Circuit à Saint-Georges-d'Hurtières

Une randonnée Saint-Alban-des-Hurtières créée le jeudi 20 avril 2017 par Bisserain73. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Petite randonnée qui s'élève du Lac d'Huretières au village de Saint-Georges.
Le lac, ancienne gravière, possède une zone de loisirs et une zone protégée.
En cours de balade beaux points de vue sur la chaîne de la Lauzière.

Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Saint-Alban-des-Hurtières (73220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR, 3433ET, 3433OT
Lac des Huretières

(D/A) Stationner sur le grand parking du Lac d'Hurtières, partir en longeant la rive Ouest du lac.

(1) Au niveau d'un petit bâtiment bar, virer à gauche en direction d'une large piste à l'extérieur du site.

(2) En atteignant la piste tourner à droite, marcher sur 1km.

(3) À l'intersection, tourner à droite, 250m plus loin prendre à gauche et progresser jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Quitter la piste et s'engager sur le sentier horizontal qui longe un petit cours d'eau sans le traverser. (Plusieurs passerelles en bois permettent de franchir des bras du cours d'eau). Retrouver la piste.

(5) Partir à gauche sur la piste caillouteuse pour une courte montée, atteindre une route.

(6) Monter en partant à gauche sur la route, atteindre une intersection.

(7) Prendre à droite et continuer à monter, après 4 lacets trouver un sentier à gauche 30m avant la fin de la route.

(8) Continuer à monter en s'engageant sur le sentier. Près d'une station d'épuration rejoindre un chemin plus large, le suivre pour atteindre une route.

(9) Par la gauche, sur la route, rejoindre la D73. Poursuivre à gauche et rallier l'église de Saint-Georges-d'Hurtières.

(10) Tourner à gauche et descendre en passant à gauche de la Mairie. Poursuivre la descente par le chemin qui fait suite à la route, passer le long d'un parcours sportif, continuer à descendre par un sentier.
Aboutir sur une piste plus large à proximité d'une grange.

(11) Tourner à droite pour continuer à descendre et rejoindre la route.

(12) Partir à droite sur la route, la quitter 60m plus loin pour un sentier à gauche. Descendre pour retrouver la piste.

(4) Faire le même trajet sur la piste de l'aller qui ramène au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 356m - Parking du lac
11 : km 8.14 - alt. 443m - Piste et grange
12 : km 8.48 - alt. 413m - Route
D/A : km 11.5 - alt. 356m - Parking du lac

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR, 3433ET, 3433OT.

Table de lecture du panorama près de l'Eglise de Saint-Georges.

Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran
Distance 7.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

Boucle du Grand Chat
Distance 9.11km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Le Refuge et le Col de la Perrière
Distance 9.08km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvillard - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans le massif de Belledonne. De très jolis points de vue et une végétation très variée.

Boucle Prodin, Lac des Grenouilles, Chapotet
Distance 10.08km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -854m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Presle - 73 - Savoie

Jolie balade de fin d'été en Belledonne.
Dès le départ on a un superbe panorama sur le Massif des Bauges.
On trouve aussi, au départ, une petite table d'orientation.

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.