter en face une trace, rejoignant rapidement un chemin qui monte directement dans la pente et à travers bois. En longeant un ancien champ, prendre le chemin de droite qui mènera, au bout de 800m de forte montée, à un carrefour de chemins avec une croix.

(14) Soit alors:
- prendre tout droit pour gagner le chemin de crête emprunté à l'aller et rejoindre Saint-André-la-Côte sur la gauche. (tracé)
- prendre tout de suite à gauche et rejoindre le village de Saint-André-la-Côte (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 840m - Parking en dessous de l'église
9 : km 10.12 - alt. 456m - Nouvelle traversée de la D115
10 : km 11.43 - alt. 616m - Hameau des Ravières
11 : km 12.8 - alt. 582m - Bifurcation à droite
12 : km 13.98 - alt. 541m - Hameau "La Ferrandière"
13 : km 14.87 - alt. 608m - Ferme du Surgeon
14 : km 16.17 - alt. 826m - Carrefour de chemins avec une croix
D/A : km 17.53 - alt. 840m - Parking en dessous de l'église

Bonnes chaussures de marche, attention à quelques passages boueux après de fortes pluies.
Un passage "périlleux" au dessus d'un ruisseau (traversée à l'aide de poteaux ou de planches) en dessous de Rontalon. Mais ce passage peut être évité en utilisant la route surplombant ce passage.
Point d'eau et panneaux des randonnées à Rontalon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Musée de miniatures de machines agricoles à Rontalon (ouverture sur demande ou sur certaines périodes de l'année).

À l'aller, entre Saint-André-la-Côte et Rontalon, le chemin qui suit en premier lieu la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Loire et celui du Rhône est le plus souvent un chemin de crête. Il recoupe sur quelques kilomètres l'un des chemins de Saint Jacques, ainsi qu'un chemin botanique.
Au retour, il s'agit souvent de montées dans des zones forestières.
Une pause petit-resto reste possible dans le village de Rontalon.
À noter juste avant Rontalon, au fond du vallon, le très ancien hameau du Roman.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 15 avril 2019 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

La rando est bien adaptée pour les genoux sensibles (peu de descentes très pentues) et un joli aménagement pour un pic nique sur le sentier botanique dans le bois du Grand Bacha (entre les étapes 5 et 6 de l'itinéraire).

le lundi 28 mai 2018 à 08:19

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Attention à ne pas rater le chemin avant le carrefour de La Croix Forest.
A art ce petit pointt très belle randonnée.

le dimanche 18 février 2018 à 17:32

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Super balade avec des amis par un temps ensoleillé et enneigé (12cm de neige)
Paysages magnifiques avec une super vue sur les Alpes

le lundi 06 novembre 2017 à 09:08

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

De magnifiques couleurs automnale et une mer de nuage dans la vallée du Rhône, un moment parfait pour cette randonnée!

le mercredi 15 juillet 2015 à 16:03

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015

Au viaduc (pont) de la Croix Forest,traverser la route et prendre immédiatement à gauche (marque jaune)pour escalader la butte et suivre un sentier à peine tracé au début;
Après le hameau de Tiremanteau,suivre les marques jaunes jusqu'au jardin botanique; (tables de pic-nique)
Pour quitter Rontalon, suivre la marque rouge (voir panneau rando au pkg des randonneurs)
Après le Surgeon,traverser la D34 et monter en face,longer un champ et à la fourche, prendre le sentier de droite SANS la marque jaune...qui monte dans le bois;
panneaux ensuite pour st andré la côte;

nombreux vergers tout au long de la balade

le lundi 20 avril 2015 à 21:19

Date de la randonnée : mercredi 15 avril 2015

durée marche 5 h 15 plus une demi heure d'arrêt au milieu du parcours,
sentier botanique intéressant et bien fait,
beaux panorama sur l'agglomération lyonnaise.
merci à l'auteur.
gebe

Visorandonneur administrateur
le jeudi 06 novembre 2014 à 18:15

Je viens d'envoyer un message à l'auteur pour qu'il complète un peu sa description.

le jeudi 06 novembre 2014 à 16:13

Date de la randonnée : jeudi 06 novembre 2014
Fiabilité de la description : Très décevant

2ème rando sur visorando.
conclusion,merci les cartes IGN,car sans elles !!!!!!!
descriptions toujours aussi flous et déroutantes.
idem aux commentaires de BOYER Gérard.
très beaux panoramas.
sentier botanique super avant d'arriver à Roman.
et montées + pour arriver au point de départ avec "perdition dans la forêt+++
ce n'est pas la peine de se perdre dans des descriptions inutiles,faire simple.
chantal.

le lundi 27 octobre 2014 à 19:01

Date de la randonnée : jeudi 23 octobre 2014

Parti de Rontalon, beau parcours en ce jour d'automne, mais important de partir avec carte IGN,suivre le parcours des croix qui est presque identique

le mercredi 08 octobre 2014 à 17:16

Voilà, le tracé est repris. Vous devriez à présent pouvoir mieux le suivre sur carte ainsi que sur GPS.
Bonnes balades à tous avec Visorando

le mardi 07 octobre 2014 à 20:18

Tu as raison wizztop, le tracé est un peu limite à certains endroits. Il serait bon de le retravailler.
Nous laissons son auteur apprécier cet état de fait et lui laissons la main pour l'ajuster un peu. Sinon, nous nous en chargerons.

le mardi 07 octobre 2014 à 18:55

Date de la randonnée : mardi 07 octobre 2014

Belle promenade faite par une belle journée d'automne. peu difficile. nous nous sommes perdus dans la boucle après la croix Forest. Avons pu retrouver un chemin grâce à la carte ign pour rejoindre l'itinéraire initial.Pas de difficulté

le dimanche 20 juillet 2014 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 14 juillet 2014

Randonnée très sympa. Annoncé 6h35, fait en 5 h avec arrêt casse croûte.

le mercredi 26 février 2014 à 09:28

Date de la randonnée : mardi 25 février 2014

Bonjour j'ai effectué ce circuit le 25 février 2014 départ à 9h30 avec 2 collègues avec qui je marche souvent. Le temps est relativement beau mais légèrement frais .Ce circuit dans les Monts du Lyonnais est bien pour se faire une balade avec pas trop de dénivelé. Joli point de vue sur les alpes voir le Mont Blanc par beau temps. Un petit constat sur la carte nous n'avons pas trouvé le passage:
-autour du point d'altitude 701 m pour éviter la route(demi tour)
-autour du point 472 m pas vue le village du Roman dommage (demi tour)
-autour du point 445"Le Faure" pas très explicite
-autour du point 615"Le Surgeon nous avons pris direction l'Arvin 626 m petit détour, malgré tout nous avons rejoint ST André la Cote après 5h30 de marche avec arrêt d'1h pour casse croute et 20KM sur nos podomètres. Il faudrait revérifier peut être ces différents points. Je remercie ce randonneur qui à mis ce circuit sur VISORONDO.
Gérard

le dimanche 02 février 2014 à 11:03

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2014

Nous n'avons pas fait la rando en question, mais nous sommes partis de Rontalon, et avons fait un 'mixte' entre 2 randonnées proposées par le village: 'les Croix' et 'Les Ravières'. Circuit de 13.5 Km environ, pour 500m de dénivellée.
Le parcours est très intéressant, paysages typiques de la région, belles fermes, vergers, et les Croix. Vue sur les Alpes au loin.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.