Alpages et cascades de Valmorel

Une randonnée Les Avanchers-Valmorel créée le vendredi 29 juillet 2016 par Netra. MAJ : vendredi 08 février 2019

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Les Avanchers-Valmorel (73260)
Arrivée Arrivée : N 45.442538° / E 6.440791°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3532OT, 3532OTR
Cascade Sommets au-dessus de Valmorel Mont Blanc Chaîne de Lauzière

Départ de la gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace. Arrivée à la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort. Renseignements sur les horaires et tarifs de ces deux remontées dans les informations pratiques.

Itinéraire non balisé. Panneaux indicateurs de place en place.

(D) De la gare d'arrivée du télésiège, emprunter la large piste d'alpage qui descend au Sud et laisser à main gauche un bar-restaurant d'altitude. En bas, au croisement en T, suivre la piste à gauche.

(1) Au croisement, prendre la piste d'alpage qui monte à droite. Croiser une vague piste et passer sous les lignes de téléskis doubles. Passer ensuite sous une ligne de télésiège et virer à gauche (ignorer le départ de piste à droite) et monter vers l'arrivée du télésiège "Morel 2020".

(2) Laisser la gare d'arrivée à main gauche et continuer sur la piste qui descend doucement. À une fourche au lieu-dit Riondet (panneau), prendre la piste de gauche en direction du Col de la Madeleine. Suivre la piste en montée régulière et, par deux fois, passer un torrent à gué (noter sur la gauche une cascade à débit modéré mais de grande hauteur). La pente s'accentue sur la fin de la montée et, à une fourche, suivre la piste de gauche pour une brève montée plus raide (panneau "Sommet de la Madeleine" avec plan).

(3) La première partie de la descente s'effectue sur le même chemin, en passant par "Morel 2020" (2) et jusqu'au croisement de pistes à proximité de la gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace.

(1) Tourner alors à droite et suivre la piste caillouteuse qui descend franchement et passe sous une ligne de télésiège. Faire un virage en épingle à droite, franchir un ruisseau (qui peut être à sec selon la saison) et virer à gauche.

(4) Peu après ce virage à gauche et à l'endroit où un sentier bien visible arrive de la gauche, quitter la piste et aller à droite sur un replat. Repérer un poteau-balise à ras de terre et s'engager sur le sentier non visible de loin qui démarre ici. Passer au pied d'un poteau indicateur "Les Cascades", obliquer à droite et arriver en bordure de torrent (spectaculaire cascade sur la droite). Franchir à gué le torrent avant un raidillon et remonter le torrent sur sa rive droite. Franchir à nouveau à gué le torrent pour gagner le pied de la cascade.

(5) Revenir sur ses pas en franchissant rapidement le torrent et retrouver sa rive droite. Franchir à nouveau le torrent après avoir dépassé le raidillon situé rive gauche et continuer à descendre. A l'aplomb du poteau indicateur "Les cascades", franchir à nouveau le torrent à l'aide d'une passerelle de bois. Suivre le sentier qui monte en face, cheminer quelques mètres avec un torrent à main gauche en contrebas et aboutir à une autre cascade (beaucoup plus proche du sentier que la première).

(6) Franchir le torrent et rejoindre très rapidement une piste d'alpage. Suivre la piste à droite en direction de Pierrafort et monter de façon régulière jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine. Au pied de celle-ci, la contourner par la droite pour aboutir à l'accès piétons (A) permettant le retour en télécabine à la station.

D : km 0 - alt. 1918m - Gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace - Valmorel
1 : km 0.4 - alt. 1906m - Croisement de pistes
2 : km 1.34 - alt. 2011m - Arrivée du télésiège Morel 2020
3 : km 3.68 - alt. 2169m - La Madeleine
4 : km 7.93 - alt. 1767m - Départ du sentier des cascades
5 : km 8.13 - alt. 1822m - Cascade sur le Ruisseau du Péchet
6 : km 8.45 - alt. 1781m - Cascade
A : km 9.38 - alt. 1834m - Gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort - Valmorel

Chaussures de randonnée nécessaires. Prévoir un vêtement chaud et un vêtement de protection contre la pluie, ainsi que des protections solaires.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours : prévoir ses propres réserves. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

La remontée du torrent vers le pied de la cascade (5) constitue le seul passage délicat de cette randonnée. Il n'y a pas vraiment de sentier et il faut poser ses pas sur les pierres au bord du torrent : un minimum d'attention est requis. En cas de trop forte crue ou avec des chaussures non adaptées à ce type de terrain, s'abstenir de ce passage (la cascade se voit très bien en restant sur le sentier).

L'itinéraire entre (1) et (3) traverse des alpages exploités durant l'été (vaches traites et génisses). En présence d'un troupeau, les chiens doivent être tenus en laisse.

À l'été 2016, le télésiège et télécabine fonctionnaient simultanément de 08h30 à 16h45, les lundi et vendredi. Le passage piétons coûtait 9,10€ par personne et permettait la montée en télésiège et la descente en télécabine. Tickets vendus à la gare de départ.

Variantes plus courtes :
Option alpages - A la redescente du sommet de la Madeleine (3), arrivé au croisement (1), tourner à gauche et remonter vers la gare d'arrivée du télésiège bien en vue. Compter environ 200m de dénivelé négatif et 1h00 de marche en moins.
Option cascades - Au premier passage au croisement (1), continuer tout droit dans la piste qui descend et suivre l'itinéraire qui conduit à (4) puis à (A). Compter environ 275m de dénivelé dans les deux sens et 1h30 de marche en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.

Belle ambiance d'alpage.
Panoramas sur les massifs avoisinants : Lauzière, Niélard et Cheval Noir, Beaufortin, Mont Blanc.
Cascades : entre (2) et (3) ; en (5) et en (6).

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 20 août 2018 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très beau panorama sur le mont blanc et les montagnes environnantes.

Les cascades sont les points d'intérêt de cette balade. Très rafraîchissantes !
Et très appréciées par les enfants !

le mardi 17 juillet 2018 à 20:45

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Très belle randonnée avec de superbes paysages. A recommander.

le lundi 01 mai 2017 à 19:18

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

:tops: belle randonnée

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.

Cascade du Morel
Distance 4.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -179m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Oyen - 73 - Savoie

Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.

Circuit du Roc de la Lune
Distance 9.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -619m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.

Circuit au Quermoz
Distance 14.35km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -965m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Randonnée au Sud du Beaufortain, un secteur sillonné par de nombreux sentiers et chemins. Belle explosion florale en début d'été.

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.