Boucle entre Rontalon et Chaussan

Belle boucle à travers les forêts et prairies environnantes des villages de Rontalon et de Chaussan.

Le chemin parfois en balcon, vous donnera de très belles vues sur les Alpes, si le temps le permet !

Une randonnée Rontalon créée le dimanche 19 juillet 2020 par mablehome. MAJ : jeudi 06 août 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Rontalon (69510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ruches au-dessus de Chaussan Redescente vers Rontalon En balcon vers Chaussan Vue sur Rontalon

Départ du Parking des Randonneurs (direction fléchée dans le village).

(D/A) Quittez le parking en remontant la rue vers la droite

(1) Sur la rue principale, prenez vers la gauche la route de la Croix Blanche.

(2) Tournez à droite, route de Fondrieu et quittez celle-ci au bout de 20 m pour suivre le Chemin du Vieux Moulin qui descend sur la gauche. Il se transforme assez rapidement en chemin qui descend vers le fond du petit vallon et part ensuite vers la gauche, en un agréable sentier en bordure de pré.

(3) Arrivé au niveau du ruisseau et de la route goudronnée, prenez le chemin le plus à droite. Ignorez le sentier balisé. Au niveau de la station d'épuration, suivez le chemin qui part vers la droite à travers la forêt. Continuez sur celui-ci. Vous sortirez de la forêt, traverserez des prés, longerez un petit bois sur votre gauche et arriverez enfin sur la route D115. Suivez la route en face de vous (si vous prenez à droite vous retournerez à Rontalon) et continuez sur environ 300 m. Au niveau de la ferme, restez à droite.

(4) Au carrefour, prenez la route sur votre droite et suivez-la sur 200 m. Au niveau de la ferme Boulard, suivez la route qui part vers la gauche. Elle se transforme en agréable chemin avec de larges vues sur la plaine en face et les Alpes en arrière-plan.

(5) Au niveau de l’intersection (cote 543) marquée par des poteaux indicateurs, tournez à droite. Le chemin chemine en balcon, entouré de champs et prairies. Il descend ensuite en zigzaguant dans un petit bois. Ignorez les chemins qui partent à droite et à gauche et continuez jusqu'à la ferme de la Bruyère. Après celle-ci, vous vous retrouvez sur une route qui vous mène sur Chaussan.

(6) Au carrefour, tournez à droite, vers Chaussan. Continuez tout droit jusqu'au centre du village.

(7) Après l'église, prenez en descente vers la gauche, la route de Mornant, puis après 100 m, sur votre droite, le chemin en des Ménestrels qui descend et longe un lotissement qui n'est pas encore sur la carte. Continuez tout droit jusqu'au point suivant.

(8) Au carrefour, empruntez le sentier qui monte dans la forêt, à droite de la route. Restez sur ce sentier, qui monte, assez raide parfois, à travers bois (partiellement coupé). À la sortie de la forêt, le chemin tourne sur la gauche.

(9) Arrivé à un carrefour (cote 517), prenez le chemin balisé vers la droite. Ce chemin creux, en sous-bois, passera le ruisseau de Malval et remontera à la ferme du Grand Champ.

(10) Suivez la route sur la gauche. Juste avant l'entrée d'un jardin privé, suivez le petit sentier qui monte sur la gauche. Arrivé sur la route, prenez à droite, en montée vers Chavagneux.

(11) À l'entrée de Chavagneux, tournez à droite, puis très rapidement sur la gauche dans la rue qui monte. Après un hangar fermier, suivez le sentier qui part derrière celui-ci, sur la droite. Continuez jusqu'à la route.

(12) Prenez à droite sur la route. Celle-ci se transforme après le hameau de Arfeuille (belle maison en rondins sur votre droite) en chemin et vous mène en descente jusqu'au hameau du Baudoy.

(13) Dans, le hameau, au carrefour, prenez la rue qui monte vers la gauche. Ignorez le chemin qui monte tout droit et suivez le sentier balisé qui part vers la droite. Continuez sur celui-ci qui monte tranquillement le long de prairies jusqu'au hameau de Saint-Genoux. Dans la hameau, prenez la première rue à gauche. Traversez la départementale 34.

