Circuit à Saint-Georges-d'Hurtières

Petite randonnée qui s'élève du Lac d'Huretières au village de Saint-Georges.
Le lac, ancienne gravière, possède une zone de loisirs et une zone protégée.
En cours de balade beaux points de vue sur la chaîne de la Lauzière.

Une randonnée Saint-Alban-des-Hurtières créée le jeudi 20 avril 2017 par Bisserain73. MAJ : jeudi 18 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Alban-des-Hurtières (73220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR, 3433ET, 3433OT
Lac des Huretières

(D/A) Stationner sur le grand parking du Lac d'Hurtières, partir en longeant la rive Ouest du lac.

(1) Au niveau d'un petit bâtiment bar, virer à gauche en direction d'une large piste à l'extérieur du site.

(2) En atteignant la piste tourner à droite, marcher sur 1km.

(3) À l'intersection, tourner à droite, 250m plus loin prendre à gauche et progresser jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Quitter la piste et s'engager sur le sentier horizontal qui longe un petit cours d'eau sans le traverser. (Plusieurs passerelles en bois permettent de franchir des bras du cours d'eau). Retrouver la piste.

(5) Partir à gauche sur la piste caillouteuse pour une courte montée, atteindre une route.

(6) Monter en partant à gauche sur la route, atteindre une intersection.

(7) Prendre à droite et continuer à monter, après 4 lacets trouver un sentier à gauche 30m avant la fin de la route.

(8) Continuer à monter en s'engageant sur le sentier. Près d'une station d'épuration rejoindre un chemin plus large, le suivre pour atteindre une route.

(9) Par la gauche, sur la route, rejoindre la D73. Poursuivre à gauche et rallier l'église de Saint-Georges-d'Hurtières.

(10) Tourner à gauche et descendre en passant à gauche de la Mairie. Poursuivre la descente par le chemin qui fait suite à la route, passer le long d'un parcours sportif, continuer à descendre par un sentier.
Aboutir sur une piste plus large à proximité d'une grange.

(11) Tourner à droite pour continuer à descendre et rejoindre la route.

(12) Partir à droite sur la route, la quitter 60m plus loin pour un sentier à gauche. Descendre pour retrouver la piste.

(4) Faire le même trajet sur la piste de l'aller qui ramène au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 356m - Parking du lac
11 : km 8.14 - alt. 443m - Piste et grange
12 : km 8.48 - alt. 413m - Route
D/A : km 11.5 - alt. 356m - Parking du lac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR, 3433ET, 3433OT.

Table de lecture du panorama près de l'Eglise de Saint-Georges.

Distance 6.51km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -507m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Hurtières - 73 - Savoie

Une boucle dans le massif des Hurtières au nord du massif de Belledonnes.
C'est un circuit qui va à la rencontre du passé militaire et minier de la région.
Balisage jaune sur les arbres et rochers, nombreux panneaux directionnels avec peu ou pas d'indications altimétriques.

Ceinture de redoutes et batteries autour du Fort de Montgilbert
Distance 10.17km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montendry - 73 - Savoie

Boucle forestière parcourant, à partir du Fort de Montgilbert, la ceinture des redoutes et batteries édifiées le long d'une crête pour défendre l'entrée de la Maurienne et passant par un site sensible de tourbières.

Boucle du Grand Chat
Distance 9.11km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Distance 12.15km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -908m Durée 5h40 Difficile Difficile

Belle randonnée à faire à l'extrémité Nord du massif de Belledonne. Aidés par une table d'orientation, allez découvrir la vue à 360° qui vous attend au sommet de cette pointe.
Comme indiqué au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité", elle peut être faite en partie avec de jeunes enfants avec un dénivelé d'environ 600m.

Les Chevaliers de Huile
Distance 6.35km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -105m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bourget-en-Huile - 73 - Savoie

Balade familiale par excellence, ce circuit vous fera découvrir les marais du Bourget-en-Huile et du Pontet.
Vous y découvrirez la faune et la flore, les marais, leur formation et leur restauration ; on y parle aussi du bois et de l'exploitation du minerai, de châteaux et même d'Hannibal. Tout cela grâce à des informations réparties le long du parcours. Un livret permettant une approche ludique est en vente au Chalet du Verney.

Col de Sarvatan depuis la route du Col de la Madeleine
Distance 4.34km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -555m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Randonnée difficile : le sentier monte assez fort et, sur une courte portion un peu avant le col, le sentier est très étroit. Après la traversée de prairies à la flore caractéristique, on finit dans un milieu plus minéral, sauvage. Une fois contournées les premières arêtes, on se sent tout de suite loin du monde, si ce n'est la présence de quelques marmottes.

Col de Montjoie
Distance 6.3km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -418m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Randonnée "famille" jusqu'au Col de Monjoie (mais ça monte quand même) puis petite exploration hors sentier en direction des pics qui le bordent.

Gare téléphérique de la Lauzière - Chalet de l'Arbesserie
Distance 5.54km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -679m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.