La Dent du Corbeau

La Dent du Corbeau fait partie du massif du Grand Arc. Sur la ligne de crête, on a une vue superbe sur la vallée qui s'étire vers Montmélian, sur le début de la vallée de Tarentaise, sur le Mont Blanc (bien sûr !), sur la chaine des Aravis.

Une randonnée Notre-Dame-des-Millières créée le vendredi 07 juillet 2017 par arkandia@orange.fr. MAJ : mercredi 26 juillet 2017
Régions Régions : Alpes, Lauzière
Commune Commune : Notre-Dame-des-Millières (73460)

Accès : Depuis Albertville, suivez la D925. Dans Notre-Dame-des-Millières, prenez à gauche (le Pomarey) et montez jusqu'au chalet d'alpage de l'Ébaudiaz (1640m).

(D/A) Empruntez le chemin passant au-dessus du chalet d'alpage. Il se sépare en deux 50m après le chalet : prenez à droite. Le sentier bien marqué monte dans l'alpage, puis remonte une crête bordée, à droite, d'épicéas pour atteindre un passage un peu délicat juste avant d'atteindre la crête.

(1) Déboucher sur l'arête sommitale. Suivre l'arête sommitale sur sa droite. Le sentier est bien marqué. Quelques passages un peu aériens avant d’accéder à la Dent du Corbeau (signalée par une petite croix en aluminium).

(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1641m - Chalet d'alpage de l'Ébaudiaz
1 : km 1.58 - alt. 2007m - Passage délicat
2 : km 2.82 - alt. 2243m - La Dent du Corbeau
D/A : km 5.69 - alt. 1641m - Chalet d'alpage de l'Ébaudiaz

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET.

Au chalet d'alpage de l'Ébaudiaz (1640 m), un alpagiste qui vend à la ferme (au parking) de la tomme de chèvre.
Depuis l'arête sommitale, en partant sur sa gauche, on peut faire La Grande Lanche (2110 m) en suivant le sentier de crête.
Depuis l'arête sommitale accès facile et rapide au Lac de Queige et au Lac Rond.

le lundi 14 octobre 2019 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

magnifique rando automnale avec les myrtillés rouges ,vue à 360 époustouflante,peu de monde
seul petit" hic" ,la route d'accès ...il faut y être prudent car tout le monde n'a pas le pied léger sur l'accélérateur ...mais une fois en haut ,on oublie vite ce désagrément

le lundi 03 juin 2019 à 10:10

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Randonnée sympa, assez facile quand il n'y a pas de neige... Quand il y a de la neige, le sentier n'est pas visible et il faut se débrouiller au mieux en suivant les lignes de crête. D'ailleurs, le sentier passe par des couloirs qu'il vaut mieux éviter je pense.

Une fois sur la ligne de crête, rien de bien technique si ce n'est un petit passage où la neige complique un petit peu la lecture du terrain.

Randonnée faite le 30/05/2019, je n'ai pas croisé un seul randonneur (la montagne et moi.. ), seuls quelques promeneurs et parapentistes à proximité du chalet.

La route qui monte au chalet d'Ebaudiaz est assez longue et très étroite, rouler tranquille et attention au croisement des véhicules....

Distance 9.75km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -835m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertville - 73 - Savoie

Une belle boucle au-dessus de la cité médiévale de Conflans avec de jolis points de vue panoramique sur la Combe de Savoie.

Col de Basmont
Distance 4.68km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.

Mont Bellacha par Pointe des Marmottes Noires
Distance 10.31km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1375m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Parcours sauvage permettant en boucle de faire deux sommets : le Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires.
Possibilité de faire l'expérience de passer une nuit dans une cabane d'alpage au Chalet de la Perrière.

De la gare d'Albertville au Chalet du Plan du Tour
Distance 11.98km Dénivelé positif +1108m Dénivelé négatif -126m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertville - 73 - Savoie

En partant d'Albertville, vous rejoindrez le GRP® du Massif des Bauges par Mercury et l'Abbaye de Tamié. Vous vous enfoncerez dans l'épaisse forêt de Tamié pour rejoindre le Chalet du Plan du Tour.

Boucle autour de la Pointe de la Sambuy à Albertville
Distance 47.15km Dénivelé positif +3162m Dénivelé négatif -3161m Durée 4 jours Difficile Difficile

Une randonnée sur 4 jours en bivouac, départ/arrivée : gare d'Albertville

Le circuit vous emmène dans la réserve de chasse et de faune sauvage des Bauges, pour découvrir les plus hauts points du Massif des Bauges, par la Pointe de Chaurionde (alt.2173m) et le Col de l'Alpettaz (alt.1580), en passant par la forêt de Tamié, de Saint-Ruph et des Héris.

Farette - Bettex - Fort du Mont - Le Chataîgner - Farette
Distance 7.14km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -666m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertville - 73 - Savoie

Vous aimez la montagne, vous aimez les endroits magnifiques, vous ne reculez pas devant un petit effort, alors lancez vous dans cette marche qui vous permettra de découvrir Fort du Mont et d'admirer les points de vue au moment de la montée ainsi que les grandes forêts de sapin durant la descente..

Le Grand Arc depuis Tioulévé
Distance 13.18km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1346m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.