(14) Empruntez le chemin, balisé, en face de vous, qui descend vers Rontalon. Continuez tout droit jusqu'au fond du vallon en laissant de côté le chemin balisé qui part sur la droite (cote 570). Le chemin s'élargit après la traversée du ruisseau et monte vers le hameau de la Ferrandière.

(15) Traversez la route et prenez le chemin qui part à travers champs, en face de vous. Au niveau du ruisseau, il part sur la droite et monte progressivement vers la ferme de la Julanière. À ce niveau, prenez la route vers la droite en descente. Après le virage dans le petit bois, le chemin se transforme en sentier et passe au-dessus de la propriété privée. Rapidement sur la route à nouveau, continuez tout droit en restant à flanc. Quittez la route quand elle tourne en descente vers la droite et continuez sur le sentier en face de vous.

Arrivé à nouveau sur la route, prenez la vers la gauche. Elle vous mènera au village de Rontalon et au parking d'où vous êtes partis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 485m - Parking des Randonneurs
14 : km 10.68 - alt. 626m - Sentier en face, en descente vers Rontalon
15 : km 12.29 - alt. 540m - Chemin en face de l'autre côté de la route
D/A : km 14.88 - alt. 485m - Parking des Randonneurs

(D/A) Le circuit est décrit au départ du parking des Randonneurs, au centre du village. SI celui-ci est plein, un autre parking est disponible dans le village au niveau du chemin des Garennes ainsi que sur la place de l'église.

Quelques commerces et cafés sont ouverts dans le village de Rontalon. Un café est ouvert le dimanche après-midi sur la place de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 27 octobre 2020 à 08:13

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Dans les indications manque les balisages (jaune, GR: blanc-rouge, etc.) qui nous permettraient de ne pas se tromper aux carrefours des chemins. Par contre randonnée magnifique avec des paysages d'automne !!! Mais bien à classer en DIFFICILE car bcp de dénivelés négatifs et positifs !

le lundi 19 octobre 2020 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Superbe randonnée sous le soleil, alternant chemis et sous bois, très peu de route. Merci encore !☺️

le mardi 13 octobre 2020 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

bravo Mablehome pour cette création! il est ainsi possible, près de Lyon, de randonner 5h en étant dans la nature...Je ferai quelques remarques sur la rédaction de la description mais il est vrai que l'on peut aussi chercher sur le terrain; je précise que je randonne " seulement" avec topo et carte!! cordialement, vigabriel.

le lundi 05 octobre 2020 à 09:27

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Belle rando avec quelques routes peu fréquentées et beaucoup de beaux sentiers.
J'utilise toujours l'appli Visorando sur mon smartphone pour suivre mes randos mais attention à ceux qui font comme moi car
il y a une zone, relativement grande, complètement blanche autour du point 15 après La Ferrandiere et bien après La Julianiere. Je n'avais pas mis ce parcours en cache et donc subitement aucune info. Heureusement j'avais quand même édité la version papier, au cas ou, de cette rando et grâce à cela j'ai pu retrouver mon chemin.
Merci à l'auteur de cette rando.

le lundi 14 septembre 2020 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Pas de difficultés particulières. A faire de préférence par temps sec, car certains chemins très ravinés doivent se transformer en petits torrents par temps fortement pluvieux.
Très belle randonnées sur chemin avec de très belles vues.
Superbe merci.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

De Chaussan au Signal Saint-André
Distance 9.68km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Ce parcours partant de Chaussan vous permettra de vous rendre au belvédère du Signal Saint-André, de nombreuses vues imprenables sur la vallée du Rhône ainsi que sur les Monts du Lyonnais pourront être observées sans oublier une superbe vue (par beau temps) sur la chaîne des Alpes.
Circuit peu difficile, accessible en famille, parfois boueux en période de pluie. Bonnes chaussures conseillées surtout en sous-bois.

Distance 5.21km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Parcours en boucle simple souvent ombragé, permettant de découvrir le paysage viticole du village de Chaussan ainsi que ses bois. Parcours parfois boueux en période de pluie.

Le Bois Bouchat au départ de la Chapelle Saint-Vincent
Distance 9.85km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Agny - 69 - Rhône

Parcours avec de la vue et en forêt, tracé sans aucune difficulté qui comporte 95 % de chemin.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.