Circuit du Logis des Fées
Une randonnée dans le massif de la Lauziere qui vous fera découvrir les sommets alentour, le refuge du Logis des Fées, le lac de L'Arpettaz et le lac Branlay sur des chemins bien entretenus.
Fiche technique n°3708287













Téléchargements :




Description de la randonnée
À partir de la nationale 90 prendre la sortie 38 et suivre la direction du Col de la Madeleine. S'arrêter a la sortie du village de Célliers à la traversée du ruisseau de Bridan sur une petite place de parking en bordure du ruisseau.
(D/A) Descendre par la route, entrer à nouveau dans Celliers, rejoindre un chemin peu avant l'église.
(1) Suivre à gauche ce chemin où un panneau indique le Logis des Fées. Passer au dessus du village dans un champ et très vite rentrer dans la forêt, poursuivre pour atteindre le croisement des Esserts
(2) Partir à gauche, suivre toujours la direction Logis des Fées au croisement suivant, rester sur le sentier de droite. Poursuivre sur un chemin assez plat et atteindre le croisement du paravalanche.
(3) Poursuivre à gauche en suivant la direction Logis des Fées, lac de l'Arpettaz. Passer à côté d'un canon pour déclenchement d’avalanche, et de nombreux paravalanches. Zigzaguer dans les lacets pour accéder à la route. Rester sur le sentier et déboucher au refuge du Logis des Fées.
(4) Suivre la route en montée, d'abord goudronnée elle se transforme en piste carrossable. Poursuivre, passer 3 lacets et après une centaine de mètres atteindre le carrefour d'une sente pas trop marquée.
(5) La prendre à droite, atteindre la piste puis le Lac de l'Arpettaz.
(6) Poursuivre à gauche en direction du lac Branlay pour atteindre une bifurcation au lieu-dit le Grand Plan.
(7) Obliquer à droite sur la ligne de crête et, par un sente pas trop marquée, atteindre par un enchainement de petits sommets, celui précédant le Pic de Lachat.
(8) Revenir au carrefour du Grand Plan par le cheminement inverse.
(7) Tourner à droite, prolonger atteindre la cabane dominant le lac puis rejoindre le Lac de Branlay, trouver ici le panneau indicateur : Lac Branlay.
(9) Faire le tour du lac. De retour au carrefour partir à droite et poursuivre la descente. Arriver à proximité du chalet du Queigey, c'est une cabane de berger.
(10) Prolonger pour atteindre un carrefour de sentiers.
(11) Poursuivre sur le chemin descendant qui coupe cinq fois la route et toujours suivre la direction de Celliers pour revenir au parking en bordure du Ruisseau de Bridan (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 302 m - Parking à côté du ruisseau de Bridan
1 : km 0,24 - alt. 1 280 m - Entrée du village
2 : km 0,67 - alt. 1 370 m - Les Esserts
3 : km 1,38 - alt. 1 509 m - Paravalanche
4 : km 3,11 - alt. 1 838 m - Logis des Fées
5 : km 3,95 - alt. 1 913 m - Carrefour sente
6 : km 4,22 - alt. 1 951 m - Lac de L'Arpettaz
7 : km 5,37 - alt. 2 103 m - Le Grand Plan
8 : km 6,27 - alt. 2 344 m - Sommet à coté du Pic de Lachat
9 : km 8,23 - alt. 2 043 m - Lac Branlay
10 : km 9,36 - alt. 1 888 m - Chalet de Queigey
11 : km 9,84 - alt. 1 774 m - Carrefour Celliers
D/A : km 11,67 - alt. 1 302 m - Parking à côté du ruisseau de Bridan
Informations pratiques
(4) Refuge gardé
Avant (9) Source pour faire le plein d'eau et abri à la cabane.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- Non utilisé
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une rando magnifique, en particulier la partie haute, après le lac d'Arpettaz et jusqu'aux portes de Montmélian (point 8). Coup de chance, des traceurs étaient en train de préparer le futur balisage du sentier (7-8), à ne surtout pas court-circuiter. Belles vue sur la Lauzière et tout en haut sur la Maurienne et les Bauges. La descente est moins intéressante à partir du Branlay, mais il faut souligner qu'elle s'effectue sans aucun recours à ces pistes d'alpage parfois un peu barbantes.
Bref, superbe et recommandée sans réserve.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.