Pointe de Rognier avec retour par la crête des Mollards

Une randonnée Saint-Alban-des-Hurtières créée le dimanche 23 septembre 2018 par 01rando. MAJ : mercredi 10 octobre 2018

Belle randonnée à faire à l'extrémité Nord du massif de Belledonne. Aidés par une table d'orientation, allez découvrir la vue à 360° qui vous attend au sommet de cette pointe.
Comme indiqué au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité", elle peut être faite en partie avec de jeunes enfants avec un dénivelé d'environ 600m.

Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Saint-Alban-des-Hurtières (73220)

Point de départ au parking "Teppe Verte" desservi par une route forestière goudronnée empruntée après avoir quitté la route départementale D207 (route du Col du Grand Cucheron).

(D/A) Rejoindre la cabane de la La Jasse par le chemin barré au départ par une barrière.

(1) Sur la gauche de la cabane, emprunter le chemin jusqu'à un embranchement repérable à un poteau bas avec marquage Blanc et Rose.

(2) Laisser le chemin partant sur la droite et continuer en montant légèrement sur la gauche.

(3) Ignorer le chemin de gauche, poursuivre jusqu'au point coté 1815, puis rejoindre le chalet d'Arbarétan.

(4) Du chalet, remarquer, plein Sud, la pointe de Rognier avec sa croix qui se dresse au loin. Continuer Sud-Ouest jusqu'à un embranchement.

(5) Ignorer sur la droite le chemin qui sera celui du retour et filer tout droit pour atteindre le Col de la Perche.

(6) Arrivé au col, partir sur la gauche et commencer à monter. La pente se redresse et le cheminement devient moins aisé.

(7) En sortant d'une sorte de cheminée, la vue se dégage face à vous, côté chalet d'Arbaréta. Continuer sur la crête pour aboutir au pied de la croix qui marque le sommet de la Pointe de Rognier
(8) Pour le retour, emprunter le même cheminement en descendant jusqu'au Col de la Perche, puis jusqu'au panneau indicateur "Vers l'Arbarétan 1880m".

(5) À ce panneau, quitter le sentier utilisé à l'aller en partant légèrement sur la gauche pour rejoindre, peu après, un autre panneau indicateur "Vers l'Arbarétan 1885m". Continuer le sentier à gauche qui passe en crête pour rejoindre le Col d'Arbarétan.

(9) Rester en crête sur le chemin qui domine le petit lac des Grenouilles. Puis, par le sentier de la crête des Mollards rejoindre le panneau indicateur "Le grand Chat 1977m".

(10) Continuer en descendant, toujours en crête, pour aboutir au Col du Champet.

(11) Au panneau indicateur "Col du Champet", partir sur le sentier à votre droite et continuer en descente sur 200m environ pour arriver à un croisement.

(12) Au point d'altitude 1691, prendre sur votre gauche le sentier qui vous ramènera à la cabane de la Jasse. Suive ensuite le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1531m - Parking Teppe Verte
7 : km 5.28 - alt. 2236m - Sortie de cheminée
8 : km 5.57 - alt. 2323m - Pointe de Rognier
9 : km 7.9 - alt. 1860m - Col de l'Arbarétan
10 : km 9.56 - alt. 1946m - Panneau indicateur "Le grand Chat 1977m"
11 : km 10.88 - alt. 1723m - Col du Champet
12 : km 11.08 - alt. 1696m - Changement de direction
D/A : km 12.15 - alt. 1531m - Parking Teppe Verte

Il est prudent de partir avec suffisamment d'eau car il n'y avait pas d'eau le jour où j'ai fait cette randonnée, au point d'eau situé au Chalet d'Arbarétan.
La partie entre les points (4) et (6) nécessite d'avoir particulièrement une bonne paire de chaussures. Sinon danger.
Le chalet d'Arbarétan (4) est en principe toujours ouvert. Il peut servir de repli en cas de mauvais temps.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Compte tenu de la pente importante à partir du Col de la Perche, il est possible en arrivant au col de partir à droite sur le sentier qui mène à Chapotet à 2076m. Certes, vous n'aurez pas la même vue que depuis la Pointe Rognier, mais cela peut être une option si vous êtes accompagné de jeunes enfants.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:54

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Randonnée effectuée à partir de l'ancienne station de ski de Val pelouse. 1200m de dénivelé. Magnifique vue à 360 .

le vendredi 12 octobre 2018 à 10:59

Randonnée effectuée il y a quelques années : c'est la voie classique d'accès à la Pointe de Rognier, et le retour par la Crête des Mollards est effectivement très agréable. Randonnée à recommander.

Jicépé

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran
Distance 7.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Boucle du Grand Chat
Distance 9.11km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Patrimoine Saint Jean de la Porte
Distance 7.07km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Porte - 73 - Savoie

Une randonnée sur les contreforts sud du massif des Bauges à la découverte du vignoble, des sartos et des paysages.

Des belvédères bien aménagés nous racontent l'histoire locale.
Panoramas généreux sur les massifs de la région, y compris le Mont Blanc.

L'itinéraire est correctement balisé.

Les Hauts de Sainte-Hélène
Distance 4.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.