La Dent du Corbeau
La Dent du Corbeau fait partie du massif du Grand Arc. Sur la ligne de crête, on a une vue superbe sur la vallée qui s'étire vers Montmélian, sur le début de la vallée de Tarentaise, sur le Mont Blanc (bien sûr !), sur la chaine des Aravis.












Description de la randonnée
Accès : Depuis Albertville, suivez la D925. Dans Notre-Dame-des-Millières, prenez à gauche (le Pomarey) et montez jusqu'au chalet d'alpage de l'Ébaudiaz (1640m).
(D/A) Empruntez le chemin passant au-dessus du chalet d'alpage. Il se sépare en deux 50m après le chalet : prenez à droite. Le sentier bien marqué monte dans l'alpage, puis remonte une crête bordée, à droite, d'épicéas pour atteindre un passage un peu délicat juste avant d'atteindre la crête.
(1) Déboucher sur l'arête sommitale. Suivre l'arête sommitale sur sa droite. Le sentier est bien marqué. Quelques passages un peu aériens avant d’accéder à la Dent du Corbeau (signalée par une petite croix en aluminium).
(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1641m - Chalet d'alpage de l'Ébaudiaz
1 : km 1.58 - alt. 2007m - Passage délicat
2 : km 2.82 - alt. 2243m - La Dent du Corbeau
D/A : km 5.69 - alt. 1641m - Chalet d'alpage de l'Ébaudiaz
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au chalet d'alpage de l'Ébaudiaz (1640 m), un alpagiste qui vend à la ferme (au parking) de la tomme de chèvre.
Depuis l'arête sommitale, en partant sur sa gauche, on peut faire La Grande Lanche (2110 m) en suivant le sentier de crête.
Depuis l'arête sommitale accès facile et rapide au Lac de Queige et au Lac Rond.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous n'avons pas fait exactement le circuit proposé par Visorando (l'arête nord de la Dent du Corbeau était trop difficile et aérienne pour quelques membres de notre groupe).
Jusqu'à la Cime de la Grande Lanche, nous avons suivi le topo Visorando, puis nous sommes descendus au Lac de Queige, puis fait un AR au Lac Rond 100 m plus haut : petit lac très esthétique, nous sommes descendus versant est jusqu'au Chalet de la Lanche, puis avons tenté de suivre un sentier marqué en pointillé sur IGN 3432 ET (mais qui n'existe plus !!), sud puis ouest jusqu'au Chalet du Golet, puis avons rejoint (sentes peu visibles), le Col de Charvan et de ce col, le sommet de la Dent du Corbeau par l'arête sud : assez facile mais il faut mettre les mains à proximité du sommet.
Du Col de Charvan, on a rejoint le Chalet de l'Ebaudiaz par la sente parfois invisible qui coupe le versant ouest de la Dent du Corbeau.
Dénivelé positif : 1150 m, très beau circuit sauvage et panoramique, mais pour bons marcheurs montagnards qui ne craignent pas de longs passages hors sentiers et si risque de brouillard (fréquent sur cette chaine du Massif de Lauzière, GPS indispensable.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
magnifique rando automnale avec les myrtillés rouges ,vue à 360 époustouflante,peu de monde
seul petit" hic" ,la route d'accès ...il faut y être prudent car tout le monde n'a pas le pied léger sur l'accélérateur ...mais une fois en haut ,on oublie vite ce désagrément
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympa, assez facile quand il n'y a pas de neige... Quand il y a de la neige, le sentier n'est pas visible et il faut se débrouiller au mieux en suivant les lignes de crête. D'ailleurs, le sentier passe par des couloirs qu'il vaut mieux éviter je pense.
Une fois sur la ligne de crête, rien de bien technique si ce n'est un petit passage où la neige complique un petit peu la lecture du terrain.
Randonnée faite le 30/05/2019, je n'ai pas croisé un seul randonneur (la montagne et moi.. ), seuls quelques promeneurs et parapentistes à proximité du chalet.
La route qui monte au chalet d'Ebaudiaz est assez longue et très étroite, rouler tranquille et attention au croisement des véhicules....
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée dans un espace déjà très ouvert dès le départ avec des panoramas sur la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Beaufortain. Sur la crête, s'ajoutent des panoramas sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins...







Un circuit qui vous ferra découvrir les hameaux reculés du village de Saint-Thomas en surplombant la vallée avec de magnifiques points de vue, un parcours alternant chemins, pistes et routes.
Itinéraire ensoleillé tôt le matin et très peu fréquenté, à parcourir sans modération.







Un chemin qui vous fait découvrir le château de Chantemerle du XVIIe siècle avec sa vue imprenable sur le village de la Bâthie. Vous traverserez aussi le village de Biorges et le Ruisseau du Nant Varin.







Un parcours sympathique en sous bois sur les communes de Tours-en-Savoie et La Bathie avec alternance de montée et de descente. Au cours de cette double boucle, vous ferez la découverte du Château de Chantemerle, du hameau de Biorges et des cascades du grand ruisseau. Vous passerez sous la Chapelle Saint-Clément et au-dessus de la centrale EDF.







Une promenade familiale en sous-bois. Passage à la Chapelle Saint-Clément du XVIIe siècle, à l’abri du rocher de Brèche, et à la Chapelle Saint-Apollonie au centre du village.






Une belle boucle au-dessus de la cité médiévale de Conflans avec de jolis points de vue panoramique sur la Combe de Savoie.







Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.







Un itinéraire longeant le Grand ruisseau du Saint-Clément. En 1935, suite aux événements majeurs du début du siècle, un périmètre de restauration a été créé afin de stabiliser le lit du torrent. Dans ce cadre, 16 barrages-seuils furent construits par tranches successives en 1937, 1967 et 1980. Vous finirez sur un chemin forestier en balcon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.