Circuit du Logis des Fées
Une randonnée dans le massif de la Lauziere qui vous fera découvrir les sommets alentour, le refuge du Logis des Fées, le lac de L'Arpettaz et le lac Branlay sur des chemins bien entretenus.












Description de la randonnée
À partir de la nationale 90 prendre la sortie 38 et suivre la direction du Col de la Madeleine. S'arrêter a la sortie du village de Célliers à la traversée du ruisseau de Bridan sur une petite place de parking en bordure du ruisseau.
(D/A) Descendre par la route, entrer à nouveau dans Celliers, rejoindre un chemin peu avant l'église.
(1) Suivre à gauche ce chemin où un panneau indique le Logis des Fées. Passer au dessus du village dans un champ et très vite rentrer dans la forêt, poursuivre pour atteindre le croisement des Esserts
(2) Partir à gauche, suivre toujours la direction Logis des Fées au croisement suivant, rester sur le sentier de droite. Poursuivre sur un chemin assez plat et atteindre le croisement du paravalanche.
(3) Poursuivre à gauche en suivant la direction Logis des Fées, lac de l'Arpettaz. Passer à côté d'un canon pour déclenchement d’avalanche, et de nombreux paravalanches. Zigzaguer dans les lacets pour accéder à la route. Rester sur le sentier et déboucher au refuge du Logis des Fées.
(4) Suivre la route en montée, d'abord goudronnée elle se transforme en piste carrossable. Poursuivre, passer 3 lacets et après une centaine de mètres atteindre le carrefour d'une sente pas trop marquée.
(5) La prendre à droite, atteindre la piste puis le Lac de l'Arpettaz.
(6) Poursuivre à gauche en direction du lac Branlay pour atteindre une bifurcation au lieu-dit le Grand Plan.
(7) Obliquer à droite sur la ligne de crête et, par un sente pas trop marquée, atteindre par un enchainement de petits sommets, celui précédant le Pic de Lachat.
(8) Revenir au carrefour du Grand Plan par le cheminement inverse.
(7) Tourner à droite, prolonger atteindre la cabane dominant le lac puis rejoindre le Lac de Branlay, trouver ici le panneau indicateur : Lac Branlay.
(9) Faire le tour du lac. De retour au carrefour partir à droite et poursuivre la descente. Arriver à proximité du chalet du Queigey, c'est une cabane de berger.
(10) Prolonger pour atteindre un carrefour de sentiers.
(11) Poursuivre sur le chemin descendant qui coupe cinq fois la route et toujours suivre la direction de Celliers pour revenir au parking en bordure du Ruisseau de Bridan (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1302m - Parking à côté du ruisseau de Bridan
1 : km 0.24 - alt. 1280m - Entrée du village
2 : km 0.67 - alt. 1370m - Les Esserts
3 : km 1.38 - alt. 1509m - Paravalanche
4 : km 3.11 - alt. 1838m - Logis des Fées
5 : km 3.95 - alt. 1913m - Carrefour sente
6 : km 4.22 - alt. 1951m - Lac de L'Arpettaz
7 : km 5.37 - alt. 2103m - Le Grand Plan
8 : km 6.27 - alt. 2344m - Sommet à coté du Pic de Lachat
9 : km 8.23 - alt. 2043m - Lac Branlay
10 : km 9.36 - alt. 1888m - Chalet de Queigey
11 : km 9.84 - alt. 1774m - Carrefour Celliers
D/A : km 11.67 - alt. 1302m - Parking à côté du ruisseau de Bridan
Informations pratiques
(4) Refuge gardé
Avant (9) Source pour faire le plein d'eau et abri à la cabane.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
idem ... enregistré des rando pour 2021 cause covid !!!
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.







Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.







Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.







Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).







Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.







Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.







Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.







Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.