Boucle des Pissus et Lac du Loup
Boucle à travers le massif de la Lauzière qui donne à cet endroit toute sa dimension minérale.
Fiche technique n°14883709













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer sur un petit espace aménagé juste avant le pont du Gelon.
(D/A) Se diriger vers le pont, le franchir puis prendre le sentier sur la droite juste après.
(1) Au niveau d'une grosse roche, continuer vers la droite en direction du refuge des Pissus. Remonter le vallon du Ruisseau du Villard.
(2) Une fois au lieu-dit les Pissus (cote 1965), suivre le sentier vers la gauche jusqu’aux Teurs (1970m) sur un sentier en balcon offrant une vue sur les glaciers de la Vanoise, Crève-Tête, le Mont-Blanc et bien plus encore.
(3) Obliquer sur la gauche en direction du Chalet de la Cave du Villard.
(4) Du chalet, aller tout droit direction Sud-Est puis virer à droite pour remonter l’alpage jusqu’au Lac du Loup tout en respectant l’éventuel présence des Tarines afin de ne pas faire tourner leur lait qui pourrait se transformer en Beaufort plus rapidement que prévu !
Cette zone humide abrite le Triton Alpestre et alimente le Ruisseau du Haut Gentil ; elle est caractéristique de nos montagnes siliceuses des Alpes du Nord.
(5) Revenir à la Cave.
(4) Continuer sur la droite. Suivre tout d'abord le Ruisseau du Haut Gentil puis s'en éloigner en obliquant à gauche à travers un environnement forestier pour rejoindre l'embranchement du départ.
(1) Virer à droite, refranchir le pont du Gelon et retrouver le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 573 m - Pont Gelon
1 : km 0,09 - alt. 1 589 m - Grosse roche - Croisement de la boucle
2 : km 1,70 - alt. 1 965 m - Les Pissus
3 : km 2,64 - alt. 1 986 m - Les Teurs
4 : km 3,28 - alt. 1 846 m - La Cave
5 : km 4,17 - alt. 1 931 m - Lacs du Loup
D/A : km 6,76 - alt. 1 573 m - Pont Gelon
Informations pratiques
(3) Possibilité de boucler directement au Lac du Loup depuis Les Teurs en prenant sur la droite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le paysage est grandiose. Le massif donne à cet endroit toute sa dimension minérale, il vous surplombe de ses plus beaux sommets comme la Pointe des Marmottes noires (2339 m) et Combe Bronsin (2499 m).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Faite un matin de canicule en été Randonnée balisée par la commune, suivre l'itinéraire B1 qui monte là gauche du ruisseau, très facile de se repérer. Des points de vue magnifiques. Le début de la balade est rude avec une montée assez raide sur les 400 premiers mètres surtout en pleine chaleur. Quelques points d'ombre. On croise des cours d'eau plusieurs fois ce qui est super pour se rafraichir. La randonnée est classée difficulté moyenne mais il a fallu poser les mains au sol plusieurs fois en montée et descente et il y a des passages où il faut bien être certain de son équilibre car les sentiers sont parfois très étroits et en bord de précipice, il ne faut pas trébucher. La vue vaut vraiment le coup cependant. Très sauvage, des montagnes à perte de vue, les roches, le ruisseau... Très belle randonnée, j'ai adoré
Autres randonnées dans le secteur







Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.







Une jolie petite randonnée de début de saison ou pour découvrir la haute montagne en famille et qui emprunte au départ des sentes oubliées.






Des hameaux de la Vallée de l'Eau Rousse à la haute montagne du Massif de la Lauzière.






Randonnée principalement en forêt, sens horaire plus facile.
Balisage Jaune, pancartes Jaunes.







Une randonnée dans le massif de la Lauziere, itinéraire peu fréquenté qui passe par les alpages de la montagne d'en Haut et d'en Bas sur un chemin balisé en août 2020 pour rejoindre le col de l'Arc. Par une montée soutenue, on rejoint le sommet du mont Bellachat avec une vue imprenable à 360° sur les vallées et sommets alentour :
le Grand Arc, le pic de la Lauzière, le Mont Pourri, la grande Casse, le Grand Bec, la Grande Motte, les glaciers de la Vanoise, sans oublier le Mont-Blanc.






Un itinéraire pour découvrir l'étage montagnard à travers forêts et alpages, avec des panoramas sur les sommets environnants.






Les lacs d’altitude et les plus hauts sommets de la Lauzière donnent à ce parcours tout son caractère.






Belle randonnée sauvage avec une visite côté Tarentaise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